Votre Logiciel de Mails

Bonjour, je venais de configurer le logiciel de Mail « Geary » pour de simples utilisateurs de Debian en lieu et place de thunderbird…

Il semblait bien intégré à Gnome (qui a été le critère de choix) mais de gros défauts font surface :

• en cas de multi-écrans ouvrent les mails où bon lui-semble (et si possible pas sur celui que vous auriez souhaiter)
  • impossible d’enregistrer les pièces jointes suivant son choix (ni de les ouvrir sur l’écran de son choix, il opte pour celui que vous ne souhaitez pas … grrr )

En plus il semble peut maintenu …

Donc ma question … qu’utilisez-vous ??? (logiciel, Web mail, Evolution …) merci pour vos conseils

Je ne vais pas beaucoup t’aider : Thunderbird…

thunderbird depuis plus de 20 ans

J’ai arrêté d’utiliser thunderbird depuis quelques années en faveur de la messagerie en ligne de mon FAI. La raison est simple, thunderbird ne respecte pas la confidentialité des données en laissant beaucoup trop de traces.

pour ma part j’utilise claws-mail…
mais, Vincent, pourquoi parles-tu de confidentialité avec thunderbird ?
, c’est le fait de lire les mails en html ??,
je ne vois pas trop à quel moment la confidentialité est corrompue dans la lecture de mails ?

C’est à dire?

Car l’interface de ton FAI n’est pas fiable sur certains type de messages malveillants, et n’a pas certains fonctionnalités dont dispose Thunderbird.

ce serait bien que quelqu’un qui maîtrise le sniff de son réseau regarde comment thunderbird parle avec google :
la configuration de base de thunderbird contient des trucs comme

https://safebrowsing.googleapis.com/v4/fullHashes:find?$req=%REQUEST_BASE64%&$ct=application/x-protobuf&key=%GOOGLE_API_KEY%
https://safebrowsing.google.com/safebrowsing/downloads?client=SAFEBROWSING_ID&appver=%MAJOR_VERSION%&pver=2.2&key=%GOOGLE_API_KEY%
https://developers.google.com/safe-browsing/v4/advisory
https://www.googleapis.com/geolocation/v1/geolocate?key=%GOOGLE_LOCATION_SERVICE_API_KEY%
https://safebrowsing.googleapis.com/v4/threatHits?$ct=application/x-protobuf&key=%GOOGLE_SAFEBROWSING_API_KEY%&$httpMethod=POST
1 J'aime

c’est quoi l’avantage d’utiliser un logiciel de courriel, plutôt que de passer par le navigateur?

Bonjour @zargos,

Les emails effacés ne sont pas complètement détruits. Je l’ai constaté en réparant une messagerie défectueuse.

Globalement, moins il y a de fonctionnalités et mieux c’est: je n’utilise Thundebird que pour un backup après avoir purgé les emails indésirables.

Liste non exhaustive :

• Très peu de « webmails » (accès à sa boîte mail dans le cloud avec un navigateur) proposent des fonctionnalités de signature numérique ou de cryptage des courriers. Et même s’ils le proposaient, il faudrait avoir sacrément confiance en eux pour leur confier ta clé privée, qui sert à signer tes messages et déchiffrer les messages cryptés qu’on t’envoie. Donc pour moi, tout ça est bien mieux en local.
  • On n’est jamais trop sûr de la façon dont les données ou métadonnées de tes courriers sont traités, surtout si la grande entreprise qui t’offre gracieusement ce webmail a des intérêts dans la revente d’informations personnelles (pour de la publicité ciblée, de l’entraînement de modèles IA, etc).
  • Avec un logiciel local, tu peux avoir une copie locale accessible de tes e-mails, tout n’est pas dans le cloud, à la merci du bon vouloir du prestataire, ou tout simplement d’une panne réseau.
  • En local tu n’as pas la limite d’espace disque imposée par le prestataire, tu peux archiver, etc pour garder l’historique.

Il y a sûrement d’autres avantages… Et aussi des inconvénients.

1 J'aime

en plus de @thierz :

• quand je pars en vacances sur un lieu hors réseau, je copie mon dossier .thunderbird et j’ai mes mails
  • parfois je cherche un truc dans le contenu d’un mail
  • extraction automatique des pièces jointes
1 J'aime

il y a une option dans les paramètres, car effectivement par défaut, ce n’est effacé que localement il me semble. Une fois spécifié d’effacer aussi sur le serveur, les messages sont bien effacés des deux cotés. C’est ce que j’ai.

Non @zargos. Je vois de quelle option tu fais référence. En mettant les mains dans le cambouis je peux te garantir que Thunderbird est génial pour certains services d’investigation en laissant des traces.

Tiens, j’ai un inconvénient à propos de Thunderbird : il n’utilise pas le keyring de GPG, mais le sien propre, quel dommage…

Personnellement j’utilise

1. fetchmail pour rapatrier les boites extérieures sur mon serveur de mail (qui gère également mes adresses personnelles), sur ce serveur tourne dovecot et postfix.
  2. Pour lire le courrier et le gérer j’utilise sylpheed sur mon ordinateur portable et k9mail sur le téléphone

Je n’ai vu aucun défaut à Sylpheed qui existe aussi sur Windows d’ailleurs

Rq personnelle: L’intérêt de ne pas utiliser un webmail est de ne pas mettre ton carnet d’adresses et autres sur un serveur potentiellement vulnérable. Outre l’exploitation possible par celui qui fournit le servoce (google par exemple), si tu te fais pirater ton compte tu perds ton carnet d’adresse (ce qui est déjà pénible) et tout ton entourage va recevoir un appel à l’aide comme quoi tu es perdu en Tanzanie sud et que tu as besoin urgemment de 1500€ pour t’en sortir. Une amie a vu 3 personnes de son entourage perdre chacune ~1200€ à cause de cela. En outre elle s’est écrit à elle même pour suppiler le pirate de lui rendre son compte.

1 J'aime

J’imagine que ce fut peine perdue ?

Figure toi que non, elle lui a expliqué avoir contacté tous les gens et donc que ça ne lui servirait à rien mais que ce mail (un yahoo) état son outil de travail (ce qui était vrai, tout ses collègues, l’EN, l’administration, etc utilisait ce mail). Il lui a rendu.
Je répète que le jour où gmail coupe son service, la France s’écroule.

Un pirate au cœur d’or, c’était peut-être Albator ? :pirate_flag:

Je sors tout seul, désolé :rofl:

dans thunderbird: paramètres, éditeur de configuration et mettre ces 3 lignes sur false: browser.safebrowsing.malware.enabled
browser.safebrowsing.phishing.enabled
browser.safebrowsing.downloads.enabled

Si tu as plusieurs emails, c’est bien plus pratiques.
Il y a probablement des solutions pour gérer plusieurs emails mais certainement pas de FAI.
Avec Thunderbird, je fais une archive par an et sauvegardé.