Votre plus vieil ordinateur

Bonjour, je commence à avoir un vieux ordinateur et j’étais curieux de savoir quel âge a votre plus vieux ordinateur qui utilise GNU/Linux avec un environnement graphique. Et si possible, quelles sont ses capacités, ram, espace de stockage, gpu?

J’avais un Pentium 200 MHz (bridé à 150M Hz par la carte mère) avec une carte mère (enfin, le BIOS) limitée à 8 Go pour le skeudur.
Évidemment, Debian Potato s’en fichait et 10 Go passaient très bien.

1To de disque dur, 640Mo RAM et pentium 3, et une matrox3D

J’ai un ordinateur de janvier 2000, mais je n’en sers plus vraiment !

512 Mo, 1Go de RAM, processeur PowerPC 7400 ou 740, je ne rappelle plus exactement. Je lui ai prolongé la vie en passant au SSD et à Debian 7 wheezy. Je l’ai relancé l’autre jour pour graver un DVD d’installation, je croyais que j’allais m’endormir sur ma chaise tellement c’était lent ! On n’est plus habitués ! :slight_smile:

1 J'aime

En 1997 j’ai installé une debian bo avec Xfree86, Scilab, emacs et camllight sur un 486SX 25 avec… 8M de RAM. Il avait fallu recompiles le noyau avec le module virgule flottante, en enlevant pas mal de choses pour que ça tienne. J’avoue que j’étais content de moi. J’ai installé une salle entière de 15 postes pour les élèves avec des pentium 133 et 16M RAM. Je me rappelle que j’avais mis /sur en NFS. Avec un réseau 10M/s, c’était une mauvaise idée. Tout ça était venu d’un élève Jérémie L. qui m’a dit un jour qu’il existait un OS entièrement libre avec le code source disponible, ça s’appelait Linux. Un colleur lui avait passé un CD permettant de l’installer. Ça s’appelait « debian Bo 1.3 ». Et voilà.

[les notes prises sont encore visibles sur la WaybackMachine sur ce lien )

Je n’ai malheureusement rien de vraiment vieux ici…

En « PC Fixes » :
Mon plus récent date d’avril 2025.
Puis un Lenovo ThinkStation P320 pour Mme.

En « portables » :
Un HP Laptop (14-cf0013nf) pour Mme.
Un Lenovo Thinkpad P1 Gen1 pour moi.

Tous les anciens sont partis…

J’ai retrouvé le bureau de la machine des élèves (fwm95), mais là c’est une debian 2.0 sur un pentium 12M:
image
Sinon si ta question est quelle est la plus vieille machine avec une debian fonctionnelle aujourd(hui, ja’i un Fit PC de 2007 qui marche parfaitement (le premier Fit PC1, 256M, sans Wifi, ethernet 100Mb/s, et (de mémoire) cadencé à 433MHz). Je l’ai démarré avec une sarge et ne l’ai jamais réinstallé, je l’ai retiré du service en 2020, elle était sous jessie/strech je crois)
Le voilà en dessous d’un fit PC slim (qui lui n’a pas tenu deux ans!!)
image
À noter que maintenant il faudrait me torturer pour acheter un fit-PC quel que soit le modèle.

Merci pour vos réponses, je trouve ça très intéressant

pour moi, c’est
Debian Trixie - Sway
Dell Latitude E6410 - Intel core i5
Année : 2010
Disque dur : 250 Gb
RAM : 4 Gi

Bonjour.

Si c’est les ordis en ma possession moi aussi c’est dans les 8-10 ans. J’ai un dell precision 7510 et un HP elite x2 G1.

Mon plus vieil ordi avec Debian installé est un Toshiba Tecra R 850, ça date environ des années 2016 2011, soit 15 ans d’âge. Trixie est fonctionnel, même si ça ne va pas très vite pour tout.

Je mettrai les spécifications complètes quand je les aurai sous la main, là je me souviens juste de :

• 1 Go mémoire graphique

hp mini 110-4100 de 2012
1Go de ram
200 Go de stockage
gpu : n2600@1.6GHz
debian 12.13

J’ai un vieux mac-book pro (si mes souvenirs sont bons) du temps où ce n’était pas un processeur intel.
J’espère trouver le temps/le courage/la compétence pour y réinstaller Debian afin de le donner en état de fonctionnement à quelqu’un qui n’a quasiment aucune expérience d’utilisateur, et qui a une mauvaise vue.
Lorsque je serais de retour, je vous en dirais plus, et surtout si je parviens à installer une Debian (peut-être de Debian-facile).

J’ai aussi le clevo suivant, de 2014 dont le clavier est fichu, et un remplaçant introuvable.(Clevo France prétend que ce modèle n’a jamais été vendu en France, )
Il fonctionne encore avec un clavier bluetooth, mais pas simple à démarrer sans clavier.
clevo_Facture_garantie_anon

J’ai été sur wikipedia pour me renseigner sur les macbook, pour estimer l’âge de ton ordinateur.
Je ne suis pas très bon en anglais, mais je peux y lire :

Si je comprends bien, avant le macbook-pro, utilisant intel, il y avait le PowerBook (professionnel) et le IBook (personnel), est-ce de ceux-là que tu parles, ou il me manque des infos? Ou est-ce vraiment le MacBook pro?

Dans tout les cas, tu nous feras un retour, je suis bien curieux

Je serais curieux de savoir ce qui la rend plus facile qu’une Debian normale?

merci damale88.
Il s’agit probablement du PowerBook.
Je ne pensais pas avoir laissé entendre que ça rendait Debian plus facile, l’idée étant de répondre à la question quel est votre plus vieil ordi ?

.
À l’époque où un MacDogmatique cherchait à me convaincre en me fournissant des macs, j’installais vite une Debian où je me sentais plus léger, (sauf le clavier peu adapté au shell …).
Debian pour PowerBook me semble avoir été une Debian normale, sauf qu’elle était compilée et packagée pour un matériel différent.

1 J'aime

Bonjour,
Un atari 520st que j’ai bidouillé à l’époque en doublant sa ram. Il fallait dessouder certaines pattes des rams déjà en place puis faire des pontages entre les rams et les pattes en l’air pour que l’ordi reconnaisse toutes les rams. Et ça a très bien fonctionné … et ça fonctionne encore aujourd’hui :laughing:

1 J'aime

on s’est mal compris
je voulais demander, qu’est-ce qui rend la version debian-facile plus facile qu’une debian normale. ou pourquoi debian-facile serait plus approprié pour les nouveaux ?

comment les élèves ont appréciés leur expérience sur debian?

en tout cas, c’est la première fois que je lis quelqu’un quii tente de compiler debian sur des disquettes. je ne comprends pas tout, mais ça m’impressionne

Il était indispensable de pouvoir avoir l’équivalent d’une clef USB live. Ces deux disquettes (une qui boot et la deuxième qui contient le système m’ont rendu de grands services [je les ai encore à la cave]. La libc5 était petite, on peut faire bcp de choses avec 1,44M.
Sinon les élèves ont appris qu’il existait autre chose, et ça c’était bien. À cette époque il y avait encore peu de personnes équipés d’ordinateur personnel et ceux qui en avaient étaient passionnés.

@damale88
merci pour cette mise au point.
Parce que je crois qu’il s’agit d’une Debian officielle, et de quelques aides ajoutées pour les débutants. Mais j’avoue n’avoir pas encore étudier cet avantage supposé.

De mémoire . . .

PJe ne dirais pas pour les nouveaux, mais pour ceux qui ont très peu de connaissances du sujet système d’exploitation, et qui en général viennent de windows.

C’est une distribution debian à laquelle ont été ajoutés des fonctionalités permettant de l’utiliser directement en graphique sans avoir à installer/paramétrer autre chose.

Les informations sur le site sont explicites, et s’adressent à un béotien qui voudrait faire l’installation lui-même.