Bonjour, je commence à avoir un vieux ordinateur et j’étais curieux de savoir quel âge a votre plus vieux ordinateur qui utilise GNU/Linux avec un environnement graphique. Et si possible, quelles sont ses capacités, ram, espace de stockage, gpu?
J’avais un Pentium avec une carte mère (enfin, le BIOS) limitée à 8 Go pour le skeudur.
Évidemment, Debian Potato s’en fichait et 10 Go passaient très bien.
1To de disque dur, 640Mo RAM et pentium 3, et une matrox3D
J’ai un ordinateur de janvier 2000, mais je n’en sers plus vraiment !
512 Mo, 1Go de RAM, processeur PowerPC 7400 ou 740, je ne rappelle plus exactement. Je lui ai prolongé la vie en passant au SSD et à Debian 7 wheezy. Je l’ai relancé l’autre jour pour graver un DVD d’installation, je croyais que j’allais m’endormir sur ma chaise tellement c’était lent ! On n’est plus habitués ! 
En 1997 j’ai installé une debian bo avec Xfree86, Scilab, emacs et camllight sur un 486SX 25 avec… 8M de RAM. Il avait fallu recompiles le noyau avec le module virgule flottante, en enlevant pas mal de choses pour que ça tienne. J’avoue que j’étais content de moi. J’ai installé une salle entière de 15 postes pour les élèves avec des pentium 133 et 16M RAM. Je me rappelle que j’avais mis /sur en NFS. Avec un réseau 10M/s, c’était une mauvaise idée. Tout ça était venu d’un élève Jérémie L. qui m’a dit un jour qu’il existait un OS entièrement libre avec le code source disponible, ça s’appelait Linux. Un colleur lui avait passé un CD permettant de l’installer. Ça s’appelait « debian Bo 1.3 ». Et voilà.