Vous utilisez quoi pour faire vos Sauvegarde ?

C’est simple, je voulais savoir quel programme vous utilisiez pour faire vos propres sauvegardes !!

Histoire de mettre en relation et de s’échanger !!

Moi pour l’instant aucun, j’ai entendu parler de partimage !!

Faudrait que je vois dès que je trouve le temps ^^

:wink:

hello,

tar+gzip.

tar.gz + k3b + dvd-rw

oula c’est bien je vois, vous y aller directement tar .gz !

Pour commencez vous conseillerez un programme par rapport à un autre ??

:laughing:

hello,

Tar pour archiver, gzip pour compresser.

En effet stonfi,

Etant donné que je ne connais pas les commandes, je demandais si il y avait un soft qui le faisait !!

A moins de me décrire les commandes !!

:stuck_out_tongue:

Compréhensif stonfi: toujours aussi verbeux.
tous les formats ont une syntaxe à peu prés similaire à l’usage genre "zip " "unzip " tu trouveras les utilitaires correspondant à rar, zip, gzip, bz2, lha, tout ce que tu veux dans le systême apt avec des recherches par mot clé:console@MAT64LIN:~$ aptitude search zip
Ensuite, tar. Le format classique courant sous linux/unix en ce moment est le tar. la commande correspondante est tar. Comme dirait stonfi: man tar te donnera la doc.
Comme le fichier produit est gros, il est d’usage de passer un argument de compression à la commande tar pour regrouper et compresser en même temps les fichiers.
Par exemple un ‘tar cjf etc.tar.bz2 /etc’ pour créer un bkp d’etc dans un fichier .tar.bz2.
Ensuite, le gui, il y en a plusieurs (ark me vient à l’esprit). Comme winzip, ils embarquent leurs propres compression, mais la plupart se branchent sur les commandes.

si tu as plusieurs machine à backuper, il y a aussi bacula ou amanda, mais tu ne passera jamais outre la configuration d’un fichier txt (un script pour tar , gzip et consor, et des fichiers de conf pour amanda et bacula)

faubackup
simple et leger (500l de perl), permet de se ballader dans ses sauvegardes avec les commandes shells (cd, …) et donc son seul inconvenient c’est de ne pas compresser (on peut pas avoir le beurre et…)

Ensuite il fait les sauvegardes incrémentales en utilisant des hard links.

Petit outil sympa.

Dans le style usine à gaz (backup distant, incrémental, compression, cryptage, automatisation), il y a Duplicity, mais bonne chance pour le mettre en place :slightly_smiling:

Pas “pause café”

AMA Si !
ce n’est pas un problême, ni un truc, ni une question de prog, ni un sujet interne…
Ou veux tu mettre ça ?

Pour le rendre pause café, il suffit de rajouter qu’une bonne sauvegarde n’utilise pas de compression. En cas de dommages, rien n’est récupérable, or un support (magnétique) non utilisé se dégrade.

Et voilà, un troll…

c’est d’ailleurs pour ça que dans ce cas il y a lieu d’utiliser AU MOINS 2 supports de sauvegarde et de les faire tourner chacun à leur tour :wink:

en fait pour mon utilisation privée, je fais un backup régulier des fichiers sensibles en tar.gz stocké sur un autre disque.

et moins régulierement (+/- 3 mois) je fais un backup complet sur dvd-rw (sans compression cette fois).

voilà pour la petite histoire.

maintenant, j’imagine qu’en entreprise, c’est tout autre …