Voyelles accentuées au démarrage remplacées par un (?)

Bonjour,

Type d’installation: Assisté - utiliser tout un disque avec LVM chiffré.

J’aimerais finaliser la francisation de mon installation Debian. Plus précisément, corriger le problème des voyelles accentuées non reconnues au démarrage de mon ordinateur.

Par exemple, le menu Grub ci-dessous (notez le mot «dépannage»):

Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-4-amd64
Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-4-amd64 (mode de d?pannage)

une fois le choix fait, le texte continue de défiler (notez le mot «mémoire»)

Chargement de Linux 3.2.0-4-amd64 …
Chargement du disque de m?moire initial …

pierre2k@ordi:~$ locale LANG=fr_CA.UTF-8 LANGUAGE=fr_CA:fr LC_CTYPE="fr_CA.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_CA.UTF-8" LC_TIME="fr_CA.UTF-8" LC_COLLATE="fr_CA.UTF-8" LC_MONETARY="fr_CA.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_CA.UTF-8" LC_PAPER="fr_CA.UTF-8" LC_NAME="fr_CA.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_CA.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_CA.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_CA.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_CA.UTF-8" LC_ALL=

Merci du coup de pouce!

Pour grub, je ne sais pas, mais pour les polices du texte de démarrage, il faut configurer console-setup. (Normalement, c’est bon par défaut, tu y as déja touché?)

Et là tu choisis un police (fixed ou terminus), avec un encodage supportant les accents.

Salut,

Comme ta localisation n’est pas complétée on peut supposer que tu es Canadien ?
Mais si tu veux les accents, à la française :

gerard@ssd:~$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

J’ai omis de mentionner dans mon premier message que lors de l’installation, j’ai choisi: Assisté - utiliser tout un disque avec LVM chiffré.

Je crois que le problème est relié à ce choix car j’ai testé une réinstallation sans encryption et je n’ai pas rencontré de problème d’accents. Je désire évidemment avoir une installation chiffrée, avec les accents lors du démarrage si possible.

[quote]
Pour grub, je ne sais pas, mais pour les polices du texte de démarrage, il faut configurer console-setup. (Normalement, c’est bon par défaut, tu y as déja touché?)[/quote]
Non, je n’ai touché à rien.

# dpkg-reconfigure console-setup
Codage à utiliser sur la console :
UTF-8

Jeu de caractères à gérer :

latin1 et latin5 : langues de l’Europe de l’ouest et turc

Police de caractères pour la console :
Fixed

Taille de la police :
8x16

J’ai aussi reconfiguré sans résultats la locale comme suit:

pierre2k@ordi:~$ locale LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE=fr_CA:fr LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=

Merci @thuban et @ggoodluck47. Toujours pas d’accents au démarrage sur une installation chiffrée, des idées?

Re,

Désolé, mais je n’ai pas encore ressenti le besoin de chiffrer :blush:

De mon côté, je n’ai chiffré que le /home, pas la racine, du coup je ne peux pas en dire plus… désolé.

J’ai eu le même souci récemment (ça marchait très bien avant mais une mise à jour a foutu le bordel) et je l’ai effectivement résolu avec dpkg-reconfigure console-setup. Par contre, chez moi, seule la police Terminus donne de bons résultats.

Petit détail dont je ne sais pas s’il a de l’importance ou pas, lorsque je lance locale la variable LANGUAGE est vide.

Et je ne pense pas que ça ait à voir avec l’installation chiffrée : j’ai aussi une machine complètement chiffrée et elle n’a pas ce problème.

Salut,

Toujours la même question à propos de ta nationalité. Je lis couramment le Québecois mais je suis incapable de dire s’ils utilisent les accents à la française actuelle ou “es” comme nous l’utilisions du temps de Jacques Cartier :slightly_smiling:

Lors d’une installation normale (non chiffrée), le menu du GRUB a son fond d’écran grisâtre/bleuâtre avec le logo de Debian en bas à droite. L’accent est aussi présent sur le mot “dépannage” dans le menu GRUB.

Le problème est lors d’une installation LVM chiffrée. Le GRUB n’a pas son “grub_background”. C’est l’écran noir. L’accent est aussi absent sur le mot “dépannage”.

J’ai croisé ce lien. bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=604699

Merci à tous.

Sans réponses :041