VPN ? chuis pas une quiche mais plusieurs!

Tags: #<Tag:0x00007f63f2e14c60>

Bonjour tout le monde.
Sujet « border line »
Je crois comprendre le principe général d’un VPN ; ma freebox va router (tout ?) le traffic vers un autre fournisseur d’acces quelque part sur la planete, apres souscription d’un abonnement.
Et comment met-on en oeuvre tout ça ?
Ou bien je n’ai pas compris ?
Le but est de faire des téléchargements anonymement.
Merci d’avance.

A mon humble avis ta box ne vas pas te permettre de monté le VPN.

Un VPN est un tunnel, il existe plusieurs type de VPN, dans ton cas si tu passes par un prestataire pour te fourni du VPN tu aura besoin d’installer et configurer un client pour ensuite faire passer ton trafic (entier ou non) à travers celui-ci.

Pour le reste je déplace dans la section Pause Café, ce n’est pas à proprement parlé une demande de support.

Ah ok, je prépare les croissants ! :wink:

Salut BMr,
Il y a une confusion courante au niveau de ce que signifie le sigle « VPN ». Au départ un « Virtual Private Network » est une technologie logiciel pour créer des « tunnels VPN », c’est une technique de chiffrement des paquet de bout en bout. Ceci permet à des utilisateurs physiquement éloignés de se joindre à un réseau local commun et virtuel.
Dans un second temps il y a des escr… entreprises d’informatiques qui proposent des services de changement et délocalisation d’adresse IP. Dans ce cas la connexion entre l’utilisateur et le prestataire et aussi chiffrée comme un tunnel VPN. Par contre le service de changement d’IP ça existe depuis le début du protocole IP V4 et ça s’appelle un service « proxy ».
Conclusion les gens qui ont peur de montrer leur adresse IP ce qui les intéressent c’est surtout le service proxy et donc appeler ça un VPN c’est peut être mieux sur le plan marketing mais ça sème la confusion dans l’esprit des gens.
Il est donc super facile de mettre en place son propre VPN. Ma machin-box permet même différents vpn comme OpenVPN, IPSec, Wireguard (mon préféré). Si tu aime bidouiller, monter son propre serveur VPN est jouable et permet de bien comprendre comment ça fonctionne. Si tu veux voilà un tuto pour monter un serveur Wireguard : Serveur wireguard — Le Wiki du Forum-Debian.fr
Miaou !

2 J'aime

Bonjour,

le client vpn de la Freebox ne route que le Traffic de son application téléchargement.

cordialement

1 J'aime

Tiens, voici une vidéo de Micode qui parle justement des fournisseurs de VPN : Vidéo (lien YouTube)

1 J'aime

J’ai bien fait de signaler l’aspect quiche, c’est donc la fonction de « proxy » que je subodore avoir envie, pour faire du téléchargement en évitant les fourches caudines d’adopi…

Merci petitchat
L’aspect bidouillage ne me tente plus gure…

Bonjour,
personnellement j’ai installé OpenVPN avec l’aide de PiVPN sur une Debian 12.
Derrière une Freebox, il suffit d’ouvrir les ports adéquats.
Bonne soirée !

Pour s’en tenir aux choses simples, pour 5€ par mois environ, tu t’abonneras à un VPN « sérieux » (ex. Mullvad), ce sera lui le serveur VPN.
Ensuite, tu configureras très simplement ta connexion VPN (avec le network manager de debian, en ayant récupéré le fichier .ovpn qui va bien chez Mullvad) et le tunnel chiffré se fera entre ton PC et le serveur VPN (situé selon ton choix à Stockholm ou ailleurs). Ce qui fait que ta box ou ton fournisseur ne pourra rien y voir, pas plus qu’hadopi etc… Voilà tout.