VPN + clé RSA / Accès à internet

Bonjour à tous,

Je débute dans l’univers merveilleux de GNU/Linux. Merveilleux sauf que là, je suis tombé sur un os !
J’ai décidé d’expérimenter le surf et partage de données au travers un VPN. C’est une sorte de défit personnel donc, il y a peut-être d’autres moyens, mais c’est celui là qui m’intéresse pour l’instant.

J’ai lu, relu et re-relu des tutoriels pour monter mon serveur VPN. J’dois dire que le réseau n’est pas ma tasse de thé. C’est aussi un peu pour ça que je me suis lancé dans ce projet.
J’ai réussi à créer le “tunnel” vers mon serveur. En faisant un ping sur l’adresse locale du serveur (10.8.0.1) j’obtiens quelque chose. Je suppose donc que de ce coté c’est bon, mais ensuite, ça s’arrête là.

Mon premier but serait de pouvoir surfer au travers mon serveur (et ensuite voir les machines connectée au serveur).

J’ai vu qu’il fallait activer l’IP FORWARDING avec (# echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward)
et une règle dans iptables : # iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
Pour le reste, je bloque ! Il doit surement y avoir une histoire de routage là derrière.

Quelques infos, (je ne sais pas trop quoi donner) …

J’ai monté le serveur vpn avec openVPN + clés RSA sur une Debian Lenny
Les postes clients sont une Xubuntu et un XP SP3 connecté en wifi avec une Livebox

Question subsidiaire (peut-être un peu folle :unamused: ) : est-il possible de faire en sorte qu’un navigateur surf au travers ma connexion adsl et l’autre passe par le vpn ?

Merci d’avance

Nexion

Oula, y a pas foule sur mon sujet :smt003

Même si vous n’avez pas d’infos précise, juste une petite idée enfin quoi que ce soit qui puisse m’aider, je suis preneur …
Google est mon amis, mais encore faut-il savoir quoi lui demander. J’ai l’impression d’avoir écoulé tous les tutos sur la création de vpn :unamused:

Ça me frustre d’avoir un VPN qui a l’air de fonctionner, mais il doit pourtant me manquer qlq chose pour arriver a faire ce que je veux.