VPN configuration réseau

Bonjour, alors voici mon problème. Au boulot on a un serveur VPN, je l’utilise pour me connecter à la maison dessus quand j’ai besoin de travailler à distance… mais voilà sur ma debian j’ai une configuration réseau comme ça:

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet manual

auto vbox0
iface vbox0 inet manual
        tunctl_user viduc

auto vbox1
iface vbox1 inet manual
        tunctl_user viduc

auto breth0
iface breth0 inet static
        post-up chmod ugo+rw /dev/net/tun
        bridge-ports eth0 vbox0 vbox1
        address 192.168.1.3
        netmask 255.255.255.0
        network 192.168.1.0
        broadcast 192.168.1.255
        gateway 192.168.1.1
        bridge-aging 7200
        bridge-fd 0

Donc je suis en static et j’utilise des interfaces virtuelles pour y connecter des machines virtuelles quand j’ai besoin (entre autre pour faire des tests sous windaube^)… enfin bref peu importe… Le truc c’est que pour me connecter au vpn de la fac j’ai besoin de me mettre en full dhcp… donc pour que ce soit pratique, je me suis dit que j’allais faire un deuxième fichier de configuration réseau, remplacer l’un par l’autre en fonction des besoins via un script et relancer le réseau et ça roule :slightly_smiling:

Le problème c’est que lorsque je suis sous la config “static” donc avec les cartes vbox0, vbox1 etc… que je remplace mon fichier de config par un full dhcp et que je fait /etc/init.d/networking restart, il me garde en mémoire mes autres interfaces réseau (vbox…). A prioris j’arrive à me connecter sur le vpn mais une fois connecté je n’ai accès à rien au réseau… je ne peux même pas pinguer des machines du réseau. Si je reboot le pc avec le full dhcp, que je lance le vpn la pas de souci…

Donc je pense que le faite qu’il garde en mémoire ma config fou un peu le bordel… j’ai essayé de faire un ifdown des cartes virtuelles avant de modifier la config et de relancer mais ça ne change rien…

Connaissez vous un moyen de vider cette mémoire ou une autre solution de connexion sans avoir besoin de rebooter le pc :slightly_smiling:

Merci d’avance!!

personne?

Que donne

route -n

quand ça ne marche pas (en précisant les IPs)

alors voici ce que me donne route -n quand ça foire…

[code]
17:49 root@viduc-serveur /home/viduc# route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
195.220.247.17 192.168.1.1 255.255.255.255 UGH 0 0 0 breth0
195.220.247.64 0.0.0.0 255.255.255.192 U 0 0 0 cipsec0
0.0.0.0 195.220.247.72 0.0.0.0 UG 0 0 0 cipsec0
[/quote]

et quand je suis en configuuration vbox:

17:54 root@viduc-serveur /home/viduc# route -n
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 breth0
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 eth0
0.0.0.0         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 breth0
0.0.0.0         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0

en faite ce que je viens de remarquer en passant de la configue vpn à la configue vbox, c’est qu’il me déclares les adresses virtuelles en tant que “persistant”:

17:54 root@viduc-serveur /home/viduc# /etc/init.d/networking restart
Reconfiguring network interfaces...if-up.d/mountnfs[eth0]: waiting for interface vbox0 before doing NFS mounts (warning).
if-up.d/mountnfs[eth0]: waiting for interface vbox1 before doing NFS mounts (warning).
if-up.d/mountnfs[eth0]: waiting for interface breth0 before doing NFS mounts (warning).
Set 'vbox0' persistent and owned by uid 1000
if-up.d/mountnfs[vbox0]: waiting for interface vbox1 before doing NFS mounts (warning).
if-up.d/mountnfs[vbox0]: waiting for interface breth0 before doing NFS mounts (warning).
Set 'vbox1' persistent and owned by uid 1000
if-up.d/mountnfs[vbox1]: waiting for interface breth0 before doing NFS mounts (warning).
device breth0 already exists; can't create bridge with the same name
run-parts: /etc/network/if-pre-up.d/bridge exited with return code 1
SIOCADDRT: File exists
Failed to bring up breth0.

je pense que le souci vient de la… mais je ne sais pas comment y remédier :slightly_smiling:

[quote=“Viduc”]
device breth0 already exists; can’t create bridge with the same name
run-parts: /etc/network/if-pre-up.d/bridge exited with return code 1
SIOCADDRT: File exists
Failed to bring up breth0.
je pense que le souci vient de la… mais je ne sais pas comment y remédier :slightly_smiling:[/quote]Il te faut supprimer le pont avant de le recréer. Essaye de faite

/etc/init.d/networking stop

brctl delbr breth0

/etc/init.d/networking start

Merci à toi!!! c’était bien ça, bien vue, maintenant mon système fonctionne impec, j’ai fait deux scripts pour ma connexion, un pour le vpn et un pour ma config vbox et je les lance via des alias c’est nickel :slightly_smiling:

Merci encore!!!