VPN et anonymisation : question générale

Tags: #<Tag:0x00007f63f5e90538>

Bonjour tout le monde les gens,

je regarde en ce moment ce qu’est VPN, Tor, etc. et ne comprend pas bien le fonctionnement.

Ma question n’est pas d’ordre technique. Lorsque je fais des recherches, je tombe sur des intitulés comme « Surfez anonymemant avec OpenVPN » (intitulé factice). Mais lorsque je lis le contenu d’un blog à un autre forum, je trouve que c’est ambiguë.

Imaginons que je dispose de 2 ordinateurs reliés tous les deux à la box de mon FAI par câble rj45. L’un des PC est un serveur (auto-hébergé, IP dynamique), l’autre : le client.

Si je réalise un transfert de données entre le Serveur et le Client (réseau Intranet), alors ce transfert est sécurisé.

Mais que se passe-t-il si je navigue sur Internet (extranet) à partir du Serveur ? A mon sens le VPN n’est plus opérationnel puisque le VPN est sur le serveur (intranet). Si je le couple au réseau Tor, ça ne change rien. J’aurai une IP attribuée par ce réseau mais le VPN n’aura aucun impact.

Donc si je comprend bien, afin de pouvoir utiliser un VPN, il me faut un Serveur VPN situé sur l’Extranet. Or la majorité de ces Serveurs sont payants. Ca n’est pas une critique. C’est juste que si l’envie m’en prenait de faire un Serveur VPN, l’intérêt que j’aurai serai d’avoir un poste client hors de mon lieu d’habitation et de pouvoir me connecter à mon Serveur personnel avec plus de sécurité.

Ai-je bien compris ? Y a-t-il d’autres solutions ?

Merci pour vos éclaircissements.

Alman

J’en etais arrivé à exactement la même conclusion…du coup, j’ai laissé tombé les vpn et j’utilise des tunnels ssh entre mes pc…mais pas d’anonymat (si besoin, tails dans une vm)

1 J'aime

Merci de ta réponse.
Oui, j’ai vue passer Tails. Je regarderais un peu plus finement à quoi ça correspond. Ca pourrait le faire car, de mémoire, le programme s’installe sur une clef USB. A voir si je peux coupler avec une distribution liveUSB.

Un VPN n’est rien de plus qu’un tunnel chiffré entre deux points. En soi il n’a rien à voir avec l’anonymat.

Les serveurs VPN payants dont tu parles ne sont pas juste des serveurs de VPN. Dans les faits ce sont des fournisseurs d’accès à internet car ils fournissent une adresse IP et une connectivité à internet via le VPN.

TOR, c’est différent : cela consiste à faire transiter une communication par une série de relais dont aucun ne connaît à la fois la source et la destination.

D’autres solutions à quel problème ?

Bonjour,
c’est effectivement ce que j’avais cru comprendre.
Sur la base de l’image d’un tuyau, Tor “masque” la source et la destination. VPN “masque” ce qui transite par ce tuyau.
Ai-je bien compris ? (le terme “masque” n’est pas approprié).
Lorsque je demande s’il existe d’autres solutions, c’est dans le sens de coupler ces deux aspects.

TOR chiffre aussi le contenu de la communication (sauf entre le dernier relais et le destinataire final bien sûr).

D’accord, merci à tous les deux. Je cerne un peu mieux le principe de l’un et de l’autre.
Je met en résolu.