VPN et SMTP

Bonjour,

Savez vous comment autoriser l’envoi de mail via smtp au travers d’un VPN externe?

En résumé, je souhaite envoyer mes mails tout en étant chez free mais en passant par un VPN basé à l’étranger.

A priori, Free authentifie les envois smtp au travers de l’IP, donc je suis rejeté (vu que je passe par le VPN).

Sachant que je pourrais utiliser un smtp autre que free (celui hébergeant mes mails: gawab), mais même en paramétrant le smtp de gawab, je me fais jeter.

Merci.

Méthode rapide et sale si tu veux utiliser le serveur SMTP de Free : tu récupères ses adresses IP et tu ajoutes des routes vers ces adresses ne passant pas par le VPN mais par la passerelle normale (ou l’interface internet si connexion directe). Sale parce que les adresses IP peuvent changer de temps en temps. Par contre le serveur verra et enregistrera ton adresse IP Free, ce n’est peut-être pas ce que tu souhaites. Dans ce cas, tu dois soit passer par un serveur SMTP avec authentification, soit envoyer toi-même tes mails avec ton propre MTA, en supposant que l’adresse IP en sortie du VPN n’est pas blacklistée partout.

Merci Pascal.

Et si je veux utiliser le smtp de gawab?

Tu penses que FREE bloque les smtp étrangers sur le port 25?

Merci Pascal.

Et si je veux utiliser le smtp de gawab?

Tu penses que FREE bloque les smtp étrangers sur le port 25?[/quote]
Par défaut oui (je ne sais pas si c’est uniquement sur le port par contre, jamais testé), mais dans l’interface de gestion, tu peux décocher une case pour les autoriser.

Si tu sors en SMTP par le VPN et non par Free, peu importe que Free bloque ou pas.
Je ne connais pas Gawab. Par contre il se pourrait que le fournisseur du VPN bloque le port TCP 25 pour éviter les abus. A tester avec tcptraceroute par exemple. Mais un fournisseur de service mail non liée à un FAI devrait proposer un autre port, le 587 est le port standard pour la soumission depuis un client (le port 25 est en fait pour le transport depuis un autre serveur).

De toute façon, si tu passes par le SMTP de free à travers le VPN, le smtp de free se verra proposer un relais par une IP extérieure et refusera. Le plus simple est de mettre une route particulière pour le smtp de free