Bonjour à toutes et tous !
Je me présente, je m’appelle Yohann, et je viens sur ce forum car j’ai un soucis avec mon serveur Vpn depuis quelques temps !
Pour faire simple, j’essaye de mettre en place un serveur VPN sur une machine debian 6.0-standard (appliance=> Full ligne de commande -> sans interface graphique), mais je me suis d’abord dis de le faire en local (avec la même configuration que mon vrai réseaux à mettre en place plus tard) histoire de voir comment je pouvais faire. J’ai donc suivis tous les tutos qu’on peut trouver sur le net en ce moment à ce sujet (de la vidéo youtube : youtube.com/watch?v=WyDp3h7-Mxs à pleins d’autres tutos).
Je suis donc partit d’un serveur local monter sous proxmox et de machine virtuelle debian 6.0 (image télécharger directement depuis le serveur proxmox) :
Qui est exactement la même que celle ci :
pve.proxmox.com/wiki/Debian_6.0_Standard
Je suis ensuite les tutos (j’ai envie de dire “comme tout le monde”
):
[quote]aptitude update
aptitude install
aptitude install openvpn
aptitude install openssl
cd /usr/share/doc/openvpn/examples/easy-rsa/2.0
nano vars
. ./vars
./clean-all
./build-ca
./build-key-server server
./build-key Client
./build-dh
cp keys/* /etc/openvpn/
groupadd openvpn
useradd -d /dev/null -g openvpn -s /bin/false openvpn
cd /usr/share/doc/openvpn/examples/sample-config-files/
gunzip server.conf.gz
cp server.conf /etc/openvpn/[/quote]
Tout fonctionne bien jusqu’à que j’ai à restarter mon service :
Et la les ennuis commencent :
On ne voit pas très bien sur l’image (je m’en excuse), mais quand je restart le service en faite il l’arrête : stopping virtual private network deamon:.
Puis essaye de se relancer: Starting virtual…deamon: Server Failed :
(Voici un imprime écran plus clean)
J’ai beau essayer de suivre les tutos qui sont sur le net, disant que le problème viendrait de l’interface virtuelle et qu’il faut la créer à la main ; on a le droit à “modprobe tun” qui ne fonctionne pas non plus à ce genre de tutos qui ne sont pas d’une grande aide non plus :
[quote]root@xxx-desktop:~# mkdir -p /dev/net
root@xxx-desktop:~# mknod /dev/net/tun c 10 200
root@xxx-desktop:~# chmod 600 /dev/net/tun
root@xxx-desktop:~# cat /dev/net/tun [/quote]
Enfin voila je tourne un peu en rond pour créer cette interface virtuelle “tun”, j’espère que je n’ai pas été trop long et trop vague dans mes explications, et j’espère surtout trouver quelqu’un qui sera en mesure de m’aider dans ce domaine
?
Merci d’avance de votre lecture,
Yohann ![]()

!!?