[VPN PPTP] Pas d'accès aux autres machines

Bonjour à tous,
Je suis sous LMDE et je désire accéder aux répertoires partagés du réseau VPN de mon entreprise. De mon ancien poste Windows, pas de souci, cela fonctionne. Par contre, sous Debian, malgré la connexion au réseau grâce au network-manager, je n’ai accès à aucune machine, il n’y a pas de réponse au ping.
Après connexion sur le VPN, ifconfig m’indique bien la connexion :

ppp0 Link encap:Protocole Point-à-Point inet adr:192.168.1.82 P-t-P:192.168.1.96 Masque:255.255.255.255 UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:1400 Metric:1 RX packets:10 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:9 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:3 RX bytes:150 (150.0 B) TX bytes:126 (126.0 B)
Si j’essaye de pinguer la machine contenant les répertoires publics, je n’ai aucune réponse.
Mes connaissances en réseau étant ce qu’elles sont, quelqu’un pourrait-il m’aiguiller dans la recherche du problème ? Merci par avance.

Peut-être une route manquante. Que contient la table de routage quand le VPN est établi ?

Bonjour Pascal et tout d’abord, merci pour ta réponse.
Voici le résultat de ip route :

default via 192.168.3.254 dev wlan0 proto static metric 1024 10.7.0.0/24 via 10.7.0.25 dev tun0 10.7.0.25 dev tun0 proto kernel scope link src 10.7.0.26 xxx.xxx.0.0/16 dev wlan0 scope link metric 1000 192.168.1.96 dev ppp0 proto kernel scope link src 192.168.1.70 192.168.3.0/24 dev wlan0 proto kernel scope link src 192.168.3.10 xxx.xxx.xxx.xxx via 192.168.3.254 dev wlan0 src 192.168.3.10
Il faut savoir que j’ai un autre réseau VPN par openvpn, c’est le 10.7.0.0/24.
Mon réseau local sur site est le 192.168.3.0/24, le réseau local sur lequel je dois me connecter par VPN PPTP est le 192.168.1.0/24.
J’ai remplacé certaines adresses par des xxx car il ne me semble pas que ce soit des adresses locales.

Bien cordialement,
Jean-Pierre.

La route par défaut est restée sur l’interface WLAN et il n’y a pas de route pour 192.168.1.0/24, seulement pour 192.168.1.96, l’adresse du pair PPP. Il faudrait ajouter la route. Manuellement :

J’ignore si l’applet PPTP pour NetworkManager permet de créer cette route automatiquement à la connexion.

Merci Pascal. Effectivement, si je crée cette route manuellement, le problème est réglé. Je peux pinguer les machines et monter les disques partagés.
J’ai donc cherché du côté de Network-Manager pour savoir pourquoi il ne créait pas la route automatiquement. En fait, j’avais coché la case ‘N’utiliser cette connexion que pour les resources sur ce réseau’ et dans ce cas la route n’est pas créé. Lorsque je la décoche, la route suivante est créé automatiquement. 192.168.1.96 dev ppp0 proto kernel scope link src 192.168.1.82 Je ne veux pas passer par le VPN pour naviguer sur internet, mais uniquement pour accéder aux répertoires partagés. Je me suis donc dit que j’allais créer la route manuellement, mais lorsque j’essaye d’entrer quelque chose dans les champs de saisie, le bouton ‘Appliquer’ devient grisé et je ne peux donc rien configurer. Quelqu’un a-t-il une idée, et que faut-il entrer dans les champs de cette boite de saisie ?

Cordialement,
Jean-Pierre.

Pourquoi le ferait-il ? Le protocole PPTP est basé sur PPP qui à ma connaissance n’a pas d’option pour transmettre des routes additionnelles, contrairement à d’autres types de VPN comme OpenVPN.

[quote=“Procyon”]En fait, j’avais coché la case ‘N’utiliser cette connexion que pour les resources sur ce réseau’ et dans ce cas la route n’est pas créé. Lorsque je la décoche, la route suivante est créé automatiquement.

Je doute que ce soit cette route qui soit créée quand l’option est décochée. Elle existait déjà dans ta table de routage (avec une autre adresse source car le serveur t’avait attribué une adresse IP différente). Cette option doit plutôt créer une route par défaut.

L’adresse et le masque du sous-réseau 192.168.1.0/255.255.255.0. Eventuellement l’adresse du pair 192.168.1.96 comme passerelle mais cela ne devrait pas être nécessaire si NetworkManager est bien fichu. Ne l’utilisant pas pour faire ce genre de chose, je ne peux pas en dire plus.

[quote=“PascalHambourg”]Pourquoi le ferait-il ? Le protocole PPTP est basé sur PPP qui à ma connaissance n’a pas d’option pour transmettre des routes additionnelles, contrairement à d’autres types de VPN comme OpenVPN.[/quote]Tout simplement car dans la boite de dialogue, il y a un bouton ‘automatique’ pour les routes. Basiquement, je pensais que les routes pouvaient être créées automatiquement par Network-Manager :blush:

[quote=“PascalHambourg”]Je doute que ce soit cette route qui soit créée quand l’option est décochée. Elle existait déjà dans ta table de routage (avec une autre adresse source car le serveur t’avait attribué une adresse IP différente). Cette option doit plutôt créer une route par défaut.[/quote]En effet, j’ai regardé trop vite et comme en décochant la case, je pouvais pinguer la machine, j’ai cru que c’était cette règle qui avait tout fait. En fait, c’est la route par défaut qui est modifiée.

[quote=“PascalHambourg”]L’adresse et le masque du sous-réseau 192.168.1.0/255.255.255.0. Eventuellement l’adresse du pair 192.168.1.96 comme passerelle mais cela ne devrait pas être nécessaire si NetworkManager est bien fichu. Ne l’utilisant pas pour faire ce genre de chose, je ne peux pas en dire plus.[/quote]Et bien, c’est ce que j’ai fait et bingo, cela fonctionne comme je le désire. J’ai quand même été obligé d’entrer la passerelle car sinon le bouton ‘Appliquer’ restait en grisé. Merci beaucoup Pascal pour le temps passé et peut-être à bientôt pour d’autres questions :wink:

Bien cordialement,
Jean-Pierre.

L’automatisme a ses limites. NetworkManager ne peut pas créer de routes ex-nihilo si le protocole sous-jacent ne les lui transmet pas.