[VPS] Debian 9 - Soucis LAMPP

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà j’ai actuellement un soucis avec Debian 9 auxquel j’ai installé Apache, Php, MariaDB et phpmyadmin.

J’ai donc fait comme ceci :
apt install apache2
apt install php
apt install mysql-server (ça ma installé mariaDb)
mysql_secure_installation (il me demande de mettre un mot de passe à root je le fait, je redémarre le VPS et même après en faisant mysql -u root -p il me connecte à mariaDb sans me demander de mot de passe).

apt install phpmyadmin

Et quand je vais sur http://mon-ip/phpmyadmin que je rentre root et mon mot de passe ben il me met connexion impossible :frowning:

Voilà j’ai jamais eu de soucis avec Mysql mais MariaDb je sais pas d’où ça sort car c’est vraiment pas au point…

Merci à la personne qui va pouvoir m’aider car je suis perdu

Cordialement, Jérémy

Pour ce qui concerne Maridadb essai de faire ça pour résoudre ton souci de password, depuis Debian 9 c’est le comportement dit normale :confused:

mysql -u root -p
Enter Password : (vous tapez entrer)
 
MariaDB [(none)]> UPDATE mysql.user SET plugin = NULL WHERE user = 'root' AND plugin = 'unix_socket';
MariaDB [(none)]> FLUSH PRIVILEGES;
MariaDB [(none)]> SET PASSWORD FOR root@'localhost'=PASSWORD('mon_nouveau_mot-de_passe');

Pour ce qui est de phpmyadmin, as-tu suivi un tutoriel quelconque ?
Si oui mets le à la poubelle, il te faut créer un utilisateur pour phpmyadmin comme pour n’importequel site à dépployer afin de cloisonner les risques.

En voici un correct de ce que j’ai parcouru en diagonale :slight_smile:

Bonjour,

Cette manipulation je l’utilises depuis Ubuntu 10.04 et cela fait plus de 6 ans et elle a toujours fonctionné à merveille, il y a que depuis l’arrivé de MariaDB que ça ne fonctionne plus…

Je viens de faire vos manipulation et ça fonctionne, mais alors pourquoi mysql_secure_installation n’a pas modifié le mot de passe de ma base de donnée ?

Bien cordialement,

De façon très courte MariaDB est un fork en raison de la défiance et de plusieurs points de vue divergeant envers Oracle et l’avenir de MySQL.

Personnellement j’utilise PostgreSQL et que très rarement MariaDB ou MySQL donc bon …

Quant à la commande mysql_secure_installation elle ne fonctionne pas avec MariaDB, et plus le temps passera et plus MariaDB s’éloignera de MySQL.
Mais je ne suis clairement pas le pus qualifié pour entrer plus dans le détails.

J’ai le même problème. J’ai essayé la même solution que @Clochette sans succès…

Mais contre toute attente, la création d’un autre utilisateur fonctionne à merveille.
Il faudrait donc créer un 2e utilisateur avec les droits équivalent à root pour contourner le problème.