VPS Virtuozzo (OpenVZ) sous Lenny : passage à Squeeze ?

Salut,

Situation : j’ai hérité de la gestion d’un VPS sous Parallels Virtuozzo avec une Debian Lenny dessus (panel Plesk). :108
Or comme vous le savez, Lenny termine sa vie d’oldstable dans 4 jours (plus aucune mise à jour de sécurité), après ça elle va devenir lentement mais sûrement une véritable passoire. Et l’hébergeur ne prévoit absolument aucun passage à Squeeze dans le futur prévisible (1 an).

La question est : dans quelle mesure je peux changer le sources.list et upgrader vers Squeeze ? Je connais assez mal les technos de virtualisation, et un après-midi complet de recherches ne m’a pas beaucoup avancé. Je ne parle même pas du support injoignable (le peu d’infos que j’ai réussi à obtenir c’était via… un commercial :smiley:).
Vu que c’est de la paravirtualisation (base OpenVZ) le kernel est dépendant de la machine hôte, ça risque pas de poser des problèmes si j’upgrade ?

J’ai vérifié : aucun paquet linux-image-* installé, seulement un bidule jesaisplusquoi-runtime spécifique à Virtuozzo et qui sert apparemment de kernel… Ça sent pas super bon. Vaudrait mieux pas migrer vers un autre fournisseur qui soit un peu plus sérieux avec les MAJ ?

Help please ! :mrgreen:

PS: si le passage à Squeeze est possible, quid de Plesk ? À part pour la gestion du serveur mail je ne vois pas trop à quoi il me servirait, mais pour ledit serveur mail c’est important car je suis une brelle dans ce domaine, ça serait vachement bien que Plesk continue à fonctionner au moins pour ça. :blush:

Salut,

Pourquoi tu migres pas sur une autre machine ?

J’ai testé il y a quelques semaines une montée de version sous openvz de lenny à squeeze mais ça foire au premier abord…

Ben si j’avais pu m’en tirer à bon compte avec un upgrade et éviter la migration d’une bécane en prod, ça m’aurait arrangé. :eusa-whistle:
Mais ce que tu dis confirme ce que je pensais, donc pas vraiment le choix. Comme quoi j’ai bien fait de rien toucher et de poser la question ici.

Je me suis un peu plus renseigné depuis, et je crois que je vais opter pour du Xen HVM (pour rester dans la même gamme puissance/prix), ça me permettra d’être à peu près dans les mêmes conditions qu’un dédié et je pourrai faire mes trucs sans interférence.

Quant au serveur mail… jusqu’à présent j’avais réussi à éviter d’en monter un moi-même, mais comme on dit faut bien commencer un jour, je vais me faire une raison… :108

OpenVZ (comme linux-vserver) sont, il semble, en fin de vie.

Il va de toute manière falloir à terme que tu choisisse entre :
[ul]
[li]Xen[/li]
[li]KVM[/li]
[li]LXC (ce n’est pas de la virtualisation mes des conteneurs)[/li][/ul]

Je ne sais pas s’ils sont en fin de vie, mais en tout cas il a été annoncé qu’ils ne seront pas inclus dans la prochaine version de Debian, Wheezy, au profit de solutions intégrées en amont dans le noyau que tu as citées.
http://www.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/ch-upgrading.fr.html#deprecated

Tout comme OpenVZ et Linux-Vserver, il me semble.

Alors, pour apporter quelques informations…

Personnellement, j’utilise proxmox pour interfacer la gestion d’openvz et kvm. Après discussion avec les dev, chez proxmox on est pas aussi pessimiste que chez debian et ça me rassure !

Long vie a openvz !

forum.proxmox.com/threads/8312-F … #post47106