Salut,
je viens d’installer mon serveur ftp grâce à un tutoriel bien écrit
sur vsftpd et la gestion des utilisateurs virtuels.
J’arrive à me connecter, à dl, à ul tout ce que je veux pas de pb.
Mais ce que je n’arrive pas à faire c’est de copier des fichiers d’un
endroit à l’autre de l’arborecence accessible LORSQU’ILS SONT
A DEUX ENDROITS PHYSIQUES DIFFERENTS, donc gérés par des mount --bind.
Yatil un moyen de remédier à cela? Peutêtre est-ce le fait que les users
soient chrootés…enfin je n’en sais rien.
Je pensais que les hardlinks avec ln seraient une solution.
mais cela ne marche pas si les dossiers pointés sont dans un autre filesystem.
Avez vous une solution???
Merci d’avance
up?
même pas un soupçon de solution?
Hello,
En principe, un user enfermé dans un répertoire, chrooté, donc, ne peut pas sortir. Avec un mount --bind, tu peux remédier à ce problème en créant un genre de lien (un lien symbolique, en fait) qui va pointer sur un répertoire externe à celui dans lequel est enfermé ton user.
So, tu veux faire quoi, exactement? (en mode VOST + decodeur Canal Plus). Décris nous dans quoi ton user est enfermé, et ce qu’il doit savoir faire.
Ce sera un début.

Aaaa
bon, aparament, je n’ai pas été clair…
La situation est la suivante:
Le serveur vstpd est correctement configuré
avec des virtual users, dont l’admin qui
a accès à toute une série de dossiers situés à différents endroits
sur mes filesystems (mountés grâce à mount --bind) , et doit pouvoir déplacer les fichiers d’un dossier à l’autre.
Tout fonctionne (read upload remove/rename) , sauf le fait de pouvoir déplacer des fichiers (déjà disponibles sur le serveur ftp) directement d’une arborescence mountée à une autre (pour le client ftp, ce n’est qu’un simple déplacement de fichiers d’un endroit à un autre de l’arborescence principale).
Je précise quand même que si je déplace un fichier d’un dossier à un autre qui est dans la même arborescence physique,
je n’ai pas ce problème.
Je n’ai pas nonplus ce problème lorsque je le fais directement via la console, ou un ssh.
Donc soit il y a une option a activer quelque part, soit dois-je croire que cela provient d’un bug de vsftpd et que je ferais mieux de leur signaler en espérant un update.???
[quote=“thenano”]Aaaa
bon, aparament, je n’ai pas été clair…
La situation est la suivante:
Le serveur vstpd est correctement configuré
avec des virtual users, dont l’admin qui
a accès à toute une série de dossiers situés à différents endroits
sur mes filesystems (mountés grâce à mount --bind) , et doit pouvoir déplacer les fichiers d’un dossier à l’autre.
Tout fonctionne (read upload remove/rename) , sauf le fait de pouvoir déplacer des fichiers (déjà disponibles sur le serveur ftp) directement d’une arborescence mountée à une autre (pour le client ftp, ce n’est qu’un simple déplacement de fichiers d’un endroit à un autre de l’arborescence principale).
Je précise quand même que si je déplace un fichier d’un dossier à un autre qui est dans la même arborescence physique,
je n’ai pas ce problème.
Je n’ai pas nonplus ce problème lorsque je le fais directement via la console, ou un ssh.
Donc soit il y a une option a activer quelque part, soit dois-je croire que cela provient d’un bug de vsftpd et que je ferais mieux de leur signaler en espérant un update.???[/quote]
Ok, mais quand tu le fais sous la console et sous Filezilla, tu es “qui”? Quel user? Quels droits? Ce que tu nous dis c’est que le problème n’apparait que lorsque tu es sous filezilla, mais que lorsque tu es en local ça marche? Tu as essayé avec un autre client, pour voir?
En fait jai remarqué que le même problème se pose
lorsque je le fais en sftp, le problème doit donc
être plus profond.
Comme je l’ai mentionné, j’ai les droits en lecture/upload/suppression
sur tous les dossiers (user admin). Ce qui ne fonctionne pas c’est
la commande move.
…
???
Eh bien… mount --bind monte des liens symboliques entre ton répertoire de connection et le répertoire distant… mais pas entre les répertoires distants eux-mêmes, n’est ce pas? Ce qui veut dire (à tester) que si tu fais les choses en deux fois, d’abord passer par ton répertoire de connexion, puis renvoyer vers ton second répertoire, cela devrait être possible, il me semble. Tu peux essayer ça? Quand tu dis “move”, tu veux dire “mv”, je suppose. Si tu fais une autre commande type cp, notamment, le problème est le même? tu passes bien par vsftpd? (question en passant)
Tu dis qu’en sftp c’est la même chose? En sftp, tu n’es pas chrooté, de base (tu peux, mais c’est toute une manoeuvre). tu n’as alors pas besoin de faire un mount --bind.