Vsftp : Impossible d'accéder à mon serveur

Bonsoir!
J’ai essayé de configurer un serveur ftp en suivant ce tuto :
andesi.org/logiciels/reseau/ … -et-simple

Je parviens à me connecter au ftp en tapant : ftp://localhost
dans le navigateur.

Cependant, je n’y parviens pas de “l’extérieur” .
J’ai donc relié mon ip à un nom de domaine grâce à dyndns. J’ai donc ce domaine-ci :

Si je ping ce nom de domaine, j’ai un retour, donc c’est bon.
Par contre, moi comme quelqu’un de l’extérieur n’arrive à rien s’il tape dans son navigateur ceci :
***********************.
J’ai pourtant le port 21 d’ouvert dans mon pare-feu, et ma freebox redirige ce port :

Qu’ai-je oublié? Que me manque-t-il?

Merci d’avance!
edit : j’ai caché les noms de domaines pour ne pas être embeté, si les admin pouvaient faire de même sur les messages suivants svp?

moi j’ai une invite utilisateur/mot de passe, si je me connecte à ton ftp…
Peut être essayes tu de te connecter depuis ton LAN, en utilisant l’adresse publique ? SI oui, fan.b avait déjà expliqué le phénomène : tu attaques ton ftp sur l’adresse publique, celle ci est natée, le trafic arrive sur le serveur. Lorsque le serveur répond, comme le pc d’ou vient la requête et le serveur sont sur le même sous réseau, il répond directement sur le pc, sans repasser par le routeur (normal) : le trafic ne repasse pas par la ou il est entré, le pc client recoit une info venant de l’ip lan du serveur (au lieu de l’ip wan) : il ne reconnait pas la réponse à la requête qu’il a envoyé (il l’a envoyé sur l’ip publique, il recoit une réponse de l’ip privée, qui sont différentes) il ne comprend pas ==> ca marche pas.

Ca marche pour moi, car je suis vraiment à l’extérieur de ton réseau local : le trafic va et vient par le routeur, le nat se fait dans les 2 sens.

C’est vraiment étrange ça… J’ai essayé après avoir redémarré (mais j’avais déja relancé vsftpd…), et ça ne marche pas mieux pour moi.
Tu t’y connectes comment? avec iceweasel, tout simplement? Moi ça ne veut pas, et mon contact qui devrait s’y connecter ne peut pas non plus…

J’ai édité mon message, mais je crois pas que ca soit très clair :005 en gros, c’est probablement une histoire de nat et d’adresse ip source.

Oui, et comme j’ai toujours du mal avec tous ces termes réseaux…
Du coup, si j’essaie de me connecter surle serveur, avec le pc hébergeant le serveur, ça ne marche pas. J’ai donc essayé à partir d’un autre pc à la maison, et j’ai mis ftp://ip_privee du serveur . Là, ça marche.
Mais ce que je ne comprends pas, c’est que en dehors de chez moi, ça ne marche pas (enfin visiblement, ça marche pour toi, mais pas pour mon correspondant pour qui j’ai fait le serveur … :confused: )
Donc bon, soit c’est lui qui a trop de mal, soit c’est vous les chanceux! :slight_smile:
Quelqu’un d’autre a réussi à avoir cet invite login/mot de passe ?

[quote=“thuban”]Oui, et comme j’ai toujours du mal avec tous ces termes réseaux…
Du coup, si j’essaie de me connecter surle serveur, avec le pc hébergeant le serveur, ça ne marche pas. J’ai donc essayé à partir d’un autre pc à la maison, et j’ai mis ftp://ip_privee du serveur . Là, ça marche.
Mais ce que je ne comprends pas, c’est que en dehors de chez moi, ça ne marche pas (enfin visiblement, ça marche pour toi, mais pas pour mon correspondant pour qui j’ai fait le serveur … :confused: )[/quote]

Si ca marche avec l’ip privée pour toi, c’est donc presque sur que c’est à cause de ce que je t’ai dit plus haut.

pour ton copain, peut être que c’est après que ca coince pour lui : moi je ne suis pas allé plus loin que l’invite d’authentification (et pour cause, je n’ai pas d’identifiant :005 )

J’y arrive avec opera, et iceweasel… Bref, pour moi ca marche.

Bonsoir,

Je ne vais pas t’être d’un grand secours, mais je confirme que sur ton LAN privé, tu dois mettre ton IP du serveur et non celui de dyndns (Ou alors ajouter ip privé XXXXXXXXXXXXX au hosts de ta machine, mais cela revient au même que de mettre ip :D)
je confirme également que lorsque je clic sur le lien de ton ftp il me présente une fenêtre de login, donc cela semble fonctionner au travers de ton routeur.

EDIT de Ricardo :
en rouge = caché à la demande de Thuban

tu sais qu’avec free tu peux avoir nom gratuitement en hd.free.fr

Mon serveur ftp avec le même tuto que le tient marche parfaitement avec mon adresse en hd.free.fr

si tu nous nous met un login avec un pass on peut le tester.

Bon, eh bien allez savoir… Je vais le relancer, lui expliquer tout comme il faut. Il n’y a pas de raison. Et pour le login, il fonctionne bien chez moi. Donc à moins que son windows fasse un truc bizarre au niveau de l’encodage de caractères… Non, ce serait vraiment capilotracté!
Merci en tout cas pour vos explications, et d’avoir essayé :wink:

edit : Comment je l’obtiens ce nom avec free???

Si vous voulez tester :
login : debianfr
mdp : youpi

tu te connectes sur ton compte free->internet->Personnaliser mon reverse DNS

edit: free.fr/assistance/248-freeb … e-dns.html

J’ai une erreur 425 avec les identifiants que tu as donné.

tu te connectes sur ton compte free->internet->Personnaliser mon reverse DNS[/quote]
Je n’ai pas cette option. Peut-être parce que je ne suis que avec l’offre freebox only ?

Une erreur 425 ? Que dois-je faire? qu’est ce que j’ai manqué?

Bon, j’ai cherché un peu sur le net, certains avaient le même souci, avec une freebox. Ils ont redirigé d’autres ports, et ça semblait aller mieux. J’ai fait la manip, ça marche pour vous maintenant?

Re,

perso, j’avais l’impression que je m’étais logué.
Mais je n’ai vu aucun fichier ou répertoire, normal ?
Puis je me suis fait déconnecté et maintenant plus moyen de me connecter, mais tu as peut-être arrêté le serveur.

De mon côté, ca ne marche plus du tout là (plus d’invite d’auth)

J’ai juste redémarré la box pour que les changements soient pris en compte. Normalement il y a 1 fichier surprise de visible!

[quote=“thuban”]Je n’ai pas cette option. Peut-être parce que je ne suis que avec l’offre freebox only ?[/quote]sur le lien que j’ai mis au dessus

sinon j’ai la même erreur pour ton ftp.

Eh bien voilà, tout s’explique :slight_smile: .

Bon, je ne vois pas pourquoi j’ai cette erreur. JE referais des manips demain, là, je vais au dodo, car demain, debout à 5h pour le boulot!
Merci pour tout.