Bonjour,
Je viens de tenter une mise en place de vsftpd (2.3.5-3), à partir d’une conf toute simple basée sur les users locaux.
Ma conf, qui marche, est la suivante :
listen=YES
anonymous_enable=NO
local_enable=YES
write_enable=YES
local_umask=022
dirmessage_enable=YES
use_localtime=YES
xferlog_enable=YES
connect_from_port_20=YES
ascii_upload_enable=YES
ascii_download_enable=YES
#chroot_local_user=NO
secure_chroot_dir=/var/run/vsftpd/empty
pam_service_name=vsftpd
rsa_cert_file=/etc/ssl/private/vsftpd.pem
Cool, je fais ma popote comme je veux, ça marche, mais un truc m’embête sérieusement : mes users ne sont pas chrootés !
hop, je passe chroot_local_user=YES, je relance mon serveur. Et là, boom, plus moyen de m’y connecter :
Je fouille un peu sur le net, d’abord on évoque un bug, ensuite il apparait que c’est à présent le fonctionnement normal de vsftpd. Ok. Mais visiblement personne n’a de solution pérenne ou autre que du bricolage un peu dégueulasse… ou alors, passer par la source et compiler soit même une version plus récente en désactivant cette “sécurité”.
Ma question est la suivante : est-ce que ici quelqu’un arrive à faire fonctionner cette version de vsftpd juste en activant les bons paramètres ? Si oui, comment dois-je faire ?? J’ai trouvé UN topic qui évoque mon problème, mais il n’a pas été touché depuis 2012 et de toute façon les solutions évoquées n’ont rien résolu.
Merci de votre aide… j’aimerais vraiment utiliser vsftpd, mais là je désespère…