Vsftpd dossier en écriture

Bonjour,

J’ai mis en place un serveur ftp avec vsftpd. J’ai pas configuré grand chose pour tout avouer, j’ai simplement monté dans srv/ftp avec mon fichier fstab des dossiers Musique et Films de mon disque dur. Jusqu’à présent ça me suffisait car à partir de ma tablette connecté à ma chaine hifi je pouvait lire toute ma musique et mes films. Maintenant je voudrais ajouter un troisième dossier de mon disque dur ou je peux écrire des fichiers à distance mais seulement sur ce dossier, le problème c’est que le propriétaire et le groupe des tous ces dossiers est root et la commande chown ftp:ftp MonDossier ne marche pas.

ls -a -l drwxrwxrwx root root MonDossier chown ftp:ftp MonDossier drwxrwxrwx root root MonDossier

Merci

sur le net il y a de nombreux tutos pour configurer vsftpd,tu lis et tu adaptes à ta configuration,après plusieurs essais tu arriveras à trouver

Bonjour,
Dans ton cas le proprio, le groupe et tous les autres ont le droit de lecture et écriture dans le dossier, donc tu pourras y placer tes fichiers sans souci.

Mais c’est vrai que le proprio et le groupe ne doivent pas être root. Tu fais ton chown avec les droits de root ?

Après, tu peux aller plus loin dans la configuration de vsftpd (/etc/vsftpd.conf) :

write_enable=YES # ça c’est indipensable :smiley:

local_umask=022 # les droits que tu retires par défaut (777 = les droits de lecture/écriture/exécution pour tous, si tu enlèves 2 au groupe et autres autres comme ici, les droits seront… 755 donc rwx-r-x-r-x, c’est-à-dire ? Tu as 3 minutes ! :laughing:

chroot_local_user=YES # ça permet d’avoir un dossier visible uniquement de tel ou tel utilisateur qui possède un compte sur le serveur et sur le client

chroot_list_enable=YES # Lister les utilisateurs qui auront leur dossier “réservé”

chroot_list_file=/etc/vsftpd.chroot_list # remplir ce fichier avec une ligne par utilisateur ayant son dossier “réservé”

toutes ces configurations sont expliquées en long en large et en travers sur des tutos du net et elles sont faciles à comprendre;je reste persuadé qu’avec un minimum d’efforts on peut régler beaucoup de problèmes soi même sous peine de voir le forum se transformer en hot line.