[VSFTPD] Les fichiers créés par l'utilisateur FTP ne sont pas accessibles par son groupe

Tags: #<Tag:0x00007f63f566f048> #<Tag:0x00007f63f566ed78>

Salut, j’ai un petit problème de permission avec mes fichiers.
En fait j’ai créé un utilisateur moira que j’ai ajouté au groupe www-data avec cette commande usermod -a -G www-data moira. Puis j’ai changé son groupe par défaut avec usermod -g www-data moira et j’ai supprimé le groupe moira avec delgroup moira.

Donc pour le moment, si je fais id moira, j’obtiens ceci:
uid=1002(moira) gid=33(www-data) groupes=33(www-data), tout est bon.

Ce que j’ai ensuite fait, c’est que j’ai ajouté le groupe www-data au dossier où seront stockés les fichiers du site internet, avec cette commande: chgrp -R www-data /home/moira/public_html, puis j’ai terminé avec ceci: chmod -R 770 /home/moira/public_html.

Tout devrait être bon non? Et bien quand, depuis Filezilla (car j’ai fait un accès FTP), je créé un fichier, Apache me renvoie Forbidden.
Du coup, je ne sais pas comment faire pour que tous les utilisateurs du groupe www-data aient un contrôle total sur les fichiers créés par ce même groupe.

Merci d’avance pour votre aide. :slight_smile:

Seulement pour un fichier déposé avec filezilla ou pour tous les fichiers ?
Quelles sont les permissions d’un fichier déposé avec filezilla ?

Ah oui pas bête je n’y avait pas pensé, FileZilla ne permet que la lecture et l’écriture par le propriétaire. Rien n’est donné au groupe.
image

J’ai trouvé la solution à mon problème sur ce topic: server - VSFTPD file permission help for a newbie - Ask Ubuntu
Je devais décommenter la ligne #local_umask=022 et mettre 033 (ou autre selon les besois) dans le fichier /etc/vsftpd.conf.