VSFTPD : Messagerie Automatique

Bonjour à tous et merci d’avance pour votre aide :stuck_out_tongue:

Voilà je me suis monté un serveur ftp sur une machine Debian 5.0.3 lenny.
J’utilise le paquet vsftpd.

Mon FTP marche nikel et tout.
J’aimerais simplement que lorsque quelqu’un pose un fichier sur le serveur FTP,
un message soit envoyé à l’administrateur, et au client(dans mon cas le propriétaire du dossier).

Etant débutant sous debian, je ne sais pas trop comment partir.
A mon avis je dois installer un serveur smtp, ça me paraît évident.

Utilisant vsftpd, dois je prendre un paquet en particulier?
Comment configurer ce paquet pour être en lien avec vsftpd?
Comment savoir quand un fichier vient juste d’être posé sur le serveur?

Si quelqu’un a une piste, qu’il n’hésite pas :slightly_smiling:

Merci d’avance à tous

Un pti up :unamused:

Personne n’a d’idées?

Est ce que seulement c’est possible de le faire ?
Je suis peut être trop ambitieux…

:blush:

Salut

Je n’ai pas connaissance d’un moyen simple pour remplir la fonction que tu cherches.
Par contre je peux te proposer deux pistes de réflexion :

1. utiliser inotify pour détecter les changements dans le répertoire en question et scripter derrière,
  2. scanner le log et scripter quand tu vois un UPLOAD OK.

Voilà,
Après tu peux fouiller dans la doc de vsftpd pour voir s’il ne sait pas lancer une commande sur un upload.

Bonjour ptinoobie,

Je ne connais pas vsftpd, mais je pense que c’est faisable sans trop de problème avec un script bash en démon qui scrute à intervalle régulier (1s, 2s ou plus) le fichier de log des transferts (/var/log/vsftpd.xfer.log d’après Olivier Legras) en partant de la fin (tac fichier ou mieux: tail -n1 fichier).

Si cette dernière ligne a changé depuis le dernier contrôle, alors il suffit d’envoyer un email via ton fournisseur d’accès en utilisant swaks :
echo “Nouveau transfert” | swaks -f vsftpd@$HOSTNAME.org -t email-administrateur@fai.fr -s smtp.fai.fr --header “Subject: VSFTPD” --body

[*]swaks est un programme en perl disponible dans les dépôts de debian.

[*]Tutoriel pour écrire son premier démon linux : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_transformer_un_programme_en_service

[*]La bible du bash : http://abs.traduc.org/abs-5.0-fr/

Si tu débutes en bash, je te conseille de commencer par une boucle simple sans essayer de placer le script en démon.

Bon courage.

Sinon, tu peux aussi utiliser ftpwatch pour surveiller les changements sur un ftp (qui je crois à l’avantage de pouvoir être utilisé sur une machine distante alors qu’il faut être sur le serveur pour surveiller les logs).

Je ne connaissais pas swaks. C’est dingue le nombre de programmes existants pour envoyer des mails sous Debian, à chaque topic du genre j’en voie un différent. :slightly_smiling: