Vsftpd, monter un disque dur sur repertoire ftp

Bonjour,

J’ai crée un serveur ftp avec vsftpd en suivant ce tuto:

andesi.org/admin:vsftpd-un-s … -et-simple

Comme indique dans le tuto j’ai crée un groupe ftp et un utilisateur du groupe virtual:

[code]

groupadd ftp

useradd -g ftp -d /home/ftp/virtual/ virtual

mkdir -p /home/ftp/virtual

chown root.ftp ~virtual/

chmod 2750 ~virtual/[/code]

dans le repertoire /home/ftp/virtual j’ai crée un repertoire upload et download.
Dans upload mes invites peuvent écrire et telecharger des fichiers, par contre dans download je souhaite monter mon disque dur externe et donner seulement le droit de telechargement, savez vous comment je peux monter mon disque avec les droit necessaires sans avoir besoin de demonter d’abord mon disque dur?

Merci

Si ton disque est déjà monté sur le dossier /home/ftp/virtual/download tu peux faire une commande du genre :

ro = read only = lecture seule

En fait c’est mon disque dur externe, et il se monte automatiquement sur media/IOMEGA_HDD, et le problème est justement que je ne sais pas comment faire pour le monter aussi sur mon répertoire /home/ftp/virtual/download.

A ce sujet j’ai une question aussi comment c’est gere le montage automatique des medias externes?

Peut-être si je modifie fstab il va se monter automatiquement mais je ne sais pas se qui va se passer si mon disque dur n’est pas allumé.

Tu peux le monter avec l’option bind sinon, mais j’ n’ai rien trouvé de bien concernant les permissions :confused:

# mount --bind /media/IOMEGA_HDD /home/ftp/virtual/downloadAttention, avec bind, le premier argument est le dossier de montage d’un disque déjà monté (/media/IOMEGA_HDD, et non /dev/hdd1 par ex)
Pour le problème des permissions en downloads, pourquoi ne pas passer par un serveur http (apache, lighttpd, …)?

Salut,

En faisant un mount --bind /media/IOMEGA_HDD /home/ftp/virtual/download

Voici les droits que j’obtiens pour mon repertoire download

ls -l drwxr-xr-x 6 ppfromero root 32768 jan 1 1970 download drwxrws--- 2 root ftp 4096 oct 3 14:13 upload