Vsftpd

salut à tous !

Alors je voudrais mettre en place un FTP pour échanger des données entre amis et aussi pour sauvegarder quelques fichiers … j’ai donc choisit vsftpd, je trouve quelques tutos mais un truc que je comprend pas c’est comment tester si le serveur fonctionne ? et comment fait on pour avoir accès au FTP depuis internet ? :017

si vous avez des pistes pour m’aider car la je patauge

merci

Pour tester, installe lftp, c’est un client ftp en ligne de commande.
Si tu veux du graphique, installes filezilla.
Avec ces clients tu pourras dowloader et uploader sur ton serveur ftp.
Si tu veux uniquement de la navigation du côté client, utilise firefox : ftp://ton_ip/

En effet comme la majorité des serveurs vsftpd est un démon :077 donc pour tester si le serveur marche, il faut se connecter dessus
Pour commencer l’as tu configurer?
( en root: nano /etc/vsftpd.conf )
Il me semble que par défaut on ne peut pas uploader de fichier sur le serveur.
il faut décommenter / ajuster les variables comme tu le préfères.
De meme par défaut seul les utilisateurs anonymes peuvent se connecter (et les utilisateurs de ta machine ne peuvent pas, la ligne est commenté = #local_enable=YES ).
Lorsque les utilisateurs de la machine où est installer le serveur sont autorisés, il ya des fonctions intéressantes comme le chroot (tu les limites à leur home et à ses sous-dossiers)
Lorsque tu as fini de le configurer oublie pas de le relancer pour qu’il recharge la nouvelle configuration
(en root /etc/init.d/vsftpd force-reload )

Pour que le serveur soit accesible depuis internet, il faut rediriger le port 21 du routeur vers l’ip locale machine (et réouvrir le port dans le pare-feu si tu l’as fermé)

salut.

sinon il y’a aussi proftpd qui est très facile à configurer . :006