Vurtual box et DD monté

Bonjour à tous.

Me revoilà avec un nouveau problème :smiley:

J’ai installé Virtual box et créé plusieurs machines virtuelles.
Leur DD virtuel respectif son sur “sda2” nommée “nouveau_nom” (debian étant lui sur sdb1-2-3)

Je souhaite que sda1 se monte automatiquement lors du boot de debian pour éviter à chaque fois de monter manuellement la partition quand je souhaite travailler sur VB.

j’ai donc modifié le fichier fstab de tel façon que sda1 se monte automatiquement, chose quelle fait parfaitement, mais lorsque je souhaite démarrer l’une de mes machines virtuelles, les DD de celles ci sont “inaccessibles”.

Voici le message d’erreur :

Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle seven. Could not open the medium '/media/Nouveau nom/seven.vdi'. VD: error VERR_FILE_NOT_FOUND opening image file '/media/Nouveau nom/seven.vdi' (VERR_FILE_NOT_FOUND)

Voici mon fichier fstab :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

#Entry for /dev/sdb6 :
UUID=e23c3d19-5223-45c8-aeae-c6b2d3782e41 / ext4 errors=remount-ro 0 1
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=1EBEC419BEC3E6FD /media/Nouveau_nom ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
#Entry for /dev/sda3 :
#UUID=520A7C970A7C79B5 /media/DD_500go ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
#Entry for /dev/sdb5 :
UUID=319f43bd-0bbe-4980-9e1b-e64cd5677b46 /home ext4 defaults 0 2
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=e2daceed-d46e-490c-8a24-36750b37d17b none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdc1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
[/code]

Merci pour votre aide :slightly_smiling:

regarder dans la configuration de vbox si le chemin vers le disque virtuel est bien le bon.

Salut , et ton fdisk -l ?

Salut Marcastro.

Le chemin est bien le bon.
J’ai même poussé la chose en supprimant le lien disque dur dans VB pour le recréer histoire d’être sur de la chose, et la c’est pire, quand je veux recréer le lien vers le DD, il me sort un message d’erreur en disant :

(En gros), impossible d’assigner ce disque dur virtuel car il existe déjà sous l’UUID… :confused:

Bonsoir Absurdistan.

[code]root@debian:/home/laurent# fdisk -l

Disk /dev/sdb: 60.0 GB, 60022480896 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7297 cylinders, total 117231408 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00095c76

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 2048 15624191 7811072 82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb2 15626238 117229567 50801665 5 Extended
/dev/sdb5 54687744 117229567 31270912 83 Linux
/dev/sdb6 15626240 54687743 19530752 83 Linux

Partition table entries are not in disk order

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x1e29b56b

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 2048 648796159 324397056 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 * 648796160 649000959 102400 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 649000960 976771071 163885056 7 HPFS/NTFS/exFAT
[/code]

Sous ta virtualbox ?

non, ca c’est mon Fdisk de ma machine physique debian.

quand tu as installé ta machine virtuelle il a été créé un répertoire VirtualBox VMs dans ton home et ton disque virtuel était dedans .Si par la suite tu as déplacé ce disque virtuel ta machine ne pourra plus fonctionner,il faut refaire une nouvelle machine et dans sa configuration il faudra indiquer que tu utilises un disque .vdi déjà existant,et indiquer le chemin pour que la machine puisse y accéder.Je ne sais pas trop ce que tu as exactement fait alors j’essaye de deviner plus ou moins.

je vais t’expliquer.

J’ai créé 3 machines virtuels sur une partition que je monte manuellement quand je veux lancer une MV.

Lorsque je configure de façon à ce que la partition ce monte automatiquement dans le dossier /media lors du démarrage de debian, les disques durs virtuels ne sont plus accessible.
Même si dans VB je recrée une nouvelle machine en indiquant un disque dur existant (dans la partition montée automatiquement), là ça me marque un message d’erreur "(En gros), impossible d’assigner ce disque dur virtuel car il existe déjà sous l’UUID… "

Donc, si le DD Virtuel ce trouve dans une partition monté automatiquement, ca ne fonctionnne pas.
En revanche, quand je repasse la partition en montage manuel, cela refonctionne nickel.

Je viens de regarder le dossier Vb dont tu parle, il y a effectivement un dossier pour chaque machine, et un DD Vbox.

Donc, je ne sais pas que faire du coup, je croyais qu’il n’y avait qu’un disque??

quel est le contenu de ton répertoire VirtualBox VMs ?un fichier .vdi est il présent?

Non.
Mon rep /home/laurent/dossier perso/VirtualBox VMs contiens les dossiers des mes machines qui eux même contiennent :

• 1 dossier “log”
  • 1 dossier Snapshots
  • 1 fichier nom_de_la_mv.vbox
  • 1 fichier nom_de_la_mv.vbox-prev

Le fichier .vdi de chaque machine ce trouve a part, sur un autre disque/partition beaucoup plus grand.

donc les disques .vdi ont été déportés sur une autre partition.Ce que je ferais c’est de créer une nouvelle machine virtuelle en utilisant les disques existants.Tu lances virtualbox et dans la fenêtre tu cliques sur “nouvelle” et tu crées ta nouvelle machine avec les disques existants

Oui, les disque dur ce trouve sur la partition que je souhaite monter automatiquement, sauf quand je configure celle pour qu’elle ce monte automatiquement et que je fais comme tu dis, "de recréer une machine avec les disques dur existant, ce me met un message d’erreur comme, en disant que c’est pas possible car il y a un double du disque dur…

Salut,

Vérifies que tu as les droits d’accès à /media, chez moi c’est root pas toto :slightly_smiling:

Salut ggluck47

Voici les droit que j’ai sur /media :

Si je ne m’abuse, c’est du 755 non?

alors trouve ce double pour le virer,commence par ouvrir la fenêtre de virtualbox et utilise fichier—>gestionnaire de medias et regarde ce qui se trouve listé comme disque .vdi

Il n’y a pas de double.

Voici un screen lorsque j’essai d’assigner un nauveau DD virtuel, suite au montage automatique de la partition ou ce trouve les .VDI.

Alors que je précise que c’est le même que je réattribue, qu’il y en a qu’un.
La seul différence c’est que la partition ou il se trouve, ce monte automatiquement lors du boot.
Et si elle ne se monte pas automatiquement, la même manip fonctionne parfaitement.

tu n’es pas dans le bon onglet,tu dois ouvrir: Fichier—>gestionnaire de medias et là tu supprimes tous tes disques .vdi et tu recrées tes machines virtuelles.
Quand les machines virtuelles sont créées les disques .vdi doivent tous se trouver dans le répertoire VirtualBox VMs dans ton home et pas ailleurs.

[quote=“marcastro”]tu n’es pas dans le bon onglet,tu dois ouvrir: Fichier—>gestionnaire de medias et là tu supprimes tous tes disques .vdi et tu recrées tes machines virtuelles.
Quand les machines virtuelles sont créées les disques .vdi doivent tous se trouver dans le répertoire VirtualBox VMs dans ton home et pas ailleurs.[/quote]

J’ai longtemps cru la même chose, mais si au moment de créer ta machine virtuelle tu lui imposes de créer son disque dans un autre dossier (/virtual chez moi) tout baigne :slightly_smiling: