W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/mtl_guc_70.bin for module i915

Tags: #<Tag:0x00007f63f4ef7d38>

bonjour

depuis quelque jours maintenant j’ai cette avertissement et je ne trouve pas la raison

W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/mtl_guc_70.bin for module i915

je dirais pas grave : ça arrive régulièrement sur les cartes graphiques

J’ai également ce message. Cela ne me pose pas de problème pour le moment.

il faut juste s’assurer d’etre à jour sur les firmwares et pilotes associés

Installes le paquets suivants et vérifie après coup :

apt install firmware-misc-nonfree

https://packages.debian.org/bookworm/all/firmware-misc-nonfree/filelist

bien que je conseilel d’installer de base ce fichier, pourquoi le proposes-tu ici? T uas une commande qui l’a sorti, car par ex apt-file ne sort rien?

Oui effectivement celui spécifiquement remonté n’y est pas présent en effet :confused:

par contre le fimware manquant est disponible ici : i915 - kernel/git/firmware/linux-firmware.git - Repository of firmware blobs for use with the Linux kernel

j’ai eu un message de ce genre ( 20 messages en fait ) après l’installation d’un ordi. Je suis aller sur le même site que toi je pense, j’ai téléchargé les quelques fichiers présents ( 5 sur 20 environ ) , je les ai mis où il fallait , mais au final rien n’a changé ni en bien ni en mal ; je me demande si avec les maj, ça fait encore ce message.

Si ce n’est que tu warning ce n’est pas trop grave.
Du moment que celui dont tu as besoin fonctionne.

Ka le fait toujours mais c’est pas grave.
A mon avis il s’agit d’un bug, puisque le firmware nécessaire est bien installé.

1 J'aime

Les mises à jour n’y feront rien normalement, et encore que si uner mise à jour force la mise à jour de initramfs :wink:

Après installation au bon endroit habituellement pour qu’un module soit pris en compte il faudrait que initramfs soit mis à jour aussi non ?

update-initramfs -u -k all

Il me semble l’avoir vu s’exécuter automatiquement pendant certaines mises à jour (noyau . . . amdgpu . . .).