Wacom Bamboo Pen & Touch

Bonjour tout le monde,

J’ai une tablette graphique Bamboo Pen & Touch. J’avais galéré pour installer la bête sous Ubuntu, mais j’ai finalement rassemblé les infos trouvées par-ci par-là dans la doc Ubuntu : doc.ubuntu-fr.org/wacom_bamboo_new
Mais maintenant, sous Debian, je ne sais comment faire. Appliquer la même méthode ? Il y a sûrement quelques petits trucs à changer, ne serait-ce que

wget http://kernel.ubuntu.com/git-repos/ubuntu/linux-2.6/drivers/hid/hid-ids.h sudo cp ./hid-ids.h /lib/modules/`uname -r`/build/drivers/hid/hid-ids.h sudo apt-get install patch
Puisque le dossier /lib/modules/uname -r/build/drivers/hid/ n’existe pas…

Pourriez-vous m’éclairer ? Dois-je bidouiller et essayer d’appliquer la même méthode sous Debian ? Y’a-t-il un autre moyen plus simple (ou pas) d’installer la tablette ?

Merci d’avance :wink:
Duna

Déjà vérifie si un paquet debian n’existe pas déjà dans apt je ne pense pas sinon tu ne serais pas là mais bon on ne sait jamais. Ensuite d’après le tutos que tu montre (que j’ai lu en diagonale) ca ressemble a une install d’un module classique donc installation des packages build-essentials et confrere (voir tutos sur la recompilation des kernels et des modules) et voilà normalement tranquille :wink:

Maintenant si tu recontre quelques difficultés n’hésite pas à revenir nous voir.

Quand à la ligne sur laquelle tu te pose des questions c’est une librairie nécessaire pour la compilation de ce module sous karmic donc il est probable qu’elle soit inutile sous debian si ce n’est pas le cas tu reviens là et on verra ce que l’on peux faire pour toi en nous fournissant toutes les infos possible. :wink:

Amuse toi bien

plop,

Je ne connais pas ton périphérique en particulier mais cela m’étonne qu’il ne soit pas géré “out-of-the-box”.
As tu essayer de démarrer ton PC avec la tablette branché ?
Pour ma tablette wacom Intuos, je doit la brancher avant que le serveur X démarre pour qu’elle soit parfaitement reconnue, ou “/etc/init.d/gdm restart”.

Re,

Ma tablette n’est pas reconnue automatiquement. J’ai essayé en la branchant avant, pendant et après le démarrage de l’OS et/ou de GDM. Mais pas moyen ^^
J’avais bien vérifié dans les dépots, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur.

Bref, quand j’ai fini de m’occuper des pilotes graphiques, je tente.

Merci pour votre aide :slightly_smiling:

J’ai tenté, j’ai foiré, donc je viens (encore une fois :p) quérir votre aide. Voici ce que j’ai fait :
J’ai installé build-essential libx11-dev libxi-dev x11proto-input-dev xserver-xorg-dev tk8.4-dev tcl8.4-dev libncurses5-dev libhal-dev wacom-tools xserver-xorg-input-wacom patch.
J’ai téléchargé le pilote linuxwacom.sourceforge.net/index.php/dl (linuxwacom-0.8.4-4.tar.bz2)
et le patch : ubuntuforums.org/attachment.php? … 1256905425
J’ai décompressé le tout, copié les patch dans linuxwacom-0.8.4-4/, je les ai appliqués, et j’ai voulu compiler :

sudo make clean sudo ./configure --enable-wacom --prefix=/usr

Après tous les config, il me sort ce message :

[code]----------------------------------------
BUILD ENVIRONMENT:
architecture - x86_64-linux-gnu
linux kernel - yes
module versioning - no
kernel source - yes /lib/modules/2.6.30-bpo.2-amd64/source
XFree86 source - no
Xorg SDK - yes /usr/include/xorg
XSERVER64 - yes
dlloader - yes
XLib - yes /usr/lib
xf86config - no
TCL - yes /usr/include/tcl8.4
TK - yes /usr/include/tcl8.4
ncurses - yes

BUILD OPTIONS:
wacom.o - no
wacdump - yes
xidump - yes
libwacomcfg - yes
libwacomxi - yes
xsetwacom - yes
hid.o - no
wacom_drv.so - yes /usr/lib/xorg/modules/input
wacom_drv.o - no
wacom*_drv quirks - hal libc-wrapper Uninit-called IsXExtensionPointer key-events dixScreenOrigins
----------------------------------------[/code]
Les “wacom.o - no” ne me semble pas très bon. Mais passons.
Je make, make install, puis je cherche un “wacom.ko”, que je ne trouve pas… Et donc je suis coincé.

As-tu des erreurs au niveau du make / make install ?

Si oui quelles sont-elles ?

Tu peux aussi essayer avec des sources déjà patcher regarde par là ubuntuforums.org/showthread.php?t=1321238

Non, je n’ai aucune erreur, ni pour make, ni pour make install. Je tente les sources patchées. Merci :wink:

EDIT : Toujours pareil. Il n’y a aucune erreur, make m’indique à nouveau “wacom.o - no”, et puis wacom .ko est introuvable par la suite. J’ai regardé dans tous les dossiers de src, mais il n’y est pas.

Salut,

D’après le site wacom pour Linux, le support vas jusqu’au kernel 2.6.31 et ta tablette n’est pas reprise dans la liste des tablettes supportées.
http://linuxwacom.sourceforge.net/

Elle est trop récente et son support n’est qu’expérimentale et ce, dans la version dévellopement du pilote. C’est sans doute ça qu’ils utilisent sur ubuntu, pas étonnant.
http://linuxwacom.sourceforge.net/index.php/news

Patience, donc.

a+
debcool

Ah, d’accord ! Tout s’éclaire donc.

Merci pour votre aide :slightly_smiling:

Un gros up, je sais, et j’assume. Mais n’ayant pas vu de news concernant ma tablette graphique, je voulais savoir si la conclusion était que je devais encore patienter ? Ou bien aurais-je loupé une étape ?

Je tente l’installation avec la bêta actuelle. Qui sait ?

EDIT : Raah, j’en ai marre ! Rien ne fonctionne. Ni la bêta, ni la stable, ni une méthode bidouillée à partir de l’installation pour Ubuntu, ni wacom-tools (qui en conflit avec xserver-xorg-input-wacom :076 )

A croire que je suis maudit…

EDIT : J’ouvre un nouveau topic, parce-que celui-ci date, et est marqué comme résolu…

Bonjour a tous,
Je voudrais savoir si la XP-Pen Star03 Tablette Graphique 10 Pouces avec Stylet est compatible sous ubuntu !

Bonjour beting

Il vaudrait mieux poser cette question directement sur le forum ubuntu-fr

J’ai trouvé sur le forum ubuntu-fr
un fil de discussion au sujet de la XP-Pen Star03
mais il date de 2017