Wacom Control Panel suivi de xsetwacom

Bonjour

Dans l’espoir d’échapper à la configuration de ma tablette graphique via xsetwacom, je voudrais bien tester Wacom Control Panel.
http://gtk-apps.org/content/show.php/Wacom+Control+Panel?content=104309

Ça commence mal !

# add-apt-repository ppa:hughescih/ppa bash: add-apt-repository : commande introuvable
:017

En cherchant un peu plus, j’ai trouvé ça :
launchpad.net/~hughescih/+archive/ppa (Technical details about this PPA)
mais comme il n’y est question que de versions pour Ubuntu, ça ne m’aide pas vraiment.

Y a-t-il une autre façon d’ajouter ce dépôt pour bénéficier des mises à jour de Wacom Control Panel ?
Ou bien dois-je télécharger le programme et l’installer en oubliant l’idée d’avoir toujours la dernière version ?

Si je dois l’installer manuellement, un mode d’emploi bien détaillé serait le bienvenu (y compris la version à choisir pour une Sid AMD64) parce je ne me suis encore jamais lancée dans ce genre d’aventure. :blush:

Merci.

Effectivement tout n’a l’air prévu que pour Ubuntu…

Et si tu vas sur cette adresse: ppa.launchpad.net/hughescih/ppa/ … m-utility/
et que tu télécharges wacom-utility_1.20-1_all.deb. Ensuite tu double-cliques dessus, ou, en ligne de commande:

$ cd /chemin/vers/le/dossier_contenant_le_deb/ $ sudo dpkg -i wacom-utility_1.20-1_all.deb

??

bon, par contre, si c’est plus facile qu’une compilation, ça offre pas les mises à jour…

Merci pour ta réponse.

Cette installation est plus facile que je ne le croyais. Et la version 1.20-1 est bien celle qui convient pour une Debian Sid. La 1.19-2 dépend de wacom-tools qui est toujours en conflit avec xserver-xorg-input-wacom.

Ceci dit, mon espoir a été de courte durée. Wacom Control Panel permet bien (plus ou moins) de configurer les boutons de ma tablette mais je n’y ai rien trouvé sur ma demande principale : utilisation par une gauchère. Pire, même, si je branche mon Intuos avec les boutons à droite, il ne la reconnaît carrément pas !

Retour à la case xsetwacom, donc, et relecture de http://regisestuncool.wordpress.com/
Y’a du boulot ! A commencer par la découverte des bases d’un script.

:text-thankyoublue:

Salut wetaskiwin

Tu devrais trouver ton bonheur à cet endroit concernant la latéralité:

[quote]Latéralité

L’option rotate permet d’opérer une rotation de la tablette, notamment pour une utilisation en mode « gaucher ». Les différents paramètres applicables sont NONE (mode « droitier » assigné par défaut), CW, CCW et HALF (demi-tour). CW (clockwise=sens horaire) et CCW (conterclockwise=sens anti-horaire) sont utiles dans le cas de l’utilisation d’un écran en mode portrait.

Pour utiliser la tablette en mode « gaucher » (boutons sur la droite et ordre inversé par rapport à l’illustration plus haut), utiliser ces commandes

~ xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger touch" rotate "HALF" ~ xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger pad" rotate "HALF" ~ xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 6x8 Pen stylus" rotate "HALF" ~ xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 6x8 Pen eraser" rotate "HALF"[/quote]

En remplaçant “Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger touch” (par ex.) par le nom de ta tablette + nom de périphérique que te renvoie

Pour les scripts, rien de plus simple, crée (lance gedit et copie/colle ce qui suit) par exemple un script appelé script_wacom_generique.sh, dans un dossier “wacom” créé pour l’occasion, et contenant:

[code]#!/bin/sh

Script xsetwacom générique

xsetwacom set “Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger touch” rotate "HALF"
xsetwacom set “Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger pad” rotate "HALF"
xsetwacom set “Wacom BambooFun 2FG 6x8 Pen stylus” rotate "HALF"
xsetwacom set “Wacom BambooFun 2FG 6x8 Pen eraser” rotate “HALF”[/code](toujours en remplaçant le nom de tablette par la tienne)

Ensuite, ajoute le aux programme à lancer au démarrage… Enjoy

Si tu as du mal, dis moi ce que te renvoie la première commande (xsetwacom list dev), et sur quel environnement tu tournes (Gnome…?), je t’indiquerais le reste :wink:

@+ bon courage

Bonsoir

C’est pile l’information qui me manquait. J’ai parcouru quelques tutos et autres cours concernant les scripts mais la question “j’en fais quoi (je le range où) une fois qu’il est écrit ?” est rarement abordée aussi clairement.

J’ai réussi mon premier script et je suis fière comme un p’tit banc !
Les boutons sont à droite et le haut n’est plus en bas.
Je vais pouvoir le meubler au fur et à mesure des besoins, maintenant.
Un grand merci pour ton aide et tout le travail fourni.

Ah ! J’ai encore une question ! Je suppose que je peux ranger le script pour Gimp au même endroit que le générique mais comment faire pour qu’il se lance à la place du script générique (que j’ai ajouté dans Préférences / Applications au démarrage) quand j’utilise Gimp ?

Merci.

[quote=“wetaskiwin”]Ah ! J’ai encore une question ! Je suppose que je peux ranger le script pour Gimp au même endroit que le générique mais comment faire pour qu’il se lance à la place du script générique (que j’ai ajouté dans Préférences / Applications au démarrage) quand j’utilise Gimp ?

Merci.[/quote]

Salut @ toi

Oui, effectivement, tu peux créer un autre script spécialement pour Gimp, et le ranger au même endroit (tu ouvres le “générique”, tu y fais tes modifs et tu l’enregistre sous, par exemple, script_wacom_gimp.sh).

Pour “switcher” à la volée entre les scripts, plusieurs solutions… manuelles…
(Je pars de l’hypothèse que tu es sous Gnome)

1. Créer des lanceurs sur le bureau:
    clic-droit sur le bureau>Créer un lanceur, dans le champs “commande”, tu renseignes le chemin vers le(s) script(s). Ou, plus simple encore, tu cliques sur le bouton pour parcourir les dossiers jusqu’à ton(tes) script(s). Les autres champs (nom/description…) sont facultatifs.

2. Créer des lanceurs dans le panel de Gnome:
    Idem manip précédente, mais clic-droit sur le panel>Ajouter au tableau de bord>Lanceur d’application personnalisé.

A ce niveau, il peut être intéressant d’associer des icones significatives à ces 2 lanceurs (pour les différencier). Petite astuce au passage, il y a une jolie icone “tablette” ici => /usr/share/icons/gnome/48x48/devices/input-tablet.png

Tu n’auras alors plus qu’à cliquer sur l’un ou l’autre des lanceurs suivant l’utilisation.

1. Créer des raccourcis clavier lançant ces scripts:
    (Toujours en admettant que tu sois sous Gnome) Soit via Menu>Préférences>raccourcis clavier, soit via Compiz (si tu l’utilises). Là, c’est idem, la commande à associer au(x) script(s) est le chemin absolu (/home/ton_nom/chemin_vers/script_wacom_xxx.sh) du(des) script(s)

Perso, j’ai créé des lanceurs pour mes différents scripts (un générique, un Gimp, un Inkscape) dans un dock (adeskbar) qui j’ai mis dans coin de l’écran en masquage auto. C’est du “clicodrome” mais c’est simple et ça fonctionne très bien.

1. Encore plus fort!..:
    Il est tout à fait possible de modifier la commande de lancement de Gimp pour que ça lance le script dédié en même temps. Pour ça, il faudrait éditer le “menu applications”, modifier l’entrée de Gimp en remplaçant la commande par

Le seul truc, c’est que je ne sais pas trop comment relancer automatiquement le script générique lors de la fermeture de Gimp… Il doit être possible de de créer un script tiers qui automatise cela… (mais je suis une quiche en bash, donc je ne peux pas trop t’aider là dessus)

Dans tous les cas, le script wacom pour Gimp doit être lancé avant de lancer Gimp, sous peine de bug…

Voilà, ravi de pouvoir t’aider.
Je pense que je vais maintenant ouvrir un fil concernant ce fameux script d’automatisation Gimp+script wacom évoqué ci-dessus, car le principe m’intéresse.

Concernant les scripts de personnalisation pour wacom, je peux aussi te conseiller d’aller faire un tour sur ce sujet du fofo Ubuntu-fr. Le premier post de David Revoy est très intéressant (la suite du topic soulève quelques problèmes rencontrés et répond à quelques questions sur la personnalisation de ces tablettes)

@+

Au départ, je pensais qu’une tablette graphique me simplifierait la tâche en retouches de photos et de dessins et me voilà en plein apprentissage des possibilités offertes par GNU/Linux. :smiley:

Pouvoir choisir entre plusieurs configurations de lancement me plaît bien ! Ta solution n°2 cadre pile avec mon organisation du bureau Gnome.

Si j’ai bien tout compris, le lancement d’un script xsetwacom annule celui lancé précedemment. Dans ce cas, à défaut de relance automatique, je reviendrai au générique via le tableau de bord. Un clic de plus ou de moins ne fait pas vraiment de différence mais si tu veux te pencher sur la question… :confused:

En tout cas, tes explications sont super claires et détaillées.
:023

Pas de quoi, je fût moi-même heureux de trouver ce genre de réponses quand j’ai débuté, je ne fais que renvoyer l’ascenseur à la communauté :wink:

J’ai finalement tester un script le plus simple du monde, et ça fonctionne parfaitement… Il suffit d’enchaîner les commandes et de lancer le script à la place de la commande pour lancer gimp…

Donc, dans l’ordre:

Copier ce qui suit dans un éditeur, et l’enregistrer (par exemple), dans le dossier ~/script/wacom/ que tu as créé précédemment sous le nom (toujours par exemple) lancement_gimp_wacom.sh

[code]#!/bin/sh

Script de lancement de Gimp avec la config wacom qui va bien…

A la fermeture de Gimp, rétablie la config “générique”

$HOME/scripts/wacom/script_wacom_gimp.sh &
gimp-2.6 %U
$HOME/scripts/wacom/script_wacom_generique.sh[/code]

(adapter bien sûr les chemins et les noms des 2 fichiers, s’ils sont différents)

Pour l’explication (simplissime), ça lance le script pour la config de la tablette pour Gimp, le & à la fin signifie que ça lance Gimp tout de suite après, puis ça attend (pas de & après gimp)… la fermeture de Gimp pour (re)lancer le script “générique”.

Pour lancer ça en lieu et place de Gimp (si Gnome), ouvrir Menu>Préférences>Menu principal, double-cliquer sur Gimp (dans Graphisme) et remplacer la commande

par

Enjoy :wink:

Puis allez, comme c’était noël y’a pas longtemps, cadeau de la maison…

Basées sur le thème d’icones Awoken

(Tiens, ce soir on ne peut rien uploader sur pix.toile-libre.org/…! “en migration”)

@+

Bonsoir

Cette fois, je crois que j’ai tous les outils que je pouvais désirer.
Même les icônes !

Déjà janvier mais toujours :114

Encore bravo et merci.