"Waiting for root file system" après un V2V (Virtualisation)

Bonjour,

J’ai effectué un V2V virtuel to virtuel de Virtual server a VMWare via l’outil VMWare converter, tout cela c’est très bien passé, par contre au boot du Debian 4 il ne trouve pas la partition

j’ai testé avec une carte scsi Buslogic et lsilogic sans succes.

D’après les messages le disque s’appelle /dev/sda alors que le noyau cherche la racine sur /dev/hda1. Il faut soit définir dans VMware que le disque est de type IDE/ATA (comme le lecteur de CD-ROM) en maître sur le premier canal pour être /dev/hda, soit modifier /dev/hda* en /dev/sda* dans la configuration du chargeur de démarrage, sans oublier dans /etc/fstab pour le montage des autres partitions et du swap.

Bonjour,

Oui effectivement la première machine virtuelle a été créer en émulant un disque dur IDE, cependant sous VMWare je n’ai pas l’option qui permet de passer le disque en IDE, je n’ai que du SCSI.

Est il possible d’effectuer la modification du type de disque dans debian ? est ce que ca fonctionnerait ?

Pas de disque IDE ? Surprenant, d’autant que le lecteur de CD-ROM est IDE.
Sinon, comme je l’ai dit il faut modifier hda en sda dans Debian. Il est possible de modifier la ligne de commande du noyau dans le menu de démarrage du chargeur en ajoutant/modifiant root=/dev/sda1 pour pouvoir démarrer. Ensuite il faudra modifier le fichier de configuration du chargeur et le fstab comme je l’ai dit. Ou bien dans le shell de l’initramfs, monter la racine manuellement sur un point de montage temporaire, modifier les fichiers susmentionnés et redémarrer.

En fait pour l’ide il l’émule mais ce n’est pas possible pour le disque dur d’une machine virtuelle sous ESX

J’ai remis en route le serveur original pour effectuer les modifications avant la conversion, se sera bien plus simple pour moi.

Donc par contre n’étant pas très a l’aise avec Debian pouvez vous m’indiquer quels sont les fichiers à modifier ?

Dans /etc/fstab, remplacer “hda” par “sda”.
Si le chargeur est GRUB, faire de même dans /boot/grub/menu.lst (partout, même dans la ligne de “commentaire” commençant par “#kopt=”) et dans /boot/grub/device.
Si le chargeur est LILO, faire de même dans /etc/lilo.conf et exécuter la commande lilo pour réinstaller le chargeur.

et tout ce qui est en HD* faut il que je le passe en SD* ?

C’est ce que j’ai fait mais j’ai un message d’erreur :

Error 23 : error while parsing number

A quel moment ? Ça ressemble à une erreur de GRUB, avant l’affichage du menu de démarrage ou après avoir choisi une option ?

Il ne faut pas remplacer hd* par sd*, seulement /dev/hda par /dev/sda. Par exemple, il ne faut surtout pas remplacer hd0 (qui est la notation du disque pour GRUB) par sd0 (qui ne veut rien dire). De même il ne faut pas modifier /dev/hdc qui représente le lecteur de CD-ROM qui reste en IDE.

Ha oui c’étais bien cela, c’étais effectivement un problème lié à grub,

Dans tous les cas maintenant tout boot sur le bon disque, je n’ai plus aucun problème, un GRAND merci à toi PascalHambourg !

Jérémie