Wake on LAN et Etch... ne fonctionne pas

eh eh :slightly_smiling: j’ai eu une agréable surprise, à force de persévérer, j’ai enfin réussi !

Je me suis penché sur la carte qui laissait le port de la livebox allumé… et ça a fonctionné en paramétrant tout bien.
La seule chose, c’est qu’il faut que j’entre dans le fichier /etc/rc.local la ligne suivante : “ethtool -s <NOM_DE_LINTERFACE> wol g” pour que l’option soit réactivée à chaque démarrage parce que sinon elle se remet à “Disable”…

Donc, le WOL fonctionne bien dans mon réseau local…

Maintenant, j’essaye de faire du WOW, et bien sur ça ne fonctionne pas lol

Dans la config de ma livebox, dans “Serveurs Lan”, j’ai redirigé ce qui arrivait du port 9 (en UDP et même TCP au cas ou) vers une adresse spécifique pour voir déjà si le paquet passait : 192.168.1.10 : c’est un ordinateur allumé et j’observe bien le paquet qui arrive sur cette machine.

Mais bien sur, étant donné que l’ordi que je veux allumé est éteint, avec l’adresse IP, ca ne fonctionne pas, donc je dois mettre l’adresse de broadcast : 192.168.1.255

Mais la, plus rien ne passe… même sur l’ordinateur allumé, le paquet n’arrive pas.
Comment ca se fait ?

Une idée ?

Merci
++

J’ai posté sur ce même forum il y a qcq jours une autre façon de faire

rajouter dans le fichier /etc/network/interfaces

[quote]post-up ethtool -s eth0 wol g
post-down ethtool -s eth0 wol g
[/quote]

Ca veut dire quoi exactement les “post-up” et “post-down” ?

man interfaces

[quote] post-up command
Run command after bringing the interface up. If this command
fails then ifup aborts, refraining from marking the interface as
configured (even though it has really been configured), prints
an error message, and exits with status 0. This behavior may
change in the future.

[/quote]

Pour revenir à mon problème.

Alors en fait, d’après ce que j’ai trouvé sur internet, la redirection avec l’adresse de broadcast est empêchée par la Livebox, depuis le nouveau firmware (3202_26014A) C’est un peu prendre les gens pour des cons non ? On paye 60€ une box et on ne peut même pas la configurer comme on veut car ces messieurs d’Orange la bride… alors que dans le commerce, un simple routeur a une vingtaine d’euros le ferait.

Bref, j’ai essayé autrement et je me suis aperçu que si je redirigeais le port 9 vers l’adresse IP de ma machine à réveiller, soit 192.168.1.11
Et que si je mets l’option “b : Wake on broadcast messages” pour ma carte réseau sous debian avec ethtool, il m’est possible d’allumer cet ordinateur à distance, depuis internet…
Mais, et oui il ya un mais lol ! même si l’adresse MAC est fausse, l’ordi s’allume quand même…
J’ai envoyé depuis ce site : wakeonwan.free.fr/ en mettant une fausse adresse MAC et l’ordi s’est quand même allumé… du coup pas génial, si un simple paquet qui est envoyé sur le port 9 de ma livebox pourra allumer mon PC non ?
Comment je pourrais vérifier si c’est n’importe quoi qui arrive qui allume l’ordinateur ou si c’est quand même des paquets spécifiques ?

Merci
++

Bon ben je retire ce que j’ai dit, c’est trop sensible avec l’option b, l’ordinateur s’allume pour un rien toutes les x minutes… :confused: