Wake on LAN et Etch... ne fonctionne pas

Bonjour,

J’essaye, en vain, de faire fonctionner le wake on lan sur ma machine Debian pour que je puisse l’allumer depuis l’extérieur…
Avant d’essayer depuis l’extérieur, depuis internet, je m’efforce déjà de le faire fonctionner depuis un ordinateur en local mais je n’y arrive pas :open_mouth: j’ai lu plusieurs articles la dessus (dont blog.isonoe.net/post/2007/08/30/ … ake-on-LAN) et déjà fait plusieurs manipulations mais ça ne veut rien savoir !!
J’espère que vous pourrez m’aider…

Pour information, la box que j’ai, c’est une Livebox.

PC allumé, quand je fais un wakeonlan, avec tcpdump, on voit bien que ca reçoit quelque chose…
Avec etherwake, rien ne se passe…

Voici certains fichiers de config surement intéressants a connaitre :

ethtool eth0 :

Settings for eth0: Supported ports: [ TP MII ] Supported link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full 100baseT/Half 100baseT/Full Supports auto-negotiation: Yes Advertised link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full 100baseT/Half 100baseT/Full Advertised auto-negotiation: Yes Speed: 100Mb/s Duplex: Full Port: MII PHYAD: 32 Transceiver: internal Auto-negotiation: on Supports Wake-on: pumbg Wake-on: g Current message level: 0x00000007 (7) Link detected: yes

cat /etc/network/interfaces

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
up ethtool -s $IFACE wol g // Rajouter suite a la lecture d’un tuto pour que wake-on reste à g au démarrage de la machine
[/code]

[code]#! /bin/sh

BEGIN INIT INFO

Provides: halt

Required-Start:

Required-Stop:

Should-Start:

Should-Stop:

Default-Start:

Default-Stop: 0

Short-Description: Execute the halt command.

Description:

END INIT INFO

NETDOWN=no // modifier suite a la lecture d’un tuto pour empecher le systeme de désactiver les interfaces réseaux a l’arret du systeme

PATH=/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin
[ -f /etc/default/halt ] && . /etc/default/halt

. /lib/lsb/init-functions

do_stop () {
if [ “$INIT_HALT” = “” ]
then
case “$HALT” in
[Pp])
INIT_HALT=POWEROFF
;;
[Hh]
)
INIT_HALT=HALT
;;
*)
INIT_HALT=POWEROFF
;;
esac
fi

# See if we need to cut the power.
if [ "$INIT_HALT" = "POWEROFF" ] && [ -x /etc/init.d/ups-monitor ]
then
	/etc/init.d/ups-monitor poweroff
fi

# Don't shut down drives if we're using RAID.
hddown="-h"
if grep -qs '^md.*active' /proc/mdstat
then
	hddown=""
fi

# If INIT_HALT=HALT don't poweroff.
poweroff="-p"
if [ "$INIT_HALT" = "HALT" ]
then
	poweroff=""
fi

# Make it possible to not shut down network interfaces,
# needed to use wake-on-lan
netdown="-i"
if [ "$NETDOWN" = "no" ]; then
	netdown=""
fi

log_action_msg "Will now halt"
halt -d -f $netdown $poweroff $hddown

}

case “$1” in
start)
# No-op
;;
restart|reload|force-reload)
echo “Error: argument ‘$1’ not supported” >&2
exit 3
;;
stop)
do_stop
;;
*)
echo “Usage: $0 start|stop” >&2
exit 3
;;
esac

:
[/code]

Voila, donc je ne sais plus quoi faire…

Au passage, la diode de la carte réseau est éteinte quand l’ordi est éteint… je crois que c’est mauvais signe ?!
D’après ce que j’ai lu, il faut que cette diode reste allumée pour que la carte soit active… ce qui parait logique mais je ne sais pas comment faire pour que ma carte réseau reste en “stand-by” lorsque l’ordinateur est éteint…

Merci de votre aide :slightly_smiling:

++

Ça veut dire quoi : wake on lan… help please !
debian-fr.org

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=4168

Certains modules fonctionnent un peu différemment et il faut leur indiquer explicitement (avec des options) que l’on veut utiliser le WOL. C’est le cas du module 3c59x par exemple.

En tout cas, tant que les leds seront éteintes après extinction de la machine, ça ne fonctionnera pas.

[quote=“Desintegr”]Certains modules fonctionnent un peu différemment et il faut leur indiquer explicitement (avec des options) que l’on veut utiliser le WOL. C’est le cas du module 3c59x par exemple.

En tout cas, tant que les leds seront éteintes après extinction de la machine, ça ne fonctionnera pas.[/quote]

Qu’est-ce que le module 3c59x ?

Et oui, je ne sais pas comment ca se fait que les leds s’éteignent… vous pensez que la réponse se trouve du coté logiciel ou matériel ?

Merci
++

Le premier truc à faire c’est déjà de vérifier que ta carte mère, ou ta carte réseau sont compatible avec le WOL :
Quel est ta carte mère, ou ta carte réseau ?

Ensuite, direction le bios et il faut actvier les WOL car il est en général descativé par défaut. Si tu utilise une carte réseau PCI, il te faut activer le réveil par périphérique pci. Mais bien sur, si ta carte mère ne supporte pas cette fonctionalité, tu pourra rien faire

Alors je ne suis pas sure de savoir comment trouver toutes ces infos, mais voici un début :

Arrêtez moi si je me trompe…

La carte réseau est compatible WOL puisque quand on fait un “ethtool”, on a : “Supports Wake-on: pumbg”

Ensuite, comment savoir si la carte mère est compatible ? Comment savoir quelle carte mère c’est ?
C’est un vieux PC que j’ai récupéré donc je n’ai pas toutes les infos… est-ce qu’il y a des lignes de commandes qui permettent de connaitre plus en détails les composants ?

Pour le bios, j’ai fait des captures d’écran :
Ca, c’est la page d’accueil :

Et dans “Power Management Setup”,on voit bien que WakeOnLan est activé non ?

Par contre, je suis entrain de me dire que ca ne parle pas de réveil par périphérique PCI… à moins que ca peut être ailleurs ?
Donc, si il n’y a pas cette option, je pourrais faire ce que je veux, le réveil par ma carte réseau ne fonctionnera pas… ? Il faudrait que je passe par le port ethernet intégré à la carte mère ? L’ennui, c’est que celui la, je n’ai pas réussi à le faire fonctionner… je me demande s’il est toujours en état :confused: mais comment savoir ?

Merci de votre aide
++

Donc tu utlises une carte reseau PCI. Quelle est cette carte ? Peut etre un simple

Pour la carte mère un

#dmidecode | grep -i "product name"edit : attention en root pour dmidecode

…devrait nous donner son modele

Ton wakeonlan semble activé dans le bios, donc avec la carte ethernet intégré dans la carte mère ça devrait fonctionner

lspci | grep -i ethernet :

00:0a.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10) 00:13.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
Les 2 lignes, c’est pour la carte réseau et le port intégré de la carte mère ?
Ou ca n’a rien a voir qu’il y a 2 lignes ?

Pour la carte mère,
dmidecode | grep -i “product name” :

Apparement, voici la doc de la carte mère mais j’ai pas trouvé d’informations qui pourraient plus m’aider, c’est juste un détail des menus du bios…

Peut être une mise à jour du bios pourrait aider ?
Par contre, sur le site de gigabyte, je n’ai pas trouvé cette carte exactement mais la GA-7VAX : lien
Le bios c’est peut etre le même pour les 2 modeles ?

Ton lspci semble en effet détecter deux cartes réseau. Le chipset 8139 de realtek étant extrêmement répandu dans les carte ethernet grand public, ça ne serait pas étonnant que ta carte ethernet PCI soit la même que celle intégrée à la carte mère (du moins le chipset).

Ton bios semble bien configuré pour accepter du WOL autant via le chip intégré que par une carte reseau PCI. Dans l’hypothese ou ce serait ta carte PCI qui ne supporte pas le WOL, je ferais ça :

• branche le reseau sur le port ethernet de la carte mère
  • vérifie dans le bios si il y a bien “Integrated Peripherals/Onboard HW Lan” sur “Enable”
  • une fois sous debian assure toi que le reseau marche bien
  • puis éteinds la machine et regarde si la DEL du port ethernet de la carte mère reste allumée ou clignote (?)
  • teste le WOL ? (avec un simple “#etherwake XX:XX:XX:XX:XX:XX” depuis une autre debian ou autre)

Comment fais tu tes test de WOL ? Je veux dire par là, l’architecture du réseau c’est quoi ? Deux PC + cable droit + switch ? Ou Deux PC + cable croisé ?

Si il n’y a pas la GA-7VAXFS chez gigabyte c’est certainement parce qu’elle est issue d’un PC de marque genre Fujitsu siemens, HP, parckard bell etc… Et donc si tu veux mettre à jour le bios de cette carte mère tu dois te tourner chez cet assembleur et non chez Gigabyte

Alors, j’ai branché le cable sur le port ethernet de la carte mère.
J’ai vérifié, dans le bios, dans “Integrated Peripherals”, “Onboard HW Lan” est bien sur “Enable”.
Il n’y a aucune led pour ce port donc je ne vois pas si il fonctionne…
Et une fois l’ordinateur allumé, impossible de faire un aptitude ou un ping, donc à mon avis, ce n’est pas connecté au réseau.
Donc, je n’arrive pas à faire fonctionner le port ethernet de la carte mère. Je me demande s’il fonctionne… mais vu qu’il n’y a pas de led, c’est embêtant, on ne peut rien voir !

L’architecture du réseau, c’est 2 PC connectés en ethernet sur une livebox. (avec DHCP)

Donc, je suis toujours au même point, je ne peux pas savoir si c’est la carte réseau qui ne fonctionne pas pour le WOL… mais à priori elle devrait fonctionner puisque il y a l’option quand on regarde ces informations.

Peut être que la carte mère ne prend pas en charge le WOL pour les cartes PCI mais juste pour le port intégré mais l’ennui, c’est que ce port ne semble pas fonctionné… donc un peu bloqué :confused: une idée pour voir si ce port intégré fonctionne bien ? pour le faire fonctionner ?

Merci de ton aide SpaTule :smiley:

Avec certains cartes réseau PCI (anciennes le plus souvent), il faut brancher un câble de la carte PCI vers la carte mère pour que le WOL fonctionne.

Essaye plutôt le WOL pour le chip intégré. Et pour vérifier si le port fonctionne bien, il suffit de configurer l’interface et de pinguer (des machines qui répondent).

Oui, le mieux c’est déjà de voir avec le chip intégré.

Mais pourquoi quand je branche le cable sur la carte réseau, ca fonctionne tout de suite tout seul sans rien configurer ?
Et pour le port intégré, il faudrait configurer à la main ?
La livebox est en mode DHCP, il devrait se configurer tout seul comme la carte réseau non ?

Bon je crois que le port ethernet intégré à la carte mère est HS.
En fait, il y a des toutes petites diodes de chaque coté du port mais elles ne s’allument jamais…

J’ai installé windows sur le PC aussi pour voir, et on voit bien le port dans les connexions réseaux et le gestionnaire de périphérique mais lorsqu’on connecte le câble, il n’est pas détecté, quand je branche le câble sur la carte réseau PCI, il est bien détecté.

Comment faire pour configurer ce port quand même sous debian pour essayer de pinguer ? Mais bon à mon avis, si les diodes ne s’allument pas au branchement du cable, c’est très mauvais signe…
je pense que c’est foutu :confused: je ne pourrais pas essayer le WOL avec le port intégré…

J’ai branché une autre carte réseau pour essayer le WOL mais ca va être pareil je crois bien !

Quelqu’un a une idée lumineuse ? lol

Merci quand même
++

Re,

J’abandonne pas et je cherche toujours :smiley: lol

J’ai une petite question concernant les modules / drivers…

En faisant “ethtool -i eth0”, ca me dit que le driver, c’est : 8139too
Et quand je fais un modinfo de ce module, il n’y a aucune option qui parle du WOL… est-ce que ca voudrait dire que ce module ne le prend pas en charge ?

J’ai entendu parlé du module 3c59x qui lui a des options pour activer le WOL… mais est-ce que je peux mettre ce module pour ma carte réseau ? si oui, comment on fait ca ?

Merci
++

:frowning: Plus personne ? lol

Bon pas grave, je pensais peut être acheté une carte réseau ou c’est sur qu’elle est compatible WOL mais je me demande si ma carte mère est vraiment compatible WOL à partir d’une carte réseau PCI ?

Parce que, peut être que l’option WOL dans le bios, ce n’est que pour le port ethernet intégré ?

Comment savoir cela ? Dans la doc de la carte mère, ce n’est pas mentionné…

Merci
++

Salut,

Faut bien se dire que le WOL intervient très “bas” au niveau matériel donc le système (debian) qui est plus “haut” n’a aucune influence sur le fonctionnement ou non du WOL. Ainsi, la configuration des modules ne change en rien le WOL. Pour etre fixer sur le fonctionnement ou non de ta carte je ferais ça :

• Tu débranche ta carte reseau PCI et tu branche le cable réseau sur la carte mère
  • Tu teste un live cd du genre knoppix ou ubuntu etc…
  • Si le réseau ne marche pas là, alors ta carte est certainement HS.

J’ai le souvenir d’avoir vu une option dans ton BIOS du genre “PME boot enable” ou un truc du genre. Et dans ton manuel de la carte mère ça semblait justement correspondre au boot via periphérique PCI… A vérifier

Merci SpaTule d’être toujours là :wink: lol

Oui le WOL ne dépend pas de l’OS mais juste du matériel.

Donc, j’ai fais ce que tu as dis, j’ai téléchargé un CD d’Ubuntu et j’ai lancé.
Il ne détecte pas de réseau, les diodes du port intégré ne s’allument pas.
Pourtant cette option est bien activée :

[code]Onboard H/W LAN
Disable this option if you don’t want to use onboard LAN function.

• Enabled Enable Onboard Lan Chip function. (Default Value)
  • Disabled Disable this function.[/code]
    Je pense qu’il est HS…

Donc, c’est réglé, je ne pourrais pas tester le WOL par le port intégré…

Pour les options de la carte mère :
PME Event Wake Up
When set at Enabled, any PCI-PM event awakes the system from a PCI-PM controlled state.

• Disabled Disable this function.
  • Enabled Enable PME as Wake up Event. (Default Value)
    ModemRingOn/WakeOnLAN
    An incoming call via modem awakes the system from its soft-off mode./When set at Enabled, an
    input signal comes from the other client/server on the LAN awarks the system from a soft off state if
    connected over LAN.
  • Disabled Disable Modem Ring on/Wake on Lan function.
  • Enabled Enable Modem Ring on/Wake on Lan. (Default Value)

Avec ces 2 options activées, logiquement, le WOL par carte réseau PCI devrait fonctionner… donc il faut peut être juste une carte réellement WOL…

Moi, ce que je soupçonne, c’est que les cartes réseaux que j’ai, ne sont pas faites pour le WOL…
Bien que j’ai les lignes “Supports Wake-on” et “Wake-on”: pour chacune, quand j’active le WOL (flag g), les cartes ne restent pas allumées après que l’ordinateur soit éteint. Et sous windows XP, aucune option pour le WOL n’est possible dans les options avancées pour ces 3 cartes.

Pour la netgear FA311, apparemment le WOL n’est pas pris en charge d’après le forum de netgear… mais comme j’ai dit il y quand même les options, donc pour mes 2 autres cartes (je ne connais pas les modèles), c’est peut être la même chose, elles ne prennent pas en charge le WOL mais les options apparaissent quand même…

Donc j’ai envie de conclure en disant que ma carte mère est compatible WOL pour carte PCI mais que les cartes que j’ai ne sont pas compatibles WOL…

Du coup, il faudrait que j’achète une carte réseau réellement compatible WOL…

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Et apparemment je n’ai pas de connecteur WOL sur ma carte mère, en tout cas, ca n’en parle pas dans le manuel mais je ne sais pas trop à quoi ça ressemble faut dire… :frowning: mais apparemment d’après ce que j’ai trouvé sur internet, si la carte mère est PCI 2.2 et la carte réseau aussi, il n’y a pas besoin du câble WOL pour utiliser le WOL.

Quelle carte vous me conseillez ?
J’ai un bon de réduc sur priceminister, je peux peut être en trouvé d’occasion…
J’avais pensé à la 3com 3C905C-TX-M ? Trop ancienne ?
Un autre modèle / marque intéressant ?
D-Link DFE-538TX ?

Merci
++

Salut,

Avant d’investir peut être pour rien, tente une dernière chose.

Pour la petite histoire :
Chez moi sur une machine, si je lui desactive l’APM (advanced power management) alors le WOL ne fonctionne plus même avec les options de WOL activé. Regarde donc si tu n’as pas une option concernant l’APM dans ton bios. Mais j’ai l’impression que ton BIos ne parle que d’ACPI

Diffférence ACPI /APM

http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/ACPI-HOWTO.html#apmtoacpi

Si tu ne trouves pas d’option concernant l’APM alors tente peut être de passer l’ACPI en S3 plutôt que S1…

Un truc important aussi : si tu arrêtes une machine brutalement ou que tu interromps son boot avant le chargement du system alors on peut plus la reveiller en WOL !
Une fois ton bios paramétré, il te faut au moins attendre le chargement du grub, puis tu éteinds ta machine avec le bouton, et tente enfin un WOL

Le system aurait-il donc une influence sur le WOL !!!.. dans ce cas j’ai dit de grosses conneries un peu plus haut… Mais ça je vous avez prévenu ! :smt001

Sinon j’ai aussi une D-Link DFE-538TX et je te confirme que le WOL fonctionne

Oui donc apparemment, l’ACPI est plus récent que l’APM et c’est ce qui est utilisé dorénavant sur les ordinateurs.
Et effectivement, mon bios ne parle pas d’APM et ne prend en charge donc que l’ACPI…

Donc oui, si j’arrête mon ordinateur à la barbare avec le bouton, ce n’est peut être pas bon… donc je fais les modifs dans le bios, et après j’éteins correctement avec la commande “halt” par exemple…

Je vais passer l’ACPI en S3 pour essayer mais il me semble que c’était en S3 déjà avant… enfin bref, je vais réessayer.

Et petite question, sur ta D-Link DFE-538TX, le voyant de la carte reste-t-il allumé ? Et également du côté du switch / box ?

Parce que moi, j’ai une carte ou le voyant de la box est allumé mais par contre celui de la carte non…
Ca me le fait pour une seule des cartes, les 2 autres, aucun voyant n’est allumé de chaque côté du câble.
Bref, ça m’intrigue que pour une carte, il y ait quand même un voyant d’allumé sur le port du switch ou le câble arrive.

Encore petite question pour ta carte, tu n’as pas eu besoins de faire des réglages sous debian ?
Parce que pour certaines cartes, 3com par exemple, qui utilise le driver 3c59x, il faut manuellement spécifier l’option WOL pour le driver et des choses du genre…
Et faire des modifs dans les fichiers /etc/init.d/halt et /etc/network/interfaces… ce n’est pas ton cas avec cette carte ? Tout marche automatiquement ?

Sinon, du coup, je vais peut être acheté une de ces 2 cartes réseaux :
D-Link DFE-538TX - Carte réseau 10/100 PCI W/WOL
ou
D-Link DGE-528T - Carte PCI Gigabit cuivre 10/100/1000 Mbps

elles sont à 10,90 € TTC chez ldlc, c’est bizarre parce que la 2eme est compatible avec 1000Mbps, ca m’étonne qu’elle ne soit pas plus chère…

Enfin merci, je te tiens au courant en réessayant pour le S3 et je verrais bien ce que je ferais ensuite…

halt c’est un peu bourin non ?.. xD Un “init 0” serait plus propre quand même

Il se trouve que ma dlink est maintenant, et depuis bientôt 8 mois, dans ma passerelle/routeur/firewall, donc j’ai pas trop envie de l’éteindre pour vérifier si tu vois ce que je veux dire :mrgreen:

Par contre je ne comprends vraiment pas cette idée de modifier les fichiers /etc/init.d/halt et /etc/network/interfaces… :question: :smt107 :question: . J’ai par exemple à coté de moi un pc en kubuntu/XP avec une carte ethernet intégrée à la carte mère. Si je boote sur la kubuntu, attend quelle demarre completement, eteinds proprement le systeme, et lance un WOL depuis un autre poste en lenny et bien ca marche ! Et j’ai jamais eu à configurer des fichiers dans la kubuntu… :neutral_face:

bref, sur ce… :smt015