Wake on lan qui ne fonctionne pas

Bonjour à tous,
depuis de nombreux jours j’essaie de configurer mon serveur afin de pouvoir l’allumé via le réseau ( lan pour le moment et wan par la suite ).

Après de nombreuses tentatives infructueuses, je me tourne vers vous en espérant que vous puissiez m’aider.

Pour information, ma carte réseau eth0 est le port ethernet de ma carte mère ( ASUS P5GD1 ) et j’ai activé dans le bios l’allumage par pci ( désolé j’ai plus le terme exacte en mémoire )

je vous donne le plus d’information possible dans l’espoir que se soit utile.

$ uname -rv
3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.63-2

# cat /etc/debian_version 7.7

# ethtool eth0 Settings for eth0: Supported ports: [ TP ] Supported link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full 100baseT/Half 100baseT/Full 1000baseT/Half 1000baseT/Full Supported pause frame use: No Supports auto-negotiation: Yes Advertised link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full 100baseT/Half 100baseT/Full 1000baseT/Half 1000baseT/Full Advertised pause frame use: No Advertised auto-negotiation: No Speed: 100Mb/s Duplex: Full Port: Twisted Pair PHYAD: 0 Transceiver: internal Auto-negotiation: on MDI-X: Unknown Supports Wake-on: pg Wake-on: g Current message level: 0x000000ff (255) drv probe link timer ifdown ifup rx_err tx_err Link detected: yes

[code]# cat /etc/default/halt

Default behaviour of shutdown -h / halt. Set to “halt” or “poweroff”.

HALT=poweroff
NETDOWN=no
[/code]

# cat /etc/rc.local ethtool -s eth0 wol g exit 0

depuis un autre ordi qui est aussi sous debian ( mais en wifi ) j’ai essayé d’allumé le serveur avec wakeonlan ( et gwakeonlan ), et aussi avec etherwake, mais il ne s’est jamais allumé. et en suivant plusieurs avis sur des forums et sites, j’ai essayé d’inverser l’adresse mac, mais sans plus de succès

En temps normal j’utilise shutdown -h now pour eteindre le serveur, est ce que sa peut venir de là ?

Donc si quelqu’un à une idée, ou un conseil je suis preneur.

[quote]…depuis un autre ordi qui est aussi sous debian ( mais en wifi )…[/quote] donc il y a deux réseaux différents, et peut-être même pas de redirection de port.
Affecte une adresse IP fixe (depuis la box) à la machine à démarrer, et fait un test depuis une autre machine connectée sur le même réseau IP (donc par RJ45).

Ensuite, il faudra essayer de voir comment faire, sur la box, un transfert de port pour que le paquet magique reçut par la Box sur le réseau WiFi soit transmit à l’adresse IP du réseau sur laquelle la machine à démarrer est connectée.

Non, non et non ! :075

Il y a deux manières de raccorder un réseau WiFi et un réseau Ethernet. L’une consiste à mettre en place un bridge Ethernet, l’équivalent à un switch. L’autre consiste à faire du routage de niveau IP.
Virtuellement tous les points d’accès disponibles dans le commerce fonctionnent avec un bridge. Idem pour les boxs d’accès à Internet.

Oui, il peut être intéressant de tester l’envoi des paquets WoL depuis un PC sur le réseau filaire. Mais surtout parce-que le paquet WoL est plus facilement perdu à cause de la connexion WiFi. Et si le paquet est perdu, il n’y a pas de retransmission étant donné que l’on fonctionne en UDP ou directement en Ethernet.
D’ailleurs, on peut tout à fait envoyer une centaine de paquets Wake on Lan pour réveiller une seule machine, si cela nous chante. Il ne faut pas hésiter. Si la machine visée est déjà réveillée, ce n’est pas un problème non plus.

D’après mon expérience, le WoL n’est pas lié au réglage pour autoriser un périphérique du bus PCI à réveiller la machine.
Sur les cartes-mères ASUS depuis 2/3 ans, il n’y a même plus de réglage dans le “setup” à ce sujet. C’est activé par défaut.
Mon dernier essai, les LEDs de l’interface Ethernet sur la carte-mère Asus étaient éteintes mais la machine captait tout de même les paquets WoL et démarrait bien.

Ma suggestion : envoyer les paquets sur une machine reliée en filaire et ne pas hésiter à répéter plein de fois les paquets WoL.

AnonymousCoward

[quote=“AnonymousCoward”]…Non, non et non ! :075…[/quote]Effectivement: Si le réseau wifi n’est pas le réseau “Invité”,
mais “Keep cool mec”, t’énerve pas, ça fait monter la tension et c’est pas bon pour la santé sur le long terme : Un seul “non!”, ou mieux un “pas toujours” aurait suffit.

Tu peux tester la reception du paquet «wakeonla». Via tcpdump ça ressemble à

19:04:05.901923 00:01:c0:04:11:f6 (oui Unknown) > 11:22:33:44:55:66 (oui Unknown), ethertype Unknown (0x0842), length 116: 0x0000: ffff ffff ffff 1122 3344 5566 1122 3344 ......."3DUf."3D 0x0010: 5566 1122 3344 5566 1122 3344 5566 1122 Uf."3DUf."3DUf." 0x0020: 3344 5566 1122 3344 5566 1122 3344 5566 3DUf."3DUf."3DUf 0x0030: 1122 3344 5566 1122 3344 5566 1122 3344 ."3DUf."3DUf."3D 0x0040: 5566 1122 3344 5566 1122 3344 5566 1122 Uf."3DUf."3DUf." 0x0050: 3344 5566 1122 3344 5566 1122 3344 5566 3DUf."3DUf."3DUf 0x0060: 1122 3344 5566 ."3DUf (ici c’est une MAC 11:22:33:44:55:66. En général ça passe effectivement les bridge mais parfois il y a du filtrage.

Effectivement mon réseau wifi est le “même” que mon reseau RJ45.

j’ai lancé wireshark sur le serveur et j’ai depuis mon ordi portable ( toujours en wifi ) utilisé gwakeonlan.

Voici le retour de wireshark:

et 00:11:d8:3c:5d:30 est bien l’adresse mac renseigné dans gwakeonlan et est auss la même que celle de mon serveur. ( j’ai récupéré l’adresse mac depuis un ifconfig )

Bon donc c’est un souci du serveur. Lorsqu’il est éteint, as tu la diode de la carte réseau allumée?

Qu’il soit allumé ou éteint, les diodes sont allumées en orange.

Le WOL est activé au niveau du BIOS

oui il est activé, j’ai même remit les paramètre d’origine et reconfigurer tout celà par prudence. La seule chose, est que sa ne s’appelle par wake on lan dans le bios, mais “Power On by PCI Devices”

[quote=“AnonymousCoward”]D’après mon expérience, le WoL n’est pas lié au réglage pour autoriser un périphérique du bus PCI à réveiller la machine.
Sur les cartes-mères ASUS depuis 2/3 ans, il n’y a même plus de réglage dans le “setup” à ce sujet. C’est activé par défaut.
[/quote] –
AnonymousCoward

oui il est activé, j’ai même remit les paramètre d’origine et reconfigurer tout celà par prudence. La seule chose, est que sa ne s’appelle par wake on lan dans le bios, mais “Power On by PCI Devices”[/quote]
Hum, c’est ça, vérifies tout de même qu’il n’y a pas un RemoteWakeUp en plus, mais je doute.

Je n 'ai plms trop d’idée. Essaye avec etherwake, je crois que wakeonlan encapsule le paquet et certaines machines n’aiment pas [vecu mais pas approfondi].

tu n’es plus le seul à ne plus avoir d’idées.

J’ai déja essayé etherwake et même des applications android sur mon tel pour essayer mais rien n’y fait.

Ma carte asus est assez ancienne ( le pc qui sert de serveur à bientôt 10 ans, avec un joli penthium IV )

J’ai vu sur d’autres forums, des personnes n’arrivant pas à faire fonctionné le WOL sur des cartes ASUS de la même époque que la mienne, et il proposait comme solution d’installer une carte réseau supplémentaire et d’utilisé celle_ci et non celle de la carte mère.

Dès que j’en trouve une, je vous tiens au courant si sa fonctionne. ( Je préfère faire de la récup pour la carte réseau, donc sa peu prendre un peu de temps avant mon retour )

En tout cas, merci à vous de m’avoir consacré de votre temps pour mon problème.