Wake on Lan tutos?

salut

je recherches des informations sur le wake on lan . je voudrais bosser sur mon pc situer à la maison depuis le boulot.
Je sais qu’il faudra que j’encapsules mes requètes par le web car au boulot je suis derrière un proxy.
A la maison je suis en mode routeur avec une freebox V5.
Mais je manque d’info sur le ssh ou autre méthodes de travail ou administration à distance.Comment vous faites?

je compte faire ça entre deux machines sous debian et parfois depuis un pc sous xp
,je suis preneur de toutes infos et liens sur le net.

merci

@+

De ce dont je me souviens, il faut envoyer une requète à l’adresse de broadcast sur ton réseau local; requête qui comportera l’adresse physique (mac) de l’interface grâce à laquelle le bios fait du wake on lan. (commande etherwake)

Le soucis c’est que tu veux démarrer depuis une machine n’importe où sur internet, donc derrière ta passerelle maison. Soit il est possible de configurer ta passerelle maison pour router les requètes de ce type vers l’adresse de broadcast du réseau maison, soit ce n’est pas le cas. Si ce n’est pas le cas, le plus simple est d’avoir une machine (allumée!) chez toi qui écoute sur ssh, tu routes en entrée le ssh vers cette machine sur laquelle tu te connectes en ssh (sous windows un client est putty ssh) puis tu réveilles la ou les autres machines en interne. D’où l’utilité des machines basse consommation du type fit PC…
fit-pc.com/new/

Pour ce qui est de faire passer ton ssh par du http (au boulot), je connais pas la réponse mais d’autres le sauront surement (tunnelling?)

[quote=“ziouplaboum”]De ce dont je me souviens, il faut envoyer une requète à l’adresse de broadcast sur ton réseau local; requête qui comportera l’adresse physique (mac) de l’interface grâce à laquelle le bios fait du wake on lan. (commande etherwake)

Le soucis c’est que tu veux démarrer depuis une machine n’importe où sur internet, donc derrière ta passerelle maison. Soit il est possible de configurer ta passerelle maison pour router les requètes de ce type vers l’adresse de broadcast du réseau maison, soit ce n’est pas le cas. Si ce n’est pas le cas, le plus simple est d’avoir une machine (allumée!) chez toi qui écoute sur ssh, tu routes en entrée le ssh vers cette machine sur laquelle tu te connectes en ssh (sous windows un client est putty ssh) puis tu réveilles la ou les autres machines en interne. D’où l’utilité des machines basse consommation du type fit PC…
fit-pc.com/new/

Pour ce qui est de faire passer ton ssh par du http (au boulot), je connais pas la réponse mais d’autres le sauront surement (tunnelling?)[/quote]

justement je pensais utilisé le WOL pour faire un peu d’économie d’énergie, donc laisser la machine allumé serais vraiment le dernier recours.
j’ai lu sur un site une procédure pour permettre à la passerelle du routeur d’écouter les requètes nécessaires.

Là ou je sèches c’est comment faire pour le tunnelling ou le vnc sachant que je suis derriere un proxy au boulot et un routeur à la maison?

Je pourrais configurer la machine de la maison pour le ssh logiquement dès qu’elle s’allume tout serait histoire de configuration pour mettre le place le ssh sur ma machine … mais pour le boulot,le proxy !!! c’est possible ou pas?

@+

Pour le WOL, le mieux à faire est de jeter un coup d’oeil aux options de configurations que te propose la freeboite

Pour le proxy; très franchement je n’ai jamais fait ce genre de manips, mais l’HTTP tunnelling doît être ce qu’il te faut. J’imagine que ça doit dépendre du proxy auquel tu es confronté…
Si tu STFW il y a ça:
en.wikipedia.org/wiki/HTTP_tunnel_(software
Si tu apt-cache search http tunnel il y a ça par exemple:

Package: corkscrew Description: tunnel TCP connections through HTTP proxies corkscrew is a simple tool to tunnel TCP connections through an HTTP proxy supporting the CONNECT method. It reads stdin and writes to stdout during the connection, just like netcat. . It can be used for instance to connect to an SSH server running on a remote 443 port through a strict HTTPS proxy.
Maintenant j’ai pas vraiment le temps d’aller voir plus loin, mais c’est un sujet qui semble intéressant…
En espérant t’avoir aidé.

Je suppose que tu as trouvé ceci:
aduf.org/viewtopic.php?t=50695
coolxp.fr/tutorial/freewol/freewol.htm

wakeonwan.free.fr/faq.php

[quote=“ripat”]Je suppose que tu as trouvé ceci:
aduf.org/viewtopic.php?t=50695
coolxp.fr/tutorial/freewol/freewol.htm

wakeonwan.free.fr/faq.php[/quote]

Merci ripat j’avais trouvé les deux premiers mais le dernier non 8) .

[quote=“ziouplaboum”]Pour le WOL, le mieux à faire est de jeter un coup d’oeil aux options de configurations que te propose la freeboite

Pour le proxy; très franchement je n’ai jamais fait ce genre de manips, mais l’HTTP tunnelling doît être ce qu’il te faut. J’imagine que ça doit dépendre du proxy auquel tu es confronté…
Si tu STFW il y a ça:
en.wikipedia.org/wiki/HTTP_tunnel_(software
Si tu apt-cache search http tunnel il y a ça par exemple:[/quote]

merci pour ce lien je l’avais trouvé mais je ne maitrise pas beaucoup l’anglais, j’avais peur de ne pas saisir les trucs les plus importants

@+

Une remarque importante:

Il faut ajouter

NETDOWN=no

dans /etc/default/halt

sinon ça ne marchera pas. (Par défaut ça ne marche pas)

C’est une nouveauté de Etch ça… Sous sarge, par défaut ça marchait… Une heure à m’énerver sur ça.

Qu’est-ce qui ne marche pas sans cette option le wake-up ou le shutdown ? Sur un de mes serveurs etch, les deux marchent sans elle.

Edit: J’ai trouvé à quoi servait l’option NETDOWN=no mais assez curieusement, chez moi ça marche sans. Le bios maintient sans doute la carte réseau en service indépendamment de la config de l’OS.

Dans etch, par défaut NETDOWN est à yes, la variable est ensuite écrasée par les variables du fichier /etc/default/halt. Extrait du fichier /etc/rc0.d/S90halt:

[code]NETDOWN=yes

PATH=/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin
[ -f /etc/default/halt ] && . /etc/default/halt
[/code]

Bonjour

Je viens de tester wakeonlan sur une debian lenny.
pour que cela fonctionne (ma carte reseau est en eth1) correctement:

-> ethtool -s eth1 wol g

-> puis j’ai rajouté dans /etc/network/interfaces deux lignes.
post-up ethtool -s eth1 wol g
post-down ethtool -s eth1 wol g

À noter qu’il existe 2 types de logiciel pour le réveil:

• etherwake fabriquant directement une trame ethernet, c’est non routable
  • wakeonlan qui encapsule la trame de réveil (adresse MAC de la machine avec des FF un peu partout) dans un paquet UDP, cela permet le routage via un réseau IP