Bonjour,
J’ai mis en place le Wake on Lan sur mon serveur et il fonctionne très bien, je peux l’allumer à distance depuis le réseau local.
Je souhaite maintenant mettre en place le Wake on Wan afin d’allumer mon serveur depuis internet.
J’y arrive à moitié, en redirigeant les bons ports sur l’adresse IP de mon serveur, et en envoyant le paquet magique depuis internet moins de 15 minutes après que mon serveur ait été éteint.
Cela est du au fait que mon routeur met à jour sa table ARP et perd ainsi la correspondance MAC/IP de mon serveur.
Le souci est que la configuration de mon routeur (un modem/routeur Bbox Thomson TG787) est très limitée :
[ul]
[li]Je ne peux pas accéder à sa table ARP[/li]
[li]Je ne peux pas rediriger de ports sur l’adresse de diffusion (192.168.1.255)[/li][/ul]
Je pense être donc obligé d’utiliser un matériel disposant d’une ip, active 24h/24, susceptible d’acheminer le paquet magique à mon serveur.
Je suis pas très calé en matos, voilà ce que je connais qui peut posséder une adresse IP et qui me permettrait de contourner ce problème :
[ul]
[li]Utilisation d’un second routeur, branché derrière la Box.
Il est possible de configurer ma Box pour qu’elle envoie tout sur un second routeur.
Si ce dernier rend possible la configuration de sa table ARP, c’est gagné.[/li]
[li]Un switch manageable
J’ai cru comprendre qu’un switch pouvait posséder une ip et pouvait avoir une table arp manageable, si c’est le cas c’est gagné.[/li]
[li]Un PC
S’il tourne 24h/24 sur le réseau local, je peux prendre la main dessus depuis l’extérieur (ssh) et m’en servir pour envoyer le paquet magique sur le réseau local.[/li][/ul]
Si je veux mettre en place un WoW, ce n’est pas que pour faire mumuse.
Je souhaite :
[ul]
[li]Réduire au maximum les frais
Exemple, je pars de chez moi à 6h du matin, et je sais que j’en aurai besoin de 16h à 17h : le serveur reste allumé inutilement de 6h à 17h soit une consommation électrique de 11h, pour rien.[/li]
[li]Réduire la pollution sonore
C’est un PC assez vieux qui fait pas mal de bruit, je ne souhaite pas le faire ronronner 24h/24, on deviendrait tous fous.[/li][/ul]
J’aimerais donc mettre au point un truc le plus économe possible en énergie, et le moins cher possible.
Que pensez vous de mes éventuelles “solutions” (qui n’en sont peut être pas) ?
En voyez vous d’autres ?
Avez vous des sites de matos à conseiller (j’y connais pas grand chose) ?
Merci d’avance !