Wake up on lan

Bonjour
Je possède un pc debian buster, je voulais savoir comment faire pour le démarrer à distance depuis mon lieu de travail.
J’ai l’option activée WOL dans mon bios.
J’ai trouvé de la doc sur internet concernant seulement squeeze ou Jessie mais rien pour Buster et
j’ai vu qu’il faut toucher au pilote de la carte réseau, ce que je trouve risqué …
Merci de votre aide

De ce que je vois sur ubuntu, c’est agnostique, ça marcha à peu prés pareil partout:
https://doc.ubuntu-fr.org/wakeonlan

Plus précisément ?
Parce que comme ça, là:
peut être que c’est risqué… ou pas…

Salut mattotop,

J’ai suivi les indications ubuntu, finalement c’est bien plus simple que ce que j’ai pu lire. J’ai seulement eu besoin d’installer le paquet wakeonlan et ça marche.
Mais j’ai encore un problème …
J’ai pu réveiller la machine à l’aide d’un pc portable, j’ai ouvert une session ssh sur ma machine, jusque là pas de problème mais ensuite j’ai voulu éteindre la machine buster en entrant la commande : sudo halt
La machine a réagit comme pour s’éteindre mais depuis 10 minutes elle est resté allumée avec un écran noir et avec comme seul message : reboot : system halted ???

merci de ton aide …

Essayez

systemctl poweroff

Même pas besoin de sudo ce qui peut être considéré comme un peu léger pour un système multi-utilisateur.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

Merci,
En effet ça marche avec systemctl poweroff
Je suis très surpris qu’on puisse éteindre le système sans droit particulier …
J’en profite pour te poser une question, comment faire pour mettre le système en veille prolongée ou en hibernation sans que ça foire au démarrage.
J’ai installé le paquet hibernate et la commande fonctionne mais pas au démarrage.
ça reste figé sur un écran noir avec quelques messages d’erreur (failed to set xfermode …)

Merci