Bonjour à tous, ma question concerne un ordinateur sous Debian Jessie, qui sert de serveur sans interface graphique. Pour le mettre en hibernation, j’ai mis une tâche dans le crontab, et je le réveille avec l’application WakeOnLan. Pour cela j’ai fait un petit script avec un raccourci clavier sur mon ordi de travail, et j’utilise aussi l’application WakeOnlan sur mon téléphone. Tout cela fonctionnait parfaitement jusqu’à hier.
Voilà le problème: j’ai débranché/rebranché ma box, et comme l’adresse IP du serveur avait changé, je l’ai fixée dans les paramètres de ma box.
Après quoi j’ai regardé, toujours dans les paramètres de ma box, si l’adresse MAC avait changé. Comme c’était le cas, je l’ai modifiée dans le script et sur mon téléphone.
Depuis, je n’arrive plus à réveiller le serveur. J’ai donc refait méthodiquement ce qu’il y avait dans la documentation Ubuntu:
-J’ai vérifié que la carte réseau supporte (toujours le WOL), et que celui-ci est activé (c’est le cas)
-Voilà le contenu de /etc/rc.local:
ethtool -s eth0 wol g
exit 0
-J’ai revérifié l’adresse MAC en tapant ifconfig eth0. Et là, c’est très étrange, mais l’adresse MAC que j’obtiens n’est pas celle qui se trouve dans les paramètres de ma box.
Mais peu importe, aucune des deux ne fonctionne.
J’ai essayé ceci: arp -a
Résultat:
neufbox (192.168.1.1) at 00:17:33:42:27:14 [ether] on wlan0
serveur (192.168.1.78) at <incomplete> on wlan0
? (192.168.1.4) at <incomplete> on wlan0
J’ai aussi essayé cela pour voir si les paquets étaient reçus: sudo tcpdump -i eth0 port 9
Réponse: listening on eth0, link-type EN10MB (Ethernet), capture size 262144 bytes
et un curseur clignotant.
Est-ce que vous auriez des idées? J’y perds mon latin. Merci d’avance.