Warning ! cpu

bonjour à tous,

j’ ai un message depuis peu sur mon pc :
warning ! cpu has been changed or cpu ratio fail. Please re-enter cpu settings in the CMOS setup and remember to save before it.

Ma debian fonctionne mal et j’ ai accès à mon pc par xp.
J’ ai chargé un logiciel pour connaître la vitesse de mon processeur :
intel pentium 4, fsb 102.0 Mhz, bus speed408.0 Mhz.

Si il faut remettre les anciennes valeurs, je ne les connais pas et ne sais pas où les trouver.

Quelqu’ un peut-il me venir en aide ?

Merci par avance.

Bonjour,
des pistes dans les premiers résultats de Google :
forum.telecharger.01net.com/tele … ges-1.html
presence-pc.com/forum/ppc/Ha … 2959-1.htm
Et celui-la, foireux (apostrophe dans le nom de la page !!) , mais interessant :
sur-la-toile.com/viewTopic_3 … rrage.html

Je n’ ai touché à rien et je n’ ai rien changé.
J’ ai simplement fait un nettoyage avec les logiciels habituels.

Quant à ce qui est dit dans le deuxième lien je l’ ai reproduis ici car je ne comprends pas ce qui y est expliqué :

C qu’il te dit quand tu appuye sur suppr c le bios
Une fois que tu est dedans tu tape F10 entrer
Il ne devrai plus t’afficher le probleme par contre s’il t’affiche ce message c que ton pross s’est deconfiguré une fois que tu est ous windows dit nous si tu pross est bien reconnu et tiens nous au courant.

Merci encore pour votre aide

A priori de problème n’a rien à voir avec linux.

Grosso modo : quand le pc démarre,le bios de la carte mère lit une petite mémoire qui contient les caractéristiques du cpu, les différentes fréquences, …
A partir de là le pc commence à démarrer.

Il faut donc peut-être changer la pile de la carte mère (qui alimante la mémoire de la carte mère et son horloge) puis remettre à jour les paramètre du bios.

Pour y accéder, c’est écrit sur l’écran au démarrage : souvant appuyer sur la touche “Suppr” mais pas toujours.

Ce qu’il faut faire ensuite : remettre les paramétrages par défaut du cpu. La démarche exacte dépent du bios. Il faut donc regarder la documentation de la carte mère.

a priori je suppose que tu as un multiboot …

C= ceux qui s’affiche à l’écran
suppr= probablement la touche qui permet d’acceder au BIOS, dépend du system. Win# c’est suppr, ils adorent suppr.

Dans le bios, appui sur F10 correspond à “save and exit” …
Curieux, lui préconise de sortir comme on est rentré, en sauvegardant les non-modifs (à voir … il a peut-etre oublié quelquechose)

[quote]Il ne devrai plus t’afficher le probleme par contre s’il t’affiche ce message c que ton pross s’est deconfiguré[/quote]Ben là si au reboot c’est kikif, c’est que le proc est déconfiguré …

Alors, je dirais :

  • essayer ça, avec F10, sans rien modifier et rebooter …
  • essayer ça en modifiant, avant F10, dans le menu CPU, CPU operating speed et CPU power supply (des options auto ou default seraient bienvenues … je me base sur ce que je vois sur mon pc win$ chez toi c’est peut-être pas pareil … un google sur les caractéristiques de ton cpu te diras surement les valeurs probables …)
  • appliquer les consignes concernant la pile du BIOS :confused:

Je me demande si un de tes logiciels de nettoyage aurait pas fait du zèle dans la base de registre …
Pour acceder au bios, chez moi c’est F2 , sous debian, et avec ma carte mère.

J’ ai bien pensé en effet qu’ un des logiciels de nettoyage avait pu faire du zel ! Cependant, ce serait la première fois depuis 4 ou 5 ans à raison d’ une fois tous les 15 jours !!

Je fais quelques essais et vous tiens au courant.

bon tout est ok !!

je suis simplement rentré dans le “stup” et j’ en suis ressorti aussi vite en sauvegardant ce que j’ avais fait (c’ est à dire rien !) puis au reboot il ne me demandait plus rien !

Voilà je ne sais pas ce qui s’ est passé ! Je ne le saurais peut-être jamais. A moins que quelqu’un ait une idée sur ce qui a bien pu se produire.

Merci à tous de m’ avoir aidé : je me voyais déjà…non pas en haut de l’ affiche …mais chez le revendeur de matériel informatique avec ma mémoire à la main !!!

[quote=“dupont”]Voilà je ne sais pas ce qui s’ est passé ! Je ne le saurais peut-être jamais. A moins que quelqu’un ait une idée sur ce qui a bien pu se produire.[/quote] humm … tu as un boot windaube ? :smiling_imp: