Le format de table de partition GPT a été conçu pour les plates-formes UEFI ou les disques de capacité supérieure à 2 Tio (8 Tio pour les disques au format avancé natif “4Kn” avec des secteurs logiques de 4096 octets au lieu de 512). L’installateur Debian utilise ce format par défaut pour créer une table de partition dans ces deux situations.
Toutefois rien n’interdit a priori de l’utiliser avec une plate-forme BIOS sur des disques de capacité inférieure ) 2 Tio car il a d’autres avantages (nommage et UUID des partitions, disparition de la distinction entre partitions principales et logiques, copie de sauvegarde de la table à la fin du disque). Il peut néanmoins avoir quelques inconvénients pour un disque de boot sur plate-forme BIOS dont il faut avoir conscience.
Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet.
La migration de Debian 6/Squeeze vers 7/Wheezy ne peut en aucune façon avoir modifié le format de table de partition du disque. Il était déjà en GPT avant.
Cette plate-forme ne semble pas être UEFI car il n’y a pas de partition système EFI sur le disque (ou alors elle était sur l’autre disque, mais il aurait mieux valu qu’il y en ait une sur chaque disque).
Quel est le chargeur d’amorçage ? Si c’est GRUB, il me semble qu’il refuse de s’installer sur un disque au format GPT sans partition special “BIOS boot” quand /boot est dans un ensemble RAID logiciel.
parted
arrive à lire de type de système de fichiers des partitions RAID, ce qui indique que le superbloc RAID est à la fin de la partition. Ce superbloc est donc soit au format RAID 1.0 (à ne pas confondre avec le niveau de RAID 0, 1, 5…) soit à l’ancien format obsolète 0.90, les autres formats 1.1 et 1.2 plaçant le superbloc au début de la partition. mdadm --detail /dev/md*
le confirmerait. C’est peut-être pour cette raison que GRUB a pu s’installer sans partition BIOS Boot dédiée. Quoi qu’il en soit, c’est bancal.
Autre chose qui est bancale : le swap n’est pas en RAID et ne bénéficie donc d’aucune redondance. En cas de défaillance d’un disque le système peut crasher, c’est bien la peine d’avoir du RAID.
Mais avant tout, il faut corriger les réglages du BIOS pour faire réapparaître le second disque.
Il est extrêmement peu problable que ce soit dû à la migration. Dans le doute, si tu as conserve l’ancien noyau 2.6.32 de Squeeze tu peux redémarrer avec.
En fait pas forcément. Si la plate-forme est de type BIOS (non UEFI), bien qu’aucune limite théorique ne le justifie, l’expérience montre que certains BIOS sont incapable de gérer plus de 2 Tio, et le format GPT n’y changera rien. La seule solution est de placer toutes les données nécessaires à l’amorçage devant être lues via le BIOS en deça de la limite de 2 Tio.