Warning lors du démarrage : "Failed to connect to lvmetad"

Bonjour à tous,

Je suis en Debian Stretch.
Je démarre mon ordinateur et j’ai le message suivante qui apparaît :

WARNING: Failed to connect to lvmetad. Falling back to device scanning. Volume group "compaqdebian-vg" not found Cannot process volume group compaqdebian-vg WARNING: Failed to connect to lvmetad. Falling back to device scanning. Volume group "compaqdebian-vg" not found Cannot process volume group compaqdebian-vg

Ensuite le message suivant apparait :
Please unlock disk sda5_crypt:

Je fournis le mot de passe et le message suivant apparaît :
WARNING: Failed to connect to lvmetad. Falling back to device scanning. Reading all physical volumes. This may take a while... Found volume group "compaqdebian-vg" using metadata type lvm2 WARNING: Failed to connect to lvmetad. Falling back to device scanning. 2 logical volume(s) in volume group "compaqdebian-vg" now active

Et finalement le message suivant apparaît:
cryptsetup (sda5_crypt): set up successfully

Le boot de la machine se poursuit alors.
Je voudrais comprendre ce qu’est cette erreur ? Est-ce quelque chose de mal configuré ? A ce moment, comment le corriger ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Ce message est normal. Par défaut les commandes lvm essaient d’utiliser le démon lvmetad (cache des méta-données LVM), mais celui-ci n’est pas inclus dans l’initramfs. Comme il est écrit, lvm se replie alors sur le scan des périphériques pour rechercher les méta-données dont il a besoin.

L’utilisation ou non de lvmetad est configurée dans /etc/lvm/lvm.conf. Ce fichier est utilisé par le système après le montage de la racine (lvmetad est alors disponible mais aussi inclus tel quel dans l’initramfs (et utilisé avant le montage de la racine, quand lvmetad n’est pas disponible).

Merci pour ces précisions :slight_smile:

Donc a priori il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Finalement je peux modifier /etc/lvm/lvm.conf sans crainte pour ne plus voir apparaître ce message, n’est-ce pas ?

Si tu désactives l’utilisation de lvmetad par lvm, il ne sera pas non plus utilisé une fois le système démarré. Cela forcera notamment les commandes lvm, par exemple celles pour activer et monter les volumes logiques autres que la racine, à scanner les périphériques “à l’ancienne”, ce qui est plus long. J’ignore si cela aura d’autres conséquences.

Note qu’il faudra reconstruire l’initramfs avec update-initramfs après avoir modifié lvm.conf pour que la modification y soit intégrée.