Wayland: Comment déterminer le Pid d'une fenêtre?

Bonjour,
Je n’ai jamais utilisé Wayland. J’ignore tout de son fonctionnement. Il y a t-il des outils comme xdotool pour X11 qui permettent de déterminer le PID d’une fenêtre d’un terminal et d’y écrire un truc? (Je voudrais adapter un programme que j’ai écrit pour X11)

Pour débroussaillage:

wtype    -  xdotool type for wayland
ydotool  -  Command-line automation tool - cli
1 J'aime

Merci, je vais voir ça…

Zut. Il semble que je ne vais pas pouvoir tester wtype depuis ma VM:

fab@debian:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE 
wayland
fab@debian:~$ wtype foo -d 120 bar
Compositor does not support the virtual keyboard protocol
fab@debian:~$ 

Pour l’instant wayland est utilisable, mais certaines applications ne sont pas encore finalisé sur ce serveur d’affichage (exemple : ksnip), pour certains pilote comme par exemple Nvidia ben c’est pas encore ça.
Ça fait déjà 10 ans que le projet wayland est lancé et il est loin d’être finalisé. :face_with_raised_eyebrow:
D’ailleurs on est loin de remplacer xorg par wayland, il va falloir encore du pas mal de temps, mais il est très fonctionnel.

https://wiki.debian.org/fr/Wayland

Oui @Fred-Linux , mais là n’est pas la question.
Perso, j’utilise X11 (même pas sûr que wayland existe pour Mate) et me convient très bien.
Mais, je m’intéresse aux autres et puis quand on développe une application autant qu’elle fonctionne depuis le maximum de configuration :wink:

Oui @Fred-Linux , Perso, j’utilise X11 (même pas sûr que wayland existe pour Mate)

Wayland est intégré sur MATE depuis la version 1.26 (date de sortie : le 10 août 2021.) cette version est actuellement sur Debian 12.

Ah oui, pourtant :

fab@fabien:~$ mate-about --version
Environnement de bureau MATE 1.26.0
fab@fabien:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
fab@fabien:~$ 

Wayland n’a pas l’air supporté sur MATE : fr/Wayland - Debian Wiki

Il y a cela aussi ceci dans cette article : Le développement de Wayland pour MATE et ses gestionnaires de fenêtres est encore très basique. Ubuntu MATE s'il utilisera MIR et non Wayland dans ses futures versions | Accro à Linux

Peux être sera t’il fonctionnelle dans la version de MATE 1.28 sur Debian, pour l’instant c’est le néant.

Après je doit t’avouer que sur GNOME et KDE il est propulsé par fedora, mais pour les autres bureaux c’est pas encore fait.

1 J'aime

Je rencontre un bug avec ydotool. D’après ce que je lis il sera peut-être résolvé avec une mise à jour de ma VM. Pour cela je dois me rapprocher d’une box, chose que je ne pourrais pas faire avant deux semaines…
Je laisse ce post ouvert, j’y reviendrais à l’occasion.