Wayland, en 2022 ça en est où?

Tags: #<Tag:0x00007f63e52e8588> #<Tag:0x00007f63e52e84c0> #<Tag:0x00007f63e52e8358> #<Tag:0x00007f63e52e8038>

Bonjour,

je me pose une simple question: ça en est où Wayland ?

En effet, j’en ai entendu parler y’a des années en arrière et aujourd’hui, sauf erreur de ma part, et même sur mes SID, c’est toujours Xorg qui est en cours d’usage par défaut.

Bien que Wayland fassent beaucoup de promesses intéressantes, il ne semble toujours pas prêt.

Cependant, il semble possible de l’installer et l’utiliser tout en ayant une rétro-compatibilité avec les applications non compatibles Wayland.


Wayland semble utilisable chez moi, car avec le paquet weston j’ai bien une fenêtre qui s’ouvre et me permet de faire je sais pas trop quoi. Mais ça tourne !

Accessoirement, j’ai ceci comme paquets en rapport avec wayland (même sans weston):

ii  kwayland-data                                 4:5.94.0-1                           all          Qt library wrapper for Wayland libraries - data files
ii  kwayland-integration:amd64                    5.24.5-1                             amd64        kwayland runtime integration plugins
ii  libevas1-engines-wayland:amd64                1.26.2-1+b1                          amd64        Evas module providing the Wayland engine
ii  libkf5waylandclient5:amd64                    4:5.94.0-1                           amd64        Qt library wrapper for Wayland libraries
ii  libkf5waylandserver5:amd64                    4:5.94.0-1                           amd64        Qt library wrapper for Wayland libraries
ii  libkwaylandserver5:amd64                      5.24.5-1                             amd64        Qt library wrapper for Wayland libraries
ii  libnvidia-egl-wayland1:amd64                  1:1.1.9-1.1                          amd64        Wayland EGL External Platform library -- shared library
ii  libqt5waylandclient5:amd64                    5.15.2-4                             amd64        QtWayland client library
ii  libqt5waylandcompositor5:amd64                5.15.2-4                             amd64        QtWayland compositor library
ii  libva-wayland2:amd64                          2.14.0-1                             amd64        Video Acceleration (VA) API for Linux -- Wayland runtime
ii  libwayland-bin                                1.20.0-1                             amd64        wayland compositor infrastructure - binary utilities
ii  libwayland-client0:amd64                      1.20.0-1                             amd64        wayland compositor infrastructure - client library
ii  libwayland-client0:i386                       1.20.0-1                             i386         wayland compositor infrastructure - client library
ii  libwayland-cursor0:amd64                      1.20.0-1                             amd64        wayland compositor infrastructure - cursor library
ii  libwayland-cursor0:i386                       1.20.0-1                             i386         wayland compositor infrastructure - cursor library
ii  libwayland-dev:amd64                          1.20.0-1                             amd64        wayland compositor infrastructure - development files
ii  libwayland-egl1:amd64                         1.20.0-1                             amd64        wayland compositor infrastructure - EGL library
ii  libwayland-egl1:i386                          1.20.0-1                             i386         wayland compositor infrastructure - EGL library
ii  libwayland-server0:amd64                      1.20.0-1                             amd64        wayland compositor infrastructure - server library
ii  libwayland-server0:i386                       1.20.0-1                             i386         wayland compositor infrastructure - server library
ii  libweston-10-0                                10.0.0-1+b1                          amd64        reference implementation of a wayland compositor (shared libs)
ii  qtwayland5:amd64                              5.15.2-4                             amd64        QtWayland platform plugin
ii  wayland-protocols                             1.25-1                               all          wayland compositor protocols

Est-ce intéressant de tenter de passer à Wayland, à fortiori sur mon desktop où il m’arrive de jouer à des jeux ou utiliser des applications graphiquement gourmandes ?

J’ai notamment une GTX 3060 avec les pilotes propriétaires.

Tout en sachant que j’utilise SID juste pour avoir les dernières nouveautés et qu’un bug de temps à autre ne me dérange pas particulièrement.

J’ai pu en apprendre un petit peu plus sur le wiki officiel de Debian dans la section Wayland et Wayland et KDE.


Bref, une bonne idée de le tester ?

Si ça foire dans tout les sens, c’est possible de repartir facilement sur Xorg ?

Par avance, merci pour vos réponses.

Cordialement,
Kévin GASPARD

Bonjour,

Il me semble que le pilote propriétaire de Nvidia ne gère pas le Wayland. En vrai, il ne gère pas grand chose correctement, rien qu’à voir la console.
Du coup, pour ton cas, je ne te conseille pas de passer à Wayland pour le moment.

Merci pour ta réponse.

C’est fort dommage, mais comme je joue notamment dessus, je pense que ça ne serait pas une solution idéal de me servir de Wayland. Je vais devoir me contenter d’X pour un moment encore, je crois.

A moins que les performances du pilote libre se soient considérablement amélioré, auquel cas j’ai plus d’excuse pour m’en servir.

Tu peux te brosser Martine :wink:

Il y a des µArticles du côté de Phoronix qui justement précise le retour arrière pour bénéficier de confort avec des cartes Nvidia, il me semble qu’à partir du pilote .510 ça permet d’exploiter correctement Wayland mais sans permettre les performance avec Xorg.

Martine ? Merde, je suis découvert !

Je m’en doutais bien, de toute façon. Cela fait longtemps que le linuxien extrémiste en moi qui ne jure que par du code libre a été enfermé dans une prison dans ma tête et qu’on ne lui ouvre qu’en de rares occasion, notamment trollesque.

Utiliser Debian au jour le jour, parfois même pour jour, en 2022 ça reste 100 fois plus aisé et agréable je trouve qu’il y a 10 ans, même si on doit écorcher son OS à coup de code pas libre de temps à autre.

Je laisse ce topic ouvert / non résolu encore quelques jours, si quelqu’un a une info supplémentaire etc :).

Merci pour votre retour.