Wayland impossible à utiliser sous trixie

Tags: #<Tag:0x00007f5730c25130> #<Tag:0x00007f5730c24ff0>

Bonjour,
J’ai un problème depuis quelques temps. J’ai installé gnome sur ma machine :
# System Details Report

## Report details
- **Date generated:**                              2026-06-02 09:47:24

## Hardware Information:
- **Hardware Model:**                              Micro-Star International Co., Ltd. Prestige A16 AI+ A3HMG
- **Memory:**                                      32.0 GiB
- **Processor:**                                   AMD Ryzen™ AI 9 365 w/ Radeon™ 880M × 20
- **Graphics:**                                    AMD Radeon™ Graphics
- **Disk Capacity:**                               (null)

## Software Information:
- **Firmware Version:**                            E159KAMS.319
- **OS Name:**                                     Debian GNU/Linux 13 (trixie)
- **OS Build:**                                    (null)
- **OS Type:**                                     64-bit
- **GNOME Version:**                               48
- **Windowing System:**                            X11

Comme noté sur le détail du ‹ windowing › , j’ai x11, et je n’arrive pas pas à démarrer la session sur wayland.
Celui-ci semble installé, j’ai testé :

$ mutter --nested --wayland
libmutter-Message: 09:45:24.633: Running Mutter (using mutter 48.7) as a Wayland display server
libmutter-Message: 09:45:24.753: Enabling experimental feature 'scale-monitor-framebuffer'
libmutter-Message: 09:45:24.753: Enabling experimental feature 'xwayland-native-scaling'
amdgpu: amdgpu_cs_ctx_create2 failed. (-13)
** Message: 09:45:24.829: Obtained a high priority EGL context
libmutter-Message: 09:45:24.926: Using public X11 display :0, (using :2 for managed services)
libmutter-Message: 09:45:24.926: Using Wayland display name 'wayland-0'

J’ai bien la fenêtre qui apparait.
Le parametre dans /etc/gdm3/daemon.conf estbien positionné:

[daemon]
# Uncomment the line below to force the login screen to use Xorg
WaylandEnable=true

Et malgré avoir testé les options au moment de la connexion à la session utilisateur (roue crantée sur GDM) rien n’y fait.
Journalctl me donne aucun résultat.

Je suis perplexe.
J’ai installé il y a un an environ, depuis debian 12 . Je viens de faire une installation pour la machine de ma fille (config amd aussi) , puis mise à jour, et elle, wayland fonctionne!!!
Je suis perplexe ET perdu.
Si quelqu’un a une suggestion, merci de partager.

Pour info, j’ai des freeze aléatoires, je pense que c’est gnome et non X11, mais j’aimerai tester avant d’affirmer. Pour reprendre la main, je me connecte en ssh et tue gnome-shell. Donc à priori, c’est gnome. Ou alors, c’est la carte amd (je suis tombé la dessus aussi [Tutorial] Mitigate GFX Crash/Lockup (apparent freeze) with amdgpu - #9 by cscs - FAQ and Tutorials - CachyOS Forum )
Bref, je voudrai voir si wayland serai plus stable.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici.
R.S.

De quelle manière ?

@Clochette
Merci de ton retour.

installation via l’image officiel debian 12 ( iso en usb).

Debian 13 tu veux dire? Car sinon il y a confusion avec le titre.

Cela fait deja un an que jai installé la machine.
Je vérifierai la version sur la clef.

Il te suffit de faire cat /etc/debian_version

Pour une raison que j’ignore, je n’ai pas réussi à redémarrer sur ma clef. Mais cela vient de ma machine. Ma clef a servie il y a 1 semaine .
Toujours est il que sont identifiant est « d-live 12.10.0 gn amd64 »
j’ai même le sha256 si vous n’êtes pas convaincu.
A présent ma machine est en 13.5 (debian_version)

Et bien que j’ai redémarré encore, je suis toujours en X11.

Mutter est installé (si j’ai bien tout suivi, c’est le composer de wayland) en version 48.7-0+deb13u1
je me demande si je ne vais pas forcer la suppression de X11
Un avis la dessus?

Donc ce n’est pas Trixie mais bookworm.

Donc après une mise à jour.

Quel rapport?

le rapport? Juste pour etre sur de la clef d’installation. Mais c’est une officielle . je ne passe que par les serveur debian pour les images iso d’installation.
Et oui, la machine est à jour.

J ai recupere wayland!
Pour ca j ai supprime gnome-session-xsession et force le réinstallation de tous les paquets gnome-* déjà présents. Et redemarre gdm3

Mais (ce serai trop simple), le clavier est passe en anglais!!! mais francais dans les parametres gnome!
En fait, j ai l impression que c est tout le systeme qui est en anglais.
je comprends pas pourquoi

je pense que la mise à jour vers Trixie as foutu le bronx à un moment donné, pour les langues du système tu peux facilement le modifier depuis la console en super admin avec un dpkg-reconfigure locales

Jai effectivememt fait ca en premier, et reboote.
Mais rien n y fait. je suis en FR_fr.UTF8
locale me donne

LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"  
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

Mais toujours en anglais (pour le clavier au moins)
En dans les parametres de gnome, la disposition du clavier me montre un clavier azerty

j avais cree un second utilisateur sur la machine. je viens de verifier :
config clavier en anglais !!!
je l ai mis en francais : retour en anglais.
Il a fallut que je mette dans la config de clavier gnome : Francais AZERTY et Francais.
La ca a fonctionne.

Par contre , sur ma propre session, ca na pas marche.

Petit test ce matin:

  • hier soir, paramétrage du clavier pour ma session , en Francais + Francais(AZERTY)
  • extinction de la machine
  • démarrage ce matin: les parametres clavier sont revenu a Anglais(US)
    :grimacing:
    Et le second compte utilisateur a aussi perdu son reglage clavier…

J’ai trouvé la solution!

  • J’ai installé la version Clavier "Français (AZERTY)

  • en console:

    gsettings reset org.gnome.desktop.input-sources xkb-options

Et j’ai rebooter pour être sur!

Si cela peut servir pour la postérité…
R. S.