Wayland : Options du touchpad

Bonjour,

J’ai un problème de touchpad assez étrange : quand je démarre ma session en mode “Gnome classique”, mon touchpad fonctionne parfaitement, preuve que les pilotes nécessaires sont installés. Mais quand je démarre la session en mode “Wayland”, le touchpad n’est plus reconnu. Je n’ai plus les options dans le panneau de configuration.

Or, d’une part je n’aime pas la session classique ; mais en plus, je n’ai pas d’accélération matérielle sous la session classique. Donc j’aimerais avoir le touchpad dans la session Wayland.

Mais j’ai eu beau chercher sur internet “configuration touchpad wayland” et autres mots-clés du genre, je n’ai absolument rien trouvé de convainquant. Du coup, si quelqu’un a une idée, je suis partant :slightly_smiling:

Merci à tous ceux qui pourront me donner des pistes !

PS : je ne poste pas les renseignements matériels, vu qu’apparemment, c’est une question logicielle. Mais je suis prêt à donner de résultat de n’importe quelle commande.

Ta machine, son matériel graphique et son touchpad fonctionnent parfaitement avec Xorg

C’est donc bien une histoire de contexte logiciel : Le problème vient de la pile logicielle Wayland qui gère l’affichage (et l’accélération) graphique.

Tu pourrais d’ailleurs le spécifier dans le titre de ce fil de discussion en le changeant par [mono]Wayland : Options du touchpad[/mono]

(pour pouvoir modifier le titre, il te faut cliquer sur le bouton éditer de ton premier message de ce fil de discussion.)

=======

[quote=“Morovaille”]…j’ai eu beau chercher sur internet “configuration touchpad wayland” et autres mots-clés du genre, je n’ai absolument rien trouvé de convainquant.…[/quote]Utilise plutôt : “wayland touchpad configuration” pour ta recherche

archLinux.og : Gnome 3.16 - Touchpad disable bug

linuxqestions.or : How to configure mouse, touchpad, other evdev devices without X11 under wayland?

Je regarde du côté de Gsettings puisqu’il semble que ce soit la solution : askubuntu.com/questions/130393/h … ddle-click

J’ai alors découvert une chose bizarre :

% synclient
Couldn't find synaptics properties. No synaptics driver loaded?

alors qu’il me semble bien avoir les drivers synaptics. C’est même sûr, puisqu’en session gnome classique, ça fonctionne…
Je vais fouiller de ce côté, c’est peut-être l’explication à mon problème.

entre la session gnome-classic et la session wayland (encore expérimental sur mon gnome 3.16 d’archlinux), il y a la session gnome (normale).
ça donne quoi dans ce cas?

La session Gnome normal donne les mêmes résultats que la session Gnome classic. Ce n’est vraiment que quand je passe à Wayland que le touchpad ne fonctionne presque plus. Je nage en plein brouillard. Rien de ce que je lis ne fonctionne.

EDIT : j’ai Gnome 3.14.1

J’en suis en fait à me demander si ce n’est tout simplement pas parce que ces fonctionnalités ne sont pas encore supportés par Wayland. Mais normalement, il y a une phase de transition où tout ce qui fonctionnait sous X.org est censé encore fonctionner… Mais il me semble que sous Wayland les touchpads sont censés fonctionner…