Wayland ou X Xorg et driver propriétaire NVIDIA?

Bonjour a tous,

Pour faire simple j’ai installé les driver Nvidia sur ma machine, debian 12. (Config 1060 GTX )

Problème lorsqu’au démarrage je veut lancé Wayland, il n’apparaît plus dans les options disponible car Nvidia ne prend visiblement pas en charge ce mode de fenêtrage

Capture d’écran du 2023-07-04 19-31-33

Est ce que le driver par défaut (nouveau) peut faire l’affaire ? est ce que le driver nvidia est si nécessaire que ça ? Comment désinstallé le driver et repartir sur du nouveau sans refaire l’installation?

Pour désinstallé Nvidia :

  • Passer en mode terminal avec : ctrl+alt+F3 (ctrl+alt+f2 pour revenir en mode graphique)
  • sudo systemctl stop display-manager
  • sudo apt remove --purge '^nvidia-.*'
  • sudo apt autoremove
  • sudo reboot

Ce qui donne :

user@user-debian-fix:~$ sudo apt list --installed | grep nvidia
WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in script

Le PC fonctionne nikel au redémarrage et je peut avoir de nouveau accès a wayland

user@user-debian-fix:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland

Pour installé les drivers Nvidia (pour ceux qui ont besoin) :

  • sudo apt edit-sources
  • ajouté le repos contrib et non-free
  • sudo apt update
  • sudo apt install nvidia-driver -y

Je vais essayé de lancé un jeux avec ma Carte graphique pour voir si ca tourne bien sans driver nvidia

Il faut d’abord faire nvidia-detectpour savoir exactement quel pilote installer. Car suivant la carte ce n’est pas toujours nvidia-driver

Oui, effectivement, le pilote propriétaire pour cartes graphiques de NVIDIA est assez mal fait, tu as sans doute remarqué que la console s’affiche en VGA aussi.
En fait, ce pilote est fait pour un affichage local en X11, et c’est tout.
La carte NVIDIA que j’avais avait même tendance, avec le pilote, à afficher les textes de façon étrange.
Ce que je peux te conseiller, au renouvellement de ta machine, c’est de ne pas choisir de matériel NVIDIA, mais pour le moment, il faudra que tu fasses avec ou que tu vois si le pilote libre fonctionne correctement…

Il faut préciser que le problème entre Nvidia et Wayland viennent des deux coté.
Du coté Nvidia ou la compatibilité n’est pas encore complète dans la prise en compte de certains élément.
Mais aussi du protocole Wayland qui ne prend pas en compte certains points (comme par exemple le fait d’avoir deux processeurs graphique).

Ca dure depuis 2017 et surement même avant.

Des infos sur les éléments en questions (date de Mai 2022):

2 J'aime

La doc Debian (en français en plus !), est assez complète sur le sujet :
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers
Voir la chapitre concernant Wayland : il te faut la version 495 minimum pour espérer un support Wayland (avec certaines restrictions), et pour cela nvidia-detect te dira quelle version de pilote supporte ta carte, comme le dit @Zargos.

2 J'aime

Merci pour tous vos commentaires

J’ai bien lu ce que vous avez partagé. Mon PC a visiblement besoin de la version 470 du driver :

user@user-debian-fix:~$ sudo nvidia-detect
Detected NVIDIA GPUs:
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP106 [GeForce GTX 1060 6GB] [10de:1c03] (rev a1)

Checking card:  NVIDIA Corporation GP106 [GeForce GTX 1060 6GB] (rev a1)
Your card is supported by all driver versions.
Your card is also supported by the Tesla drivers series.
Your card is also supported by the Tesla 470 drivers series.
It is recommended to install the
    nvidia-driver
package.

Ma carte est un peu vielle (6 ans) et je ne vais pas la changé pour le moment mais je pense partir sur l’architecture AMD.

Merci a tous.

Dans ce cas:
apt -t bookworm-backports install nvidia-driver

Les backports contiennent des drivers qui permet de faire du wayland ? sinon je reste avec ma config, elle tourne même si ce n’est pas optimum.

Il faut que tu regarde dans les notes de changement (changelog) pour voir les différences entre celui que tu as et le suivant.

Pas de package nvidia-driver dans les backports

https://packages.debian.org/search?suite=bookworm-backports&searchon=names&keywords=nvidia-driver

Il n’y a pas de backports dispo dans bookworm pour le moment semble-t-il.

On remarque que la dernière version des pilotes Nvidia propriétaire, marche sous wayland avec la version 535.54.03 avec pas mal de correctif, mais ça reste une version qui n’est pas complètement finalisé pour wayland, je l’avais essayé sous Fedora il y a un mois avec une carte Nvidia QUADRO P620, l’interface Nvidia était très pauvre et le pilote était moins performant que sous X11, il valait mieux resté sous X11 pour plus de performance. Pour l’instant ce pilote est loin d’être finalisé malheureusement.

NVIDIA 535.54.03 Linux Graphics Driver Released with Better Wayland Support :
Lancement du pilote graphique Linux NVIDIA 535.54.03 avec une meilleure prise en charge de Wayland :https://9to5linux.com/nvidia-535-54-03-linux-graphics-driver-released-with-better-wayland-support

Même dans Debian SID il y a pas cette version : (https://pkgs.org/search/?q=nvidia)

1 J'aime