Web app jeux - quel(s) langage(s)

Bonjour, je débute en web dev, et en programmation en général. J’ai bien avancé avec HTML/CSS/JAVASCRIPT/PHP/SQL(un peu moins php/sql…) mais je découvre qu’il existe une pléthore d’autres possibilités !
À terme mon objectif serait d’arriver à développer plutôt du jeu vidéo exécutable sur navigateur, sans install donc, avec une approche utilisateur vraiment aussi universelle et simple que possible. Donc plutôt du jeu assez simple et économe en ressources technologiques, mais du coup je suis quand même un peu perdu dans tous les choix possibles et je me demande vers quelle techno ce serait le plus pertinent de s’orienter en tant que débutant pour commencer à aborder la question.
Java ? Python ? Autre chose ?

Salut !

Déjà si tu veux faire des jeux sur navigateur, c’est bien vers le javascript qu’il faut te tourner en premier, en regardant particulièrement les canvas pour la partie graphique. Il existe pas mal de librairies JS pour rendre le developpement plus simple et rapide (notemment PIXI.JS, et TREE.JS pour faire de la 3D).

Les autres langages seront utilisés pour ce qui est de la partie serveur du jeu (si multijoueur il y a :wink: ), car ils ne sont pas executables sur navigateur…

Après dernièrement il y a le webassembly qui permet de faire tourner du code C/C++ sur navigateur, mais c’est assez récent et compliqué… :sweat_smile:

Voilà, j’espère avoir répondu à tes question :slight_smile:

Salut !
Merci pour les liens, je ne connaissais pas PIXI.JS et TREE.JS, je vais aller voir.
J’avais réussi à finaliser un petit projet avec P5.PLAY.JS (projet : https://codnpix.github.io/cervolab/), et là je me penchais sur BABYLON.JS qui gère la 3D.
Mais je suis tombé aussi sur des solution ou apparemment on peut développer pour du web avec des API différentes. Par exemple avec GODOT Engine on peut exporter un format web mais utilise un langage propre.