Web libre

microsoft veut racheter yahoo pour concurrencer google qui pendant ce temps s’en fout plein les poches.
tempsreel.nouvelobs.com/actualit … x=RSS_notr
clubic.com/actualite-93064-g … ciers.html

D’ailleurs, j’aimerais savoir sur quoi google fait des benefices d’ailleurs (mis a part la pub) puisque ces services sont “gratuits” (ceux que je connais du moins, le moteur de recherche, picasa, google earth, etc…)

d’ou ma question, existe il un web sans publicité, qui peut concurrencer ces monstres que sont google et microsoft pour la recherche d’informations et les services gratuits?

Google gagne de l’argent entre autre grâce à Adwords (les “liens commerciaux”) et tant que le retour sur investissement sera aussi bon pour les entreprises il n’est pas près de manquer de tunes !!! :wink:

Je ne crois pas que Google fasse son beurre sur autre chose que sur la pub. En outre, ses services ne sont pas gratuits, puisque financés par la pub. Le courrier des utilisateurs de Gmail est analysé à des fins publicitaires, on le sait. Qui sait quelles horreurs cachent les Google Calendar, les barres d’outil Google pour Firefox, les GoogleEarth, les Picasa et les autres ?

Concernant le web, il est à l’image de ce que l’on veut en faire. Pour cesser de voir de la pub sur les sites, il faudrait que les webmasters comprennent un jour que jamais un bandeau de pub ne les rendra riche. Sauf s’ils s’appelent Google ou Ebay.

Quant aux moteurs de recherche, bah, ils doivent bien payer leurs serveurs, leurs spiders et tout le reste de leur infrastructure. Donc soit ils rentrent dans leurs frais avec la pub, soit ils font payer les recherches.

quote="ours-blanc-"
d’ou ma question, existe il un web sans publicité, qui peut concurrencer ces monstres que sont google et microsoft pour la recherche d’informations et les services gratuits?[/quote]c’est pas aussi riche en services (encore que), mais vu l’usage du truc, les sites qui sont dessus ne doivent pas avoir de pubs:

fr.wikipedia.org/wiki/Freenet
freenet-doc.info/index.php/Accueil

As-tu déjà utilisé freenet matt ?
D’après ce que j’avais lu, il fallait connaître quelqu’un qui est connecté à ce réseau pour avoir un premier node etc.
D’après le nouveau wiki, plus besoin de connaitre quelqu’un connecté au réseau pour utliser freenet.

J’essaierai bien à l’occasion…

Pour les recherches, tu peux utiliser ssl.scroogle.org/scrapfr8.html

[quote=“http://fr.wikipedia.org/wiki/Scroogle”]Daniel Leslie Brandt (né en 1947 [réf. nécessaire]) est un activiste américain très impliqué dans les problèmes de respect de la vie privée sur le Web.

En 2002 il a lancé le site Google Watch (surveillance de Google), un site critique sur le fameux moteur de recherche. Sur le même modèle, il a lancé en 2005 le site Wikipedia watch (surveillance de Wikipedia), sur lequel les principales critiques adressées à Wikipédia sont liées à son manque de précision et à l’absence de responsabilité des rédacteurs induite par l’anonymat. Il estime également le pourcentage d’articles plagiés sur en.wikipedia à environ 2%.

[modifier] Scroogle

Daniel Brandt est le développeur de Scroogle, un proxy pour le moteur de recherche Google dont le but est de « nettoyer » les résultats des publicités et d’empêcher le traçage de l’activité de l’utilisateur via l’utilisation des cookies.

Le site permet de faire des recherches avec Google en supprimant les publicités affichées dans Google. La langue des pages retournées peut être choisie parmi 28 langues. Un « nettoyeur » pour Yahoo! est inclus dans Scroogle.

Il est possible d’ajouter Scroogle dans la liste des moteurs de recherche de Mozilla Firefox[1].

Le nom est aussi le titre d’une nouvelle de Cory Doctorow, c’est la contraction et un jeu de mots entre screw, qui signifie « visser », mais aussi « baiser », et Google, qui peut être traduit par engooglés[2].[/quote]

Et sinon, contre les publicités, comment ne pas citer adblockplus( :smt007 :smt007 :smt007 ) grâce auquel je ne connais plus la pub sur le web.

[quote=“AnatomicJC”]As-tu déjà utilisé freenet matt ?
D’après ce que j’avais lu, il fallait connaître quelqu’un qui est connecté à ce réseau pour avoir un premier node etc.
D’après le nouveau wiki, plus besoin de connaitre quelqu’un connecté au réseau pour utliser freenet.
(…)[/quote]J’ai effectivement essayé le freenet 0.5 qui était trés lent et necessitait une amorce mais pas plus dure à trouver qu’un server.met pour la mule.
La 0.7 a l’air d’avoir subi des améliorations, il faudrait que je teste.
Mais comme tor, c’est un flux peu classique qui attire les regards, même si on ne sait pas ou il va et ce qu’il contient.

Je suis entrain d’essayer freenet, pour tor ce que j’ai pu en essayer (via anonym.os) c’est monstrueusement lent :open_mouth:

Pour google avec firefox on peut utiliser customize google qui est capable de virer toutes les pub sur tout les sites de google et de rendre anonyme les recherches.
Firefox permet aussi d’utiliser adblock potentiellement capable de virer toutes les pubs du web (porté sur d’autres navigateur comme epiphany et disponible en standard avec konkeror).
Enfin on peut utiliser userContent.css pour virer les dernières pub (qui peuvent êtr compliquer d’être bloqué via adblock.

Salut,

on peut aussi utiliser le fichier hosts
pour éviter la connexion vers certains sites de pubs

Exemple de fichier hosts:
http://someonewhocares.org/hosts/

d’autres ici --> fichiers hosts

faut pas non plus trop charger son hosts, il est lu à chaque requète dns, donc s’il fait des Ko au lieu de faire quelques octets…