Web-Magazine Debian Ubuntu Gentoo

:smiley: Bonjours !

Etant un grand lecteur depuis plusieurs années de magazines informatiques, commerciaux, et en ayant plus que mare que l’on trouve pratiquement exclusivement des magazines parlant de windows et de mac, je me propose pour en fonder un nouveau, un mensuel, qui sera libre, je ne sais pas encore quel licence, et qui sera en 5 parties.

Nous sommes déjà 4 (Sokan` ; Mrf ; Ancarion et moi (BEnj3838))pour le moment et c’est franchement juste, d’ou ce post, qui est actuellement su les forum suivants :

forum.debian-fr.org/
forum.ubuntu-fr.org/
gentoo.fr/forum/index.php

Voila comment je voie les choses :
*Une partie NEWS, logiquement elle parle des news très fraiches Sachant que dans cette partie on parlera de tout et pas seulement de linux mais linux en grande partie.
(J’ai besoin de monde)

*Un article mensuel qui peut être sur nimporte quel thème. (exemple : Sortie d’ubuntu gutsy, derniers tests de progs en beta, changelog beryl 2 -> beryl 3 ; Nouvelles interfaces et interfaces Gnome Kde et Xfce…)
(Sokan` ; moi (benj3838) ; Ancarion (pour des tuto d’install de jeux) s’en charge mais comme les idées d’articles ne viennes pas toutes seules je recherche encore 2 à 3 personnes)

*Une partie programmation : cette partie est faite pour les personnes qui s’y connaissent vraiment pas en prog mais qui veulent apprendre, tu pourai par exemple au bout de 2/3 articles, faire un tp que le lecteur réalisera avec ce que mrf lui a apris avant et que mrf corrigera le mois suivant. Pour les languages j’aimerai du C, du Python et du shell mais je n’ai pas encore eu de nouvelles de mrf.
(Mrf est entièrement en charge de cette partie mais il se peut qu’il veuille de l’aide)

*Une partie jeux pour les gammers linuxiens : Dans cette partie on parle de jeux sous linux en général, et surtout de tests.
(Ancarion est entièrement en charge de cette partie avec un de ses amis (?) mais il se peut qu’il veuille de l’aide)

*La note du rédacteur en chef : Je trouve ça simpa, a la fois pour remercier tous les rédacteurs et pour inciter les lecteur a nous laisser des messages et c’est aussi ici que par exemple on peut lancer un concours ou autre … Cette note n’est pas obligatoire !
(Moi (benj3838) ; ou Sokan` si je suis pas là ou si j’ai la flème ; ou mrf s’il en a envie quelques fois)

Ce schéma n’est pas statique, il peut toujours changer tant que l’équipe n’est pas au complet et on fera une petite réunion irc pour en parler quand elle le sera. Mais j’aimerai bien faire le premier mag pour octobre : la sortie de Ubuntu Gutsy Gibbon.

J’ai penser aussi a une page nommée : Ce qu’il ne faut pas manquer sur les forums linuxiens qui pourait a terme remplacer la notte du rédacteur en chef.

Je lesse mon adresse E-mail sachant que ça ne sert a rien de m’envoyer des spam dans une semaine cette adresse ne sera plus valide car c’est une adresse jetable.

MERCI D’AVANCE

Benj3838 adress: wpja80qr2mj63j8@jetable.net

Ps : Si des personnes sont interessées pour que leur pc serve de test pour une install de jeux ou des system en beta, maillez-moi !

Salut,

je viens de voir ton post, cela est semble tres sympas, mais cela ne ferait il pas double emploi avec ce “super site”

quebecos.com/

il y a une partie news, une partie test, une partie jeux.

bon c etait juste une suggestion.

AH

En fait le but de ce projet est de présenter ça à la manière d’un magazine, mais oui il est évident que ce genre de projet existe déjà sous forme de site.
Le deuxième but de ce magazine est d’avoir une parution mensuel, et nous serons obliger de renouveller nos article de mois en mois.
Troisièmement, je l’ai déjà dit le shéma n’est pas encore figé, et nous pouvons donc rajouté des partie.
Finalement, je pense que nous seron les seul a avoir une partie programmation dans notre magazine qui permetra de faire faire connaitre les différents language a une grande partie de linuxiens.
Benj3838

Ps: ça permettra peut-être aussi d’installer un dialogue avec les lecteur par une adress email de la rédaction que nous allons bientôt créer, ce qui est difficile avec un site.

Une partie hardware compatible linux voila ce qui serait bien sympa.
Par ce que les tutos comment installer une carte wifi sur un portable, on en trouve mais tester différentes cartes (ou matos) et dire quel matos peut-être exploité à 100% (ou 75%) sur linux debian / ubuntu / gentoo ça serait bien.

Je sais que j’ai pas forcement tout vue au niveau des site web, je sais qu’il y a des sites qui vendent du matos compatible linux. Il est juste question de faire en sorte qu’un gas qui veut acheter une scanner par exemple ne perde pas des heures à chercher quel modèle dispo en magazin est exploiter par debian.

Très bonne idée !
On me l’avais déjà proposé et je pense que cette partie entrera dans le mag au bout de deux trois, sachant que ça devrai être possible car on a une nouvelle recrue : Efhache84
qui pourrai bien s’occuper de cette partie.
BEnj3838

A ce propos, un site intéressant:
hardware4linux.info/

Merci pour l’info ^^

BEnj

C’est un travail titanesque qui va s’étaler sur plusieurs mois, voire années…

J’ai du mal à imaginer une poignée de personnes qui arrive à faire vivre un projet pareil sur le long terme, j’avoue que vous m’épatez. :open_mouth:

C’est pour ça que nous cherchons du monde pour répartir le travail au maximum, mais écrire un petit peu tout les mois je ne trouve pas ça titanesque, ou alors c’est que ce monde est peuplé de flémards. xD BEnj

:smiley: 1er numéro paru !

Pour plus de renseignement direction ici : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=98002#98002

BEnj3838