Webcam microdia et module spca5xx

bonjour,

heureux possesseur d’une webcam d’une marque qui répond au doux nom de “connectland” (bien évidement ils n’ont fait que l’emballage) je cherche donc à l’installer sur ma debian…

heureuse surprise (quoique), le cd d’installation fournit un pilote linux mais… pour noyau 2.4 :unamused:

donc je me décide à faire quelques recherches après avoir récupéré les infos les plus utiles

[quote=“lsusb”]Bus 001 Device 005: ID 0c45:60c0 Microdia
[/quote]

après une rapide recherche je me rend vite compte que le module spca5xx devrait faire fonctionner l’engin, et comme les sources sont dispos je me lance

m-a -i prepare m-a a-i -i -t -f spca5xx modprobe spca5xx

[quote=“lsmod | grep spca5xx”]spca5xx 642544 0
videodev 21120 1 spca5xx
usbcore 112644 9 spca5xx,snd_usb_audio,snd_usb_lib,usblp,usbhid,usb_s[/quote]

jusque là tout va bien, reste plus qu’à vérifier si tout marche, en fouillant vite fait dans les
paquets j’installe camorama mais en lançant celui-ci je n’obtiens rien d’autre qu’un écran noir :confused:

une led s’allume pourtant, ce qui confirme que la webcam comprend qu’elle est sollicitée, mais l’écran reste noir et malgré le changement des réglages (luminosité/couleurs/contrate) rien n’y fait.

donc si quelqu’un a en sa possession le même type de webcam et a réussi à la faire fonctionner, je serais ravi qu’il me fasse partager son expérience :slightly_smiling:

au pire existe-t-il un moyen pour “transformer” un module fait pour un autre noyau que le sien ? ou un moyen de forcer l’utilisation d’un tel module ?

Que donne dmesg suite à l’insertion du module?

[quote=“dmesg”]Linux video capture interface: v2.00
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: USB SPCA5XX camera found. SONIX sn9c105 + MI0360
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: [spca5xx_probe:5480] Camera type JPEG
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: [spca5xx_getcapability:1765] maxw 640 maxh 480 minw 176 minh 144
usbcore: registered new driver spca5xx
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: spca5xx driver 00.60.00 registered
[/quote]

en voyant surtout ça USB SPCA5XX camera found. SONIX sn9c105 + MI0360

je vais éssayer de chercher un driver plus approprié…

edit : en chopant les sources des drivers sn9c1xx je me rend compte que le module sn9c102 fournit par le noyau générique devrait convenir

modprobe -r spca5x
modprobe sn9c102

dmseg -> Linux video capture interface: v2.00
sn9c102: V4L2 driver for SN9C10x PC Camera Controllers v1:1.27
usbcore: registered new driver sn9c102

ok

je test avec camorama et là "could not connect to video device /dev/video0 please check connection"
je continue à chercher

Je ne comprends pas, le module spca5xxx trouve ta caméra et tu n’en veux pas? Simplement ta caméra est peut être un clone. Pour vérifier que ça se passe correctement, remet le module spca5xxx et fais

vgrabbj -f test.jpg

et regarde ce que ça donne. Tu devrais avoir une capture video…

merci du temps que tu me consacres

pour l’aquisition la commande "vgrabbj -f test.jpeg"
me donne ceci [quote]Reading image from /dev/video[/quote]

cependant l’image est inaffichable et je n’ai toujours pas de retour autre qu’un écran noir avec camorama :confused:

Essaye en rajoutant -i vga ou -i sif (voire -i qsif mais bon, ce serait nul!)

oops je n’avais pas installé exiftran (qui permet l’aquisition vers un jpg) maintenant qu’il est installé au lieu d’un grand flou noir j’ai un grand flou gris :smiley:

on approche certainement du but, je vais devoir arrêter là et reprendre lundi (pourquoi faut-il que je bosse le week end ? :confused: )

je continuerais donc de chercher et dés que je trouverais une nouvelle piste j’en ferais part