Webcam Quickcam messenger plus sur amsn

Bonjour,

J’ai installé lenny il y a trois jours. Je viens de mandriva, alors soyez sympa avec moi, je pars de loin ! :smiley:

J’ai acheté un webcam quickcam messenger. Cela fait deux jours que je cherche à l’installer, mais comme on me l’avais dis : debian, c’est pour les durs ! Alors c’est dur !

Au final, j’ai :

grg-desktop:/home/grg# lsusb Bus 001 Device 005: ID 046d:08f6 Logitech, Inc. Quickcam Messenger Plus

Le driver approprié semble être qc-usb. J’ai installé qc-source, qc-utils et je n’ai pas encore compris comment, j’ai activé le tout et j’ai les modules…

grg-desktop:/home/grg# lsmod Module Size Used by quickcam 67428 0 videodev 26304 1 quickcam v4l2_common 16608 1 videodev v4l1_compat 13220 1 videodev

Je crois que ça veut dire que mon pingouin a repéré la webcam.
Mais quand je lance camara ou amsn, rien, zobby, nakash, walou.

Auriez-vous une idée ?

Merci.

Gweg
Debian lenny sur 684

Salut,

Normalement le driver/module est intégré au noyau maintenat, donc tu n’a rien à faire.

Peut être le pb viens d’amsn, si tu es sous Gnome essai de faire:

$ gstreamer-properties

Onglet vidéo, tu devrait la voir. (en tout cas chez moi ça marche)

Sinon tente, en root:

modprobe quickam

Edit: quickam est chargé donc pas la peine pour le modprobe (j’avais mal lu ton message). Tu as peut être plusieurs périphériques d’entrées vidéo ( carte TV,etc…) et amsn au camorama prenne /dev/video0 par défaut et ta cam c’est /dev/video1 d’ou le pb.

il faut peut être charger le module : uvcvideo

Merci de vos réponses Messieurs !

Figurez vous que depuis que j’ai écris le premier post, je me suis rendu compte que ma webcam dépendait du driver “qc-usb-meessenger” et non “qc-usb”. Alors, j’ai suivi la page suivante : http://doc.ubuntu-fr.org:81/webcam_logitech_quickcam?redirect=1.

Miracle, une fois le driver installé, la webcam marche !!

Mais au redémarage, plus de son. Le micro de la webcam est détecté et est considéré par le pingouin comme un carte son… Et zobby pour la carte son intégrée de ma carte mère !

Alors j’ai suivi le conseil de la page sus-citée, et ça n’a pas marché pas fort… J’ai du son une fois un boot sur deux !
J’ai voulu désinstaller le driver, ne sachant pas comment faire, j’ai fait planté le serveur X… J’ai réussi à ne pas me noyé dans vim ni dans modules-assistant pour reconfigurer mes sources et réinstallé les drivers Nvidia à partir de Sid… Bienvenu dans un monde meilleur ! :open_mouth:

Au final, j’ai
1° suivi les directives de http://doc.ubuntu-fr.org:81/webcam_logitech_quickcam?redirect=1.
au reboot : j’ai eu la webcam mais pas de son.

2° j’ai inseré les lignes “quickcam” et “intel_hda” (ma carte son) dans le fichier /etc/modules. Ca ne marchait qu’aléatoirement…

3° J’ai aolr fait des trucs que je ne maitrise pas, j’ai fait planter le server graphique, je me suis retrouvé en ligne decommande pure et j’ai survécu !!! Wouaaaaaa !!! :smt003
Je viens de réinstaller mon linux-image de testing, charger les sources d’unstable pour les drivers nvidia.

4° Et là, j’ai du son, j’ai de l’image, et ça a intérêt à rester comme cela !

Merci de m’avoir répondu ! :smiley:

Salut,

Moi j’ai une quickcam express (je crois faut que je vérifie chez moi) et si je démarre le pc caméra branchée, j’ai pas de son, alors je la branche après (faut dire que je m’en sers jamais aussi).Le module “snd_usb” doit ce charger avant et “/dev/dsp” c’est le micro de la cam, alors que la carte son c’est “/dev/dsp1”.

Le truc du “/etc/modules” marchait il y a ~3 ans mais depuis plusieurs kernel ça ne marche plus.

Merci pour ta réponse, elle semble d’ailleurs particulièrement adaptée…
Mais depuis mon dernier poste, j’ai eu des un problème de serveur graphique (j’ai une carte Nvidia donc pas de drivers dans les sources de testing) qui est venu se surajouter à cette histoire de carte son.

Du coup fuck.

J’ai réinstallé ma lenny, j’ai racheter un webcam sur eBay à 2€ très probablement compatible avec des modules pour le noyeau existant dans les sources de paquets officielles. Quand à ma carte Nvidia, elle attendra les paquets en 3d pour servir à qqch. Faut pas charrier ! :smiley:

C’est pas très glorieux, mais c’est ainsi ! Merci pour vos réponses,

Gweg