WebCam sous Debian

Bonjour,

Je voudrais installer & acheter une webcam sous Debian. Je pensais prendre la Logitech Pro 4000 avec le module PWC. Quelqu’un peut t’il me confimer que ca marche bien ?

merci de vos réponses.

Perso j’ai une philips Toucam II Pro, c’est relativement cher, mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux comme webcam.

Capteur CCD (donc tres bien par tres faible luminositée), 640x480 NATIF (sans interpolation) a 20 images par seconde, …

Voila, donc si j’ai un conseil a donner, prennez cette webcam !

J’ai la logitech pro 4000.

Mon noyau actuel est le 2.6.15 patché pour bootsplash ( c’est zouli ) et pwc. Le tout marche bien.

Juste un truc bizarre, ma webcam ne fonctionne que reliée directement à mon pc mais ne fonctionne pas reliée sur un hub usb.

that’s all :slightly_smiling:

je te conseil tout sauf TRUST. j’avais un space 120 ne sais que qui n’a jamais tourné sur linux.
mais j’ai lu que philips est trés bien

à l’origine PWC est un driver pour chipset Phillips :slightly_smiling:

Je connais quelqu’un qui a cette webcam sous Ubuntu : pas de problème.
J’ai moi-même la Logitech Quickcam Communicate STX qui fonctionne parfaitement (microphone intégré exclu), mais avec le module spca5xx pas pwc. J’ai dû le compiler avec module-assistant (il y a un fil à ce sujet il y a 6 ou 8 semaines environ).

As-tu compilé le module avec module-assistant par exemple ?
Si oui, décris plus en détail ton mode opératoire.

J’ai installé spca5xx-modules-2.6.15-1-k7 et spca5xx-sources, via le synaptic :exclamation:

[quote]As-tu compilé le module avec module-assistant par exemple ? [/quote] Cela ne se fait pas “automatiquement” en installant avec synaptic donc ???

déjà, est ce que tu vois bien apparaitre un module spca5xx apparaitre dans le lsmod ?
Sinon, ajoutes le avec modprobe.

Hello,

Dans l’ordre.

1 - Je lance le module assistant et quand j’en suis a prepare j’ai un premier message d’erreur [quote]Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
E: Impossible de trouver le paquet kernel-headers-2.6.15-1-k7

Done!
[/quote]
2 - Je continue et choisi le paquet à compiler et installer et j’ai [quote] Package spca5xx-source was not built successfully, see
/var/cache/modass/spca5xx-sourcebuildlog for details![/quote]
3 - Et quand je sors du module assistant j’ai

[quote]W: Impossible de trouver le paquet ftpfs-src
W: Impossible de trouver le paquet xdslusb-source
W: Impossible de trouver le paquet e100-source
W: Impossible de trouver le paquet qce-source
W: Impossible de trouver le paquet slmodem-source
W: Impossible de trouver le paquet syscalltrack-source
W: Impossible de trouver le paquet cryptoloop-source
W: Impossible de trouver le paquet xlibmesa-drm-src
W: Impossible de trouver le paquet cryptoapi-core-source
[/quote]

Et enfin
4 - Quand je fais un lsmod bien sur le spca5xx n’y ai pas.

[quote=“marjomax”]2 - Je continue et choisi le paquet à compiler et installer et j’ai [quote] Package spca5xx-source was not built successfully, see
/var/cache/modass/spca5xx-sourcebuildlog for details![/quote][/quote]
Et qu’y a-t-il dans ce fichier qui pourrait expliquer d’où vient le problème ?

[quote=“Korben Dallas”][quote=“marjomax”]2 - Je continue et choisi le paquet à compiler et installer et j’ai [quote] Package spca5xx-source was not built successfully, see
/var/cache/modass/spca5xx-sourcebuildlog for details![/quote][/quote]
Et qu’y a-t-il dans ce fichier qui pourrait expliquer d’où vient le problème ?[/quote]

Le problème c’est qu’il n’y a pas ce fichier ??

[quote=“marjomax”]1 - Je lance le module assistant et quand j’en suis a prepare j’ai un premier message d’erreur [quote]Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
E: Impossible de trouver le paquet kernel-headers-2.6.15-1-k7
[/quote][/quote]
Bien sûr, tu l’as installé ce paquet “kernel-headers-2.6.15-1-k7” ?

[quote]Bien sûr, tu l’as installé ce paquet “kernel-headers-2.6.15-1-k7” ?[/quote] C’est ce que je voulais faire, mais je ne le trouve pas :blush:

Je fais un petit topo des manips que KorbenDallas m’a dit de faire, même si cela n’a rien donné c’est pour l’info.

On est parti sur l’idée de laissé tomber ce fameux spca5xx et essayé de passer par gqcam, ou camorama. Le gros soucis qu’on a eu c’est ce fameux /dev/video0, qu’on a créé avec lien symbolique sur /dev/video, avec tout les droits.

Le problème qu’on a rencontré c’est que d’une part camoram, demande malgré tout ce /dev/video0, alors qu’il y est ! Et d’autre part Gqcam donne comme erreur /dev/video: No such device.

Nous avons fait : [quote]ls -l /dev | grep video
crw-rw---- 1 root video 10, 175 2006-03-27 17:05 agpgart
lrwxrwxrwx 1 root root 11 2006-03-27 21:02 video -> /dev/video0
crw-rw-rw- 1 root root 81, 0 2006-03-27 20:38 video0[/quote]

puis pour le changer de groupe[quote]chgrp video /dev/video* puis de nouveau ls -l /dev | grep video[/quote]
ce qui donne [quote]crw-rw---- 1 root video 10, 175 2006-03-27 21:19 agpgart
lrwxrwxrwx 1 root video 11 2006-03-27 21:35 video -> /dev/video0
crwxrwxrwx 1 root video 81, 0 2006-03-27 21:29 video0[/quote]

Et toujours les mêmes messages d’erreurs… C’est surtout ce problème d’accès [quote]gqcam
/dev/video: No such device[/quote] qui nous a pris la tête et bloqué.

Donc on en est toujours au même point :confused:

P.S : Merci à Korben pour le temps qu’il a passé avec moi… :wink:

Je me permets quelques précisions :

et d’utiliser le module pwc disponible en standard qui marche aussi avec sa webcam (je l’ai testé sur ma configuration)

Plus exactement, on a d’abord créé le /dev/video0 parmknod /dev/video0 c 81 0puis changé les droits parchmod -v 666 /dev/video?

[quote=“marjomax”]Le problème qu’on a rencontré c’est que d’une part camoram, demande malgré tout ce /dev/video0, alors qu’il y est ! Et d’autre part Gqcam donne comme erreur /dev/video: No such device.

Nous avons fait : [quote]ls -l /dev | grep video
crw-rw---- 1 root video 10, 175 2006-03-27 17:05 agpgart
lrwxrwxrwx 1 root root 11 2006-03-27 21:02 video -> /dev/video0
crw-rw-rw- 1 root root 81, 0 2006-03-27 20:38 video0[/quote]

puis pour le changer de groupe[quote]chgrp video /dev/video* puis de nouveau ls -l /dev | grep video[/quote]
ce qui donne [quote]crw-rw---- 1 root video 10, 175 2006-03-27 21:19 agpgart
lrwxrwxrwx 1 root video 11 2006-03-27 21:35 video -> /dev/video0
crwxrwxrwx 1 root video 81, 0 2006-03-27 21:29 video0[/quote][/quote]
Je précise que son user fait bien parti du groupe ‘video’.

[quote=“marjomax”]Et toujours les mêmes messages d’erreurs… C’est surtout ce problème d’accès [quote]gqcam
/dev/video: No such device[/quote] qui nous a pris la tête et bloqué.

Donc on en est toujours au même point :confused:

P.S : Merci à Korben pour le temps qu’il a passé avec moi… :wink:[/quote]
NB : lors de mes premiers tests, je me rappelle aussi avoir eu des difficultés à avoir /dev/video0 monté au boot et à faire fonctionner ma webcam, mais je ne me rappelle plus comment j’ai résolu le problème. Et comme le forum d’Ubuntu est en rade, je ne peux pas retrouver mes sources !

Merci d’avoir apporté ces précisions Korben :wink: J’avais homis les détails de commandes :blush:

:wink: :wink:

J’ai exactement la même webcam, et j’aimerai bien savoir comment t’as fait pour l’installer, car déjà j’ai jamais réussi sous Mandriva, et ça m’a un peu énervé.
J’avais pourtant mis le module spca5xx, mais rien.
Merci de ton aide :wink:

Moi à l’occasion, j’utilise un bête DigitalDream Epsilon 1.3, avec le mode spca50x. Marche au poil.

Je corrige, le microphone intégré fonctionne sous Ekiga, il est reconnnu comme périphérique d’entrée audio connu et sélectionnable, c’est cool !

[quote=“marjomax”]J’ai exactement la même webcam, et j’aimerai bien savoir comment t’as fait pour l’installer, car déjà j’ai jamais réussi sous Mandriva, et ça m’a un peu énervé.
J’avais pourtant mis le module spca5xx, mais rien.
Merci de ton aide :wink:[/quote]
Ben tu sais, je ne me suis pas trop posé de question :
:arrow_right: J’ai téléchargé le paquet spca5xx, je l’ai compilé avec module-assistant, j’ai ajouté le module dans mon /etc/modules et hop. J’ai fait quelques tests avec Camorama, et maintenant, vive la vidéo/audio conférence sous Debian avec Ekiga.

Sous Mandriva, j’ignore comment faire. :frowning:

NB : j’ai fait la même chose sur un PC portable et Ubuntu, et là, ça ne va pas du tout : ça plante complètement le PC. Je n’ai pas encore trouvé pourquoi !