WebDriver prend du galon

Salut,

L’automatisation dans les navigateurs se standardise et c’est WebDriver de Selenium qui est aujourd’hui recommandé par le W3C.

J’ai l’impression que l’utilisateur ne va pas être seul à la barre…

Rassurez-moi !

L’annonce sur le site du Software Freedom Conservancy

Selenium’s WebDriver is now a W3C Recommendation! - Software Freedom Conservancy

WebDriver sur le site du W3C

WebDriver

Dans debian, un pilote pour chromium et firefox sont disponibles mais celui pour firefox est non libre :slight_smile:

Il aura fallu 6 ans à WebDriver pour gagner ce statut de recommandation

WebDriver Publication History - W3C

chez Microsotf ils sont claires

The W3C WebDriver API is a platform and language-neutral interface and wire protocol allowing programs or scripts to control the behavior of a web browser.

Soyons clair : Selenium permet de piloter une instance locale d’un navigateur, par exemple dans le cas de tests automatisés visant à vérifier le comportement et/ou le rendu d’un site Web.
En aucun cas il ne permet de prendre le contrôle d’un navigateur en cours d’utilisation par un humain.

Même si l’humain a, par erreur, installé les programmes correspondant ?

Aucun risque, Selenium n’est pas fait pour être lancé à distance, d’ailleurs il ne fournit pas de démon en écoute de quoi que ce soit. Et il ne peut pas agir sur un navigateur déjà lancé, il lance sa propre instance du navigateur pour effectuer les actions pour lesquelles on l’a programmé.

Il s’agit d’un outil à destination des développeurs Web (et possiblement des développeurs de navigateurs Web), pas de quelque chose pour les utilisateurs finaux.

En tout cas, selenium rime avec chromium et pas avec firefox :slight_smile:

Tu m’as fait douter quelques secondes, je suis donc aller vérifier : Selenium existe depuis plus longtemps que Chromium/Google Chrome :wink: