WebGL : Comment l'activer?

Bonjour à tous,

Sur une Debian Sid, comment on active le webgl?
J’ai une carte GeForce 9800 GT dont j’installe le pilote comme ça :
“cd /usr/local/bin && wget -Nc smxi.org/sgfxi && chmod +x sgfxi && sgfxi”
(glxgears me donne 640fps)

Et quand je vais sur une site webgl avec chromium, j’ai le droit à :
“Sorry, your browser’s configuration does not support WebGL.”

Quelqu’un pour m’aider?

Merci à tous,
mg

Salut,

1 -Moi je fais # sgfxi -b -c -d
2 -Je télécharge smxi.zip
3 - Je le décompresse
4 - Rendre exécutable ce qui dans mon cas l’est déjà ne sert à rien
5 -
gerard@debian:~$apse webgl ne me donne aucune réponse ! C’est quoi ???

@Gérard : WebGL c’est une norme que les navigateurs récents supportent pour faire de la 3D directement dans le navigateur (donc indirectement ça utilise OpenGL / GLX).

@pleiades : désolé je n’ai aucune idée d’où ça peut venir, aux dernières nouvelles WebGL était un gouffre de sécurité sans fond donc je l’ai désactivé sur mon Iceweasel.
Cela dit, as-tu essayé avec Iceweasel justement (une version récente, prends-la dans les backports si tu es sur Debian stable car la 3.x des dépôts stable ne doit pas gérer ça), pour voir si le problème ne viendrait pas de Chromium lui-même plutôt que des pilotes ?

[quote=“syam”]@Gérard : WebGL c’est une norme que les navigateurs récents supportent pour faire de la 3D directement dans le navigateur (donc indirectement ça utilise OpenGL / GLX).

@pleiades : désolé je n’ai aucune idée d’où ça peut venir, aux dernières nouvelles WebGL était un gouffre de sécurité sans fond donc je l’ai désactivé sur mon Iceweasel.
Cela dit, as-tu essayé avec Iceweasel justement (une version récente, prends-la dans les backports si tu es sur Debian stable car la 3.x des dépôts stable ne doit pas gérer ça), pour voir si le problème ne viendrait pas de Chromium lui-même plutôt que des pilotes ?[/quote]

Merci de ta réponse.
Avec Iceweasel 9.0.1, je viens de faire le test, ça rame à mort!
cvs.khronos.org/svn/repos/regis … index.html

Ca sent bon l’émulation logicielle!

mg.

[quote=“pleiades”]Avec Iceweasel 9.0.1, je viens de faire le test, ça rame à mort!
cvs.khronos.org/svn/repos/regis … index.html

Ca sent bon l’émulation logicielle![/quote]
Pour Iceweasel tu peux essayer d’ajuster les paramètres dans about:config en filtrant par « webgl ». Notamment « webgl.prefer-native-gl » qui semble prometteur.

Pour ta machine elle-même (et la configuration des pilotes) je doute que tu sois en rendu logiciel, 640 fps avec glxgears ça me paraît beaucoup trop rapide. Tu peux quand même vérifier avec glxinfo | grep ‘direct rendering’ qui devrait te renvoyer Yes si ton accélération matérielle fonctionne correctement.

Quant à Chromium, peut-être n’est-il tout simplement pas compilé avec les bonnes options ?

J’ai bien le direct rendering activé.

Quand je vais sur chrome://gpu-internals/ , j’ai les logs suivants sous Chromium. Je vais fouiller par là.

Graphics Feature Status
[ul][li]Canvas: Software only. Hardware acceleration disabled.[/li]
[li]HTML Rendering: Software only, hardware acceleration unavailable[/li]
[li]3D CSS: Unavailable. Hardware acceleration unavailable[/li]
[li]WebGL: Unavailable. Hardware acceleration unavailable[/li]
[li]WebGL multisampling: Unavailable. Hardware acceleration unavailable[/li][/ul]
Problems Detected
[ul][li]GPU process was unable to boot. Access to GPU disallowed.[/li]
[li]Accelerated 2D canvas is unavailable: either not enabled via about:flags or not supported by the current system.[/li]
[li]GL driver is software rendered. Accelerated compositing is disabled.: 59302[/li]
[li]Accelerated 2d canvas is unstable in Linux at the moment.[/li][/ul]

mg